pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Prince est un con

Vendredi 27 juin 2008

Tiens... on aurait pu croire que Prince avait compris pas mal de choses, mais en fait, non: Des artistes norvégiens lui on fait, pour son anniversaire, un album en son honneur avec 81 chansons. Ils ne le vendent pas, et ont essayé de le contacter pour lui offrir.

Au lieu de remercier ces fans dévoués qui lui rendent hommage, il les attaque en justice pour violation du droit d'auteur.

Doh! Mais quel con !

La vie de Windows XP est rallongée

Mercredi 25 juin 2008

Finalement, au vue de la demande générale, Windows XP bénéficiera des correctifs de sécurité (WindowsUpdate) jusqu'en avril 2014. (lien 1 lien 2). C'est une bonne nouvelle !

Ceci dit, pour les particuliers, il sera impossible d'acheter Windows XP après le 30 juin. Vous devrez donc acheter Vista... mais Microsoft proposera gratuitement la migration en XP.
C'est digne des Monthy Pythons ! Ou comment gonfler les chiffres des ventes de Vista en continuant à fourguer du XP.

Les fabricants d'ordinateurs, eux, pourront inclure directement XP dans leurs machines jusqu'au 31 janvier 2009.

Comment morceler internet

Mercredi 25 juin 2008

Google a perdu une bataille juridique sur la marque "GMail" en Allemagne. Autrement dit: Google a l'interdiction d'exploiter le nom de domaine gmail.com en Allemagne.
Si vous tapez http://gmail.com en Allemagne, vous n'aurez pas accès à GMail. Il faut taper http://mail.google.com.

Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?

Va-t-on assister à la naissance d'un internet morcellé, avec des requêtes DNS bloquées dans certains pays, certains services/protocoles/ports bloqués ou ralentis artificiellement par les FAI, des sites web refusant de fonctionner si votre adresse IP n'est pas dans le bon pays ? (PS: Ça existe déjà, en fait.)

Jusqu'à présent, c'était l'apanage des dictatures, mais le Grand Kapital trouve que cette solution lui sied aussi. Il suffit de regarder les collusions entre industriels du disque et politiques. Non je ne crois pas à la théorie du complot, je constate juste. Et c'est triste.

Opération "Parrainez un mort" annulée à l'école

Jeudi 19 juin 2008

Ah... Sarkozy (via son ministre Xavier Darcos) abandonne l'idée de parrainer chaque écolier avec un mort (de la Shoah).

Bon, les morts de la Shoah ça marche pas, Guy Moquet ça peut aller. Quelle mémoire collective émotionnelle allons-nous exploiter ensuite... ?

Tiens j'ai une idée pour lui: Et s'il faisait plus moderne en parainnant les victimes des crimes de guerre des Etats-Unis ? Ah non, c'est vrai, c'est pas possible: Sarkozy veut faire rentrer la France dans l'OTAN.
Malgré les faits, je crois qu'on est pas prêt de voir les USA au banc des accusés au tribunal de La Haye.

Huile de tournesol coupée à l'huile de moteur

Mardi 17 juin 2008

On aimerait bien que ça soit un hoax (canular), mais ce n'en est malheureusement pas un. L'info a déjà bien circulé, mais c'est toujours bon d'y faire écho: Des dizaines de produits de consommation courante contiennent de l'huile de tournesol de provenance ukrainienne qui aurait été coupée à l'huile de moteur.
On en retrouve dans des tas de produits, de la mayonnaise à la margarine en passant par les gâteaux, les poissons en conserve, les pâtes à tartiner...

Du point de vue santé publique et morale, c'est gerbant.

Les liens: Sur TheCricLink.

Vente liée: C'est pas gagné.

Mardi 17 juin 2008

Quand vous achetez un ordinateur, dur dur de l'acheter sans Windows. Ça s'appelle de la vente liée, et c'est illégal vis-à-vis du code de la consommation.

Pourtant, notre gentil secrétaire d'état à la consommation va sabrer une loi qui aurait permis au consommateur de savoir ce qu'il paie (affichage du prix de la license Windows, par exemple), et de se faire rembourser le logiciel qui ne l'intéresse pas (Se faire rembourser les 100€ de Windows que vous avez déjà payé ou que vous ne voulez pas ? Oubliez, ce ne sera pas possible).

"Secrétaire d'état à la consommation", en principe, c'est pas seulement censé inciter à la consommation, c'est aussi protéger le consommateur. Il n'a dû lire que le titre.


Liens: ici, et .

Hadopi : Voilà, c'est plié !

Vendredi 13 juin 2008

Voilà, c'est plié !

La loi Hadopi a passée le Conseil Constitutionnel.

Donc les industriels de la culture qui n'arrivent pas à s'adapter à internet pourront vous déclarer coupable de partage illégal de musique (sans passer par un juge) et pourront couper votre connexion internet sur simple demande à votre fournisseur d'accès.
Et bon courage pour contester ou essayer d'examiner les preuves à charge !

Vu comment ça a bien marché aux Etats-Unis, il y a plein d'internautes qui n'ont rien fait d'illégal qui vont se retrouver avec leur connexion internet fermée.

Liens:


Mise à jour 26 juin 2008: Visiblement les fournisseur d'accès ne sont vraiment pas jouasse. On les comprend.

:-) Opera 9.5

Jeudi 12 juin 2008

Y'a pas à dire, ils bossent bien les petits gars d'Opera.

Le navigateur Opera 9.5 est sorti aujourd'hui. 5 jours avant la sortie officielle de Firefox 3. Ce n'est pas un hasard.

Wouuuhouu... Il est rapide. Vraiment rapide. Il démarre en moins d'une seconde, et les pages se chargent vraiment vite.
D'après les tests qu'on peut voir un peu partout, Opera 9.5 écrase Firefox 3 en matière de performances.

Si ce n'était les extensions Firefox dont je suis accro (ScrapBook, AdBlockPlus, GreaseMonkey, WebDeveloper...), je passerais immédiatement sous Opera. C'est un bon exemple de logiciel propriétaire à sources fermées bien fait.
Ils ont l'art, chez Opera, de faire les choses bien. Et toujours beaucoup d'attention aux petits détails.

Par exemple, le "'défilement régulier": Autant je trouvais cette fonctionnalité absolument insuportable que ce soit sous IE ou Firefox, autant les développeurs d'Opera l'ont rendu très agréable (réagit vraiment aux sollicitations de la molette, et s'arrête rapidement, mais en douceur).

Brillante réalisation, vraiment.

Quel que soit le navigateur que vous utilisez, essayez Opera. Vous n'aimerez peut-être pas, mais il mérite votre attention.


PS: Opera est actuellement le seul navigateur sans failles de sécurité qui existe sous Windows 95/98/ME (bien que vous ne devriez plus utiliser ces systèmes). En effet Firefox n'est plus supporté sous ces systèmes, et IE7 ne peut pas être installé (vous restez sous IE6 ou IE5.5 avec plein de faille non corrigées). Opera reste donc la seule options pour naviguer de manière sûre. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'Opera est peu gourmand en mémoire et tourne bien sur de vieux PC.

L'internet français sera filtré par l'État

Mardi 10 juin 2008

Tiens, j'était passé à côté de ça.
En gros, l'Etat français va mettre en place un système qui recense automatiquement les sites pédophiles, et transmettra aux FAI une liste de sites à bloquer.

S'il n'y a pas à tergiverser sur la lutte contre la pédophilie, il y a de fait un dispositif technique qui permet à l'état de censurer n'importe quel site web chez tous les fournisseurs d'accès.

Bravo ! Celle-là, même la LCEN et la LSQ n'étaient pas arrivés à nous la faire.
L'Etat va donc disposer d'un moyen bien pratique de censure automatisée. Et comme leur « plateforme automatisée recensant les sites à caractère pédopornographique » aura sûrement des ratés (aucun logiciel n'est fiable à 100%), on peut s'attendre à des dommages collatéraux distrayants.

« Il n'a jamais été question de bloquer ou de filtrer tous les sites » dit Michèle Alliot-Marie. Pas tous les sites ? Juste quelques uns. Ah !... on est rassurés, alors. Quel soulagement.

Tiens maintenant que Sarkozy est président, il pourrait sans doute appliquer ses lois bien-pensantes contre les juppes courtes à internet ? A quand une censure des sites utilisant des gros mots ?


Mise à jour 16 juin 2008: Tiens ! Qu'est-ce que je disais ? Les industriels du disque annoncent qu'ils sont très intéressés par ce système, et que « si c’est possible pour la pédophilie, c’est peut être possible pour des contenus illégaux de musique même «. (lien).

Ce midi à la station-service

Mardi 10 juin 2008

Ce midi à la station-service, j'attend patiemment mon tour pendant qu'un type devant moi fait son plein.

Mais quand je dis "plein", il le prend vraiment au pied de la lettre: Il va jusqu'à incliner le pistolet pour monter le niveau jusq'au bord de l'ouverture du réservoir.

Ça mmmmm'énerve, ça !
Non seulement le remplir autant ne lui apportera rien, mais en prime il pollue en déversant un quart de litre de gasoil sur le sol.
En plus d'être vachement écologique, vous allez devoir pateauger dans la marre nauséabonde parceque vous ne pouvez pas faire autrement si vous voulez faire votre plein (merci les semelles de chaussures grasses et l'odeur de gasoil l'après-midi par 28°).

Mais quel abruti ! Je sais bien qu'on a tous un peu nos manies, mais quand même.

Agreûûû.

Le summum de la non-information

Lundi 09 juin 2008

Depuis des mois Clubic fait du remplissage en nous sortant un article à chaque nouvelle unité de StarCraft II dévoilée par l'éditeur. C'était déjà pitoyable.

Là, c'est encore mieux: Le pigiste admet d'emblée qu'il n'a rien à dire: « Il n'y a donc aucun nouvelle information à se mettre sous la dent et bien sûr pas la moindre indication sur le bêta test ou la sortie. »

Heureusement qu'ils sont là pour nous informer qu'ils n'ont pas d'information !

Anti-américanisme du jour

Lundi 09 juin 2008

Au moins on ne peut pas leur reprocher d'être incohérents: Après les emprisonnements arbitraires à Guantanamo, après s'être autorisé à enlever n'importe qui et à le torturer, après avoir décidé de se torcher avec la convention de Genève, les Etat-Unis se retirent du Conseil des Droit de l'Homme des Nations Unis.

Les Etats-Unis, le pays où tout est possible...

Surveillance et filtrage généralisé d'internet

Vendredi 06 juin 2008

Ou comment utiliser les "Assises du numérique" pour faire diversion pendant que vous passez en douce des lois de filtrage: Suspension de ligne ou même résiliation si les internautes ne font pas le nécessaire en matière de sécurité informatique, blocage de ports, quotas d'envoi de mail, obligation de filtrage a priori des contenus sur les sites pour mineurs... ainsi que la possibilité (très pratique) de faire disparaître un article, une page ou un blog si le webmaster ne donne pas signe de vie pendant 3 mois (et hop je fais disparaître un article gênant d'internet).

Tout ça au nom de la sécurité informatique et de lutte contre la pédophilie.

Ce qui est formidable, c'est que une fois en place, ces dispositifs pourraient permettre le blocage des musiques, P2P, films par les industriels de la culture. Et ils ne manqueront pas de le réclamer.

:-) Big Buck Bunny

Vendredi 06 juin 2008

Blender est un logiciel d'images de synthèse qui était auparavant un logiciel commercial. Racheté par les internautes (100 000€), il est désormais opensource et gratuit. Le plus incroyable, c'est que depuis qu'il est passé opensource, il a évolué de manière extraordinaire: Des tonnes de fonctionnalités ont été ajoutés et le logiciel ne s'est jamais autant amélioré que depuis qu'il est opensource.

Régulièrement, la fondation Blender lance des projets de court-métrage utilisant Blender. Après Elephant Dreams, c'est le tour de Big Buck Bunny, également téléchargeable gratuitement.

Si le scénario n'est pas terrible, c'est surtout que le but était de confronter Blender à un projet concret (Et d'ailleurs un bon nombre d'améliorations de la nouvelle version de Blender sont directement issues de développements faits à l'occasion de ce court-métrage.)

Ces court-métrages ont des buts multiples:

  • Faire de la publicité à Blender.
  • Montrer que c'est un outils parfaitement capable.
  • Stimuler le développement du logiciel.
  • Stimuler l'imagination des utilisateurs de Blender en leur montrant de nouvelles possibilités.

Quand on voit ce qu'est capable de faire Blender, c'est réellement admirable pour un logiciel gratuit: simulation de liquides, tissus, fourrure, cinématique inverse, simulation de métal brossé, raytracing et réfraction, armatures pour l'animation, metaballs, fonction de sculptage 3D, séquenceur vidéo et compositing intégré... magnifique.

(Bien sûr tout cela se paie: L'apprentissage d'un logiciel de 3D n'est pas aisé.)

Pirater l'URSSAF

Vendredi 06 juin 2008

Hé oui... il y a vraiment des abrutis finis.
C'est incroyable.

On en a même qui demandent des numéros de carte bleue valides.

La Suède veut tous vos emails

Jeudi 05 juin 2008

La Suède pourrait être sur le point de passer une nouvelle loi de surveillance: Celle qui lui permettrait de mettre son nez dans la totalité des emails entrant et sortant du pays (en plus des appels téléphoniques).

On parle bien d'internet. Et ceci s'appliquerait également aux mails qui ne feraient que transiter par des ordinateurs en Suède (même si expéditeur et destinataire ne sont pas en Suède).

C'est probablement l'une des loi de surveillance les plus forte jamais proposées dans une démocratie. Digne d'un état totalitaire. (Vous voyez, j'ai même fait attention à ne pas atteindre le point Godwin. C'est pourtant pas l'occasion qui manquait.)


(Source: TheRegister)


Mise à jour 18 juin 2008: Cette loi a finalement été rejetée. Les manifestations qui ont eu lieu n'y sont probablement pas pour rien.

Mise à jour 19 juin 2008: Erreur de ma part ! La loi a été amendée, mais bien adoptée (à 143 voix pour, et 138 contre). La Suède espionnera donc toutes les communications sans restriction (téléphone, SMS, internet). Et elle partagera toutes ces infos avec les agences internationales, dont la NSA. :-( (Lien aussi ici.)

Mise à jour 29 septembre 2008: La Suède fait finalement marche arrière sur cette loi, et il faudra l'autorisation d'un juge pour établir une écoute.

Anti-Microsoftisme du jour

Mercredi 04 juin 2008

Phrase attribuée à Richard Stallman, le père du logiciel libre:

« Apprendre aux élèves à utiliser les produits Microsoft, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement. »

(Oui je sais, c'est gratuitement méchant, mais pas totalement faux.)

Nouvelle vie pour Windows XP

Mercredi 04 juin 2008

Bing !

Voilà... après les PC ultra-portable, Microsoft a décidé d'étendre la vie de Windows XP jusqu'à 2010 pour les PC de bureau, mais uniquement pour les PC bon marché ("low cost").

Il n'y a que les fabricants d'ordinateurs qui profiteront de cette extension de support.
Pour vous et votre PC "traditionnel", la mort de XP c'est toujours cette année, le 30 juin.

Cela veut dire que dans la pratique, Microsoft aura des équipes pour continuer à corriger les failles de sécurité de Windows XP, mais ne distribuera délibérément pas les correctifs aux utilisateurs qui ont payé 99€ pour leur exemplaire de Windows.

Sympa.

Microsoft Office compatible avec ODF (OpenOffice.org)

Mercredi 04 juin 2008

Je vous avais déjà parlé du sketch que nous a fait Microsoft à propos de son format OOXML.

La situation devient ubuesque: La prochaine mise à jour de Microsoft Office sera compatible avec le format ODF (le format d'OpenOffice.org)... mais pas avec la propre norme OOXML de Microsoft qu'ils ont poussé à l'ISO.

C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Tiens d'ailleurs voici un excellent article à lire.

Traqué avec votre téléphone portable

Mardi 03 juin 2008

Nouvelle technologie: Une entreprise propose un système qui permet de traquer les déplacements de téléphone mobiles (GSM) au mètre près.

Quelques supermarchés aux Etats-Unis s'y sont essayés. Ils savent quand vous êtes entré dans le magasin, dans quels rayons vous êtes allé, combien de temps vous y êtes resté et quel chemin vous avez emprunté.

L'entreprise qui commercialise ce système se veut rassurante, mais leur système collecte que les numéros IMEI (numéro unique à chaque téléphone) et le pays de la personne (puisque le numéro IMEI contient le pays).
Et comme la plupart des contrats de téléphones mobiles lient votre IMEI à votre identité... je vous laisse imaginer les possibilités.

Vous vous souvenez des publicités ciblés en fonction du client dans "Minority Report" ? Ben finalement on en est pas très loin, puisque ce système pourrait bien lier ces informations d'identification et déplacement avec vos tickets de caisse, et vous proposer des pubs quand vous vous déplacez dans les rayons. La vision des possibilités me donne la nausée.

Après les passports et les étiquettes de vêtements RFID, y'a de quoi devenir parano. Va falloir se balader avec des combinaisons en papier alu ?

Anti-terrorisme: Dé-bile.

Lundi 02 juin 2008

Dé-bile, je vous dis.

Un gars portant un T-Shirt des Transformers montrant un robot avec un pistolet s'est vu refuser l'embarquement à Heathrow sous prétexte que ça pourrait porter atteinte à la sécurité du vol.

Hé... allo ! ALLO ? Allumez vos cerveaux, les bigorneaux. Faudrait arrêter de vous masturber intellectuellement sur les images du 11 septembre, c'est malsain.