Comment créer moi-même des MP3 ?


Le fait de créer un fichier MP3 à partir de fichier WAV ou d'un CD audio est appelé encodage: ceci nécessite des calculs qui peuvent être assez longs.

Avec la puissance de calcul des ordinateurs actuels, cette opération prend de moins en moins de temps. En quelques minutes, on peut encoder un CD Audio complet au format MP3.

 

Pour créer vos fichiers MP3:

Il est possible de créer des fichiers MP3 à partir de fichiers WAV ou directement à partir de CD Audio.

Pour créer des fichiers MP3 à partir de fichiers WAV, je vous recommande LAME : il est gratuit, rapide et a une excellente qualité sonore.

Vous pouvez également utiliser Exact Audio Copy (EAC) ou CD-Ex : en quelques clics, vous obtiendrez des MP3 ou WAV à partir de n'importe quel CD Audui. EAC et CD-Ex peuvent aussi utiliser directement LAME pour faire l'encodage MP3.

La qualité des MP3 créés dépend:

LAME a un modèle psycho-acoustique correct.
L'encodeur XING est particulièrement mauvais.
Pour les très faibles débits, le meilleur encodeur MP3 est celui de Fraunhofer IIS (commercialisé entre autres dans le logiciel .mp Producer).

Mais avec dans la majorité des cas, LAME est un excellent choix.

Notez que certaines maisons de disque ont inclu dans certains CD musicaux des protections anti-copie qui vous empêcheront de les convertir en MP3. Si vous tombez sur un de ces CD, écrivez à la maison de disque pour exiger une copie sans protection.

 

Pour écouter des fichiers MP3:

Il existe divers logiciels. Le plus connu est WinAMP. Il est entièrement gratuit et possède de nombreuses fonctions.

 

Vous pourrez bien sûr trouver de nombreux autres logiciels (gratuits ou non) sur Internet, mais le triot CD-Ex/LAME/WinAMP fait un excellent travail et permet de créer et d'écouter des fichiers MP3 gratuitement.

Je ne vous recommande pas l'encodeur Xing : il est rapide mais il possède la plus mauvaise qualité sonore qu'on puisse trouver de tous les encodeurs MP3.

 

Au delà du MP3:

Il existe d'autres format plus performants que le MP3 !

Par exemple, le format OGG Vorbis est non seulement de meilleure qualité que le MP3 et compresse mieux, mais il est libre de droits.


Le contenu de cette page est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial 4.0 International
h t t p : / / s e b s a u v a g e . n e t