pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Comment forcer la main à vos clients

Mercredi 06 janvier 2010

Vous vous souvenez de mon inquiétude face aux systèmes d'activation en ligne ? Et le fait qu'il puissent être utilisés par les éditeurs pour forcer les clients à acheter les nouvelles versions ?

Finalement ce n'est pas Microsoft qui ouvre le bal, mais l'éditeur de jeu Electronic Arts (EA): Ils ferment les serveurs de jeu pour 20 de leurs titres, dont certains sortis en 2008.

A la limite, la casse pourrait être limitée si vous le monde pouvait faire tourner un serveur de jeu chez soi (comme on peut le faire pour Urban Terror, Trackmania Nations, etc.), mais de nos jours les éditeurs bloquent cette possibilité pour mieux vendre de l'hébergement: Désormais, même si vous achetez le jeu, vous devrez encore payer pour pouvoir faire votre propre serveur de jeu. En cette période de crise, tout est bon pour traire le consommateur jusqu'au bout: prix du jeu, abonnement mensuel et enfin paiement pour les serveurs de jeu.

Condoléances aux personnes qui ont déboursé 70€* pour un jeu de 2008 qui devient inutilisable en 2010.

* prix de lancement de Madden NFL 09

Microsoft: Peine de mort par flashage

Mercredi 06 janvier 2010

L'info n'est pas récente, mais je souhaitais revenir dessus: Si votre console XBox 360 est modifiée pour faire fonctionner des jeux piratés, elle sera bannie par Microsoft du réseau XBox (en se basant sur le numéro de série) et vous ne pourrez plus jouer en ligne (c'est justement pour cela qu'il ne faut jamais acheter une XBox d'occasion). Jusque là ça ne me semble pas complètement aberrant.

Mais Microsoft est allé plus loin: Lors du bannissement, la mémoire NAND du disque dur est reflashée afin que ce dernier devienne inutilisable, même branché sur un autre ordinateur.

Le message de Microsoft est clair: Même si vous avez payé votre XBox, le matériel ne vous appartient pas. On préfère le "brûler" virtuellement plutôt que de vous permettre d'en ré-exploiter la moindre parcelle. Qu'achète-on vraiment, alors, quand on débourse 200€ pour une XBox 360 ? Le droit de jouer, c'est tout ?

Finalement, ce sont les DRM appliqués au matériel: Vous avez payé, mais ça ne vous appartient pas vraiment, et si l'auteur/l'ayant droit le décide, il peut vous en interdire l'utilisation.

Certes d'autres fabricants ont réalisé des opérations de blocage similaires sur du matériel "jailbreaké" (logiciel système modifié) (iPhone d'Apple, PSP de Sony...) mais pas jusqu'à "griller" le matériel au point où le seul moyen de le récupérer est de dessouder une puce.

Une fois de plus, le mot "acheter" devient tout à fait relatif puisque non seulement vous n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez du matériel électronique que vous avez en main (c'est le fabricant qui décide de ses modes d'utilisation), mais en prime le fabricant peut "dézinguer" à distance votre matériel: Vous perdez la liberté d'utilisation et la propriété du matériel.