pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ton profil à poil sur internet - épisode 2

Lundi 16 fevrier 2009

Haha... c'est de mieux en mieux.

Je ne suis déjà pas fan de Fessbouc, mais là ils font dans le grandiose: A l'heure où Facebook atteind les 175 millions d'utilisateurs (gasp!), leur nouvelle charte d'utilisation du service stipule que même si vous fermez votre compte, Facebook récupère les droits d'auteur sur tout ce que vous y avez mis, y compris la possibilité de l'exploiter commercialement. À vie.

Par exemple ils peuvent très bien réutiliser une photo de vous dans une publicité sans votre accord (et sans vous payer, bien sûr).
Vous n'êtes pas d'accord ? Mais si, vous êtes d'accord, puisque vous avez cliqué sur "J'accepte les conditions d'utilisation du service" (D'où l'intérêt de lire les petites lignes, hein.)

Facebook, ou comment faire du profit en vous marchant sur la gueule, avec le sourire. C'est fantastiquement gerbant ! Je suis certain de ne jamais mettre les pieds chez eux.

Ah ouais vraiment, vive le Web 2.0.


Mise à jour 18 février 2008: Face au formidable retour de bâton de tout internet contre cette nouvelle charte, le responsable de Facebook annonce avoir fait retour-arrière et corrigé le texte. C'était un malentendu, dit-il. N'empêche que ce matin, les conditions d'utilisation du site n'ont pas changé:

En publiant un Contenu utilisateur sur le Site, vous autorisez expressément la Société à créer les copies nécessaires pour faciliter la publication et le stockage du Contenu utilisateur sur le Site. En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des œuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités. À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé.

Je crois que c'est clair, non ?


Mise à jour 20 février 2008: Quand vous essayez de supprimer votre compte Facebook, ils vous supplient de le conserver. « C'était une erreur et nous l'avons corrigée. ». Oui mais non, ce n'est pas corrigé: Nous sommes le 20 février et les conditions d'utilisation du service stipulent la même chose. Faudrait peut-être arrêter de prendre le gens pour des cons, maintenant, non ?


Mise à jour 22 février 2008: Aucun changement. Facebook s'accorde toujours un droit total sur tout ce que vous y avez mis.


Mise à jour 23 mars 2008: Blâ blâ blâ... le dirigeant de Facebook ment. Facebook s'accorde toujours un droit complet de faire ce qu'il veut de vos données. Un droit à vie et irrévocable.

Sarkozy veut assainir internet

Lundi 16 fevrier 2009

Sarkozy veut obliger les fournisseurs d'accès à internet à bloquer les sites de pédopornographie.

Soit. Ça peut paraître louable à première vue. Mais une fois de plus, je vois plusieurs problèmes à ce blocage:

  • Qui tiendra cette liste ? Qui l'établiera et la modifiera ? Sous l'égide de qui ?
  • Un site classé par erreur dans cette liste pourra-t-il contester ? Comment ?
  • La mise en place de ce filtrage permet de facto au gouvernement de filtrer internet selon son bon vouloir. C'est l'installation de la censure.
  • Sarkozy a-t-il concience que ce filtrage est countournable ? Je ne parle pas d'un truc compliqué: Je parle de trouver un proxy-cgi en moins d'une minute sur Google. Ceux qui veulent réellement accéder à un site y arriveront toujours.
  • Et enfin, en quoi bloquer ces sites va-t-il protéger parents et enfants ? Il faudra qu'on m'explique en quoi le fait de bloquer ces sites va protéger mes enfants, ma femme ou moi.

Donc non contente d'être innefficace, cette mesure obligera seulement les pédophiles à trouver des circuits plus cachés (proxy, onion routing, P2P anonyme, etc.) où ils seront encore plus difficiles à repérer et déloger.

Ça me semble surtout bon un moyen de mettre en place d'un filtrage d'internet qui soit impossible à contester (Qui refuserait de protéger les enfants ?). Démagogiquement bien joué, Sarko.


Edit: Je ne suis pas le seul à penser ça, visiblement.