pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Pour un fichier de plus

Lundi 25 mai 2009

Avec LSI, DADVSI, HADOPI et autres vomis, j'avais un peu omis de vous parler de LOPPSI (c'est bon, y'a assez de "i" ?). Oui, encore une loi de surveillance, mais cette fois c'est le ministère de l'intérieur qui s'y colle.

Ce nouveau projet de loi veut lutter contre la cyber-criminalité. Et il y va au lance-roquettes: Filtrage immédiat et obligatoire par les fournisseurs d'accès d'une liste de sites fournie par le gouvernement, avec de lourdes sanctions à la clé s'ils n'obtempèrent pas.

On notera aussi l'autorisation de l'utilisation de mouchards informatiques, mais uniquement sur ordre d'un juge, et que pour "les infractions les plus graves sur l’échelle de nos valeurs sociales". Question est de savoir où les politiciens vont mettre leurs petits pions sur les barreaux de l'échelle, ce qui risque d'être assez drôle vu leur traitement actuel du téléchargement illégal.

« Il ne s'agit pas de surveiller à la "Big Brother". Il s'agit de protéger les utilisateurs d'Internet » nous dit Michelle Alliot-Marie. Donc le gouvernement nous espionnera et filtrera internet, mais tout ça uniquement pour notre bien. On se sent tout de suite plus rassuré.

Le projet de loi sera présenté mercredi au conseil des ministres.

(Merci aux internautes qui ont pris soin de me relancer sur le sujet.)


Ah oui, tant qu'on y est, petite piqure de rappel HADOPI: Même si Alex Türk - le président de la CNIL - a ouvertement critiqué HADOPI, il a voté pour. Allez comprendre...

Étudiants sous surveillance

Lundi 25 mai 2009

En Grande-Bretagne, des écoliers refusent d'entrer en classe pour protester contre l'installation de caméras de surveillance dans les salles de classe, et ils ont bien raison.

Pendant ce temps là, le ministre de l'éducation français propose une loi qui permettrait au personnel des collèges et lycées de fouiller les étudiants.


Fliquons les gamins dans l'enceinte de l'école, tiens, c'est sûr que ça va faire baisser la délinquance.


Mise à jour 23h25: Comme me le fait remarquer un internaute, les chefs d'établissement ont déjà le droit de fouiller. Cette loi ne fait donc qu'officialiser ce qui existe déjà sous forme de circulaire de l'éducation nationale.

Un Windows bon marché ? Pas touche au fond d'écran

Lundi 25 mai 2009

Microsoft a l'intention de décliner son futur Windows 7 en plusieurs versions, la moins chère étant limitée à 3 applications simultannées. C'était déjà risible.

Il semble que ça ait ému assez de monde pour que Microsoft change d'avis: Plus de limitation sur le nombre de logiciels lancés simultanément.

En revanche, une autre limitation: L'interdiction de changer de fond d'écran.

C'est ridicule.

Ah, et toujours interdiction de vendre cette version de Windows avec les ordinateurs dont l'écran dépasse 10,2 pouces, ou qui ont plus de 1 Go de mémoire vive, ou dont le processeur dépasse 2 GHz, ou dont le disque dur dépasse 250 Go, ou dont le processeur consomme plus de 15 Watts.


Bon je reste sous Linux, hein. Au moins on ne m'oblige pas à payer plus cher simplement parce que ma machine est plus puissante. Oui, je trolle, je sais.