pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les Etats-Unis censurent internet au niveau mondial

Mardi 26 janvier 2010

Mon titre vous paraît excessif ? Il ne l'est pas tant que ça.

Le site SourceForge.net - qui héberge des centaines de milliers de projets opensource - est sur le sol des États-Unis. Il s'est vu obligé par le gouvernement à filtrer des plages d'adresses IP. Le site et tous les projets qu'il héberge sont donc désormais inaccessibles à partir de certains pays: Iran, Corée du Nord, Cuba, Soudan et Syrie. Et sourceforge n'est pas le seul à se voir imposer cette contrainte, sous peine de prison pour les responsables du site s'ils n'obtempèrent pas.

C'est problématique, car sourceforge est tout simplement énorme. Et c'est aussi l'un des sites qui héberge les logiciels permettant justement d'éviter la censure dans ces pays (proxy, chiffrement, VPN).

Ça montre le formidable pouvoir des États-Unis sur internet. On peut toujours rêver sur le fait qu'internet est mondiale et décentralisé: Dans les faits, des serveurs majeurs sont bien au pays de l'Oncle Sam, dont les DNS racines pour la plupart des TLD (.com/.net/.org/.info/.biz...), ce qui donne la possibilité aux États-Unis de censurer de vastes parties d'internet selon son bon vouloir.

Si on peut imaginer que l'ICANN et les DNS racines soient un jour mis aux mains de l'ONU (ce que les USA ont toujours refusé pour l'instant), le problème reste entier pour les sites web eux-mêmes: Même si se faire héberger à l'autre bout du monde est facile, les sites sont soumis à la coupe des pays dans lesquels résident leurs responsables.


Mise à jour 10 février 2010: Sourceforge.net permet désormais à chaque responsable de projet de lever ce blocage. Cependant le blocage reste actif par défaut.