pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Surveillance et filtrage généralisé d'internet

Vendredi 06 juin 2008

Ou comment utiliser les "Assises du numérique" pour faire diversion pendant que vous passez en douce des lois de filtrage: Suspension de ligne ou même résiliation si les internautes ne font pas le nécessaire en matière de sécurité informatique, blocage de ports, quotas d'envoi de mail, obligation de filtrage a priori des contenus sur les sites pour mineurs... ainsi que la possibilité (très pratique) de faire disparaître un article, une page ou un blog si le webmaster ne donne pas signe de vie pendant 3 mois (et hop je fais disparaître un article gênant d'internet).

Tout ça au nom de la sécurité informatique et de lutte contre la pédophilie.

Ce qui est formidable, c'est que une fois en place, ces dispositifs pourraient permettre le blocage des musiques, P2P, films par les industriels de la culture. Et ils ne manqueront pas de le réclamer.

:-) Big Buck Bunny

Vendredi 06 juin 2008

Blender est un logiciel d'images de synthèse qui était auparavant un logiciel commercial. Racheté par les internautes (100 000€), il est désormais opensource et gratuit. Le plus incroyable, c'est que depuis qu'il est passé opensource, il a évolué de manière extraordinaire: Des tonnes de fonctionnalités ont été ajoutés et le logiciel ne s'est jamais autant amélioré que depuis qu'il est opensource.

Régulièrement, la fondation Blender lance des projets de court-métrage utilisant Blender. Après Elephant Dreams, c'est le tour de Big Buck Bunny, également téléchargeable gratuitement.

Si le scénario n'est pas terrible, c'est surtout que le but était de confronter Blender à un projet concret (Et d'ailleurs un bon nombre d'améliorations de la nouvelle version de Blender sont directement issues de développements faits à l'occasion de ce court-métrage.)

Ces court-métrages ont des buts multiples:

  • Faire de la publicité à Blender.
  • Montrer que c'est un outils parfaitement capable.
  • Stimuler le développement du logiciel.
  • Stimuler l'imagination des utilisateurs de Blender en leur montrant de nouvelles possibilités.

Quand on voit ce qu'est capable de faire Blender, c'est réellement admirable pour un logiciel gratuit: simulation de liquides, tissus, fourrure, cinématique inverse, simulation de métal brossé, raytracing et réfraction, armatures pour l'animation, metaballs, fonction de sculptage 3D, séquenceur vidéo et compositing intégré... magnifique.

(Bien sûr tout cela se paie: L'apprentissage d'un logiciel de 3D n'est pas aisé.)

Pirater l'URSSAF

Vendredi 06 juin 2008

Hé oui... il y a vraiment des abrutis finis.
C'est incroyable.

On en a même qui demandent des numéros de carte bleue valides.