pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Dimanche 21 fevrier 2010

  • Le fournisseur d'accès Orange (alias Wanadoo/France Telecom) publie le code source de ses "box". C'est vraiment très bien ! Et chez free.fr, c'est pour quand ?

  • Google a racheté On2, le concepteur du format Ogg Theora, "concurrent" libre et sans brevets du format propriétaire et payant H.264. Google (à travers YouTube) est plutôt pro-H.264. Est-ce que ce rachat pourrait changer la donne ?

  • Tiens d'ailleurs la nouvelle version d'Opera supporte enfin Ogg Theora. Opera est l'exemple d'une entreprise produisant des logiciels propriétaires à sources fermés, mais qui fait du bon boulot, respecte ses utilisateurs et travaille dans le sens des formats ouverts.

  • Un bon exemple de la stupidité du filtrage du web: Quand un professeur d'école veut illustrer ses cours par des vidéos pédagogiques, elle se retrouve bloquée même pour des sujets qui sont au programme: Reproduction des mammifères (sexualité - bloqué), Effets des produits chimique contenus dans les cigarettes sur le corps humain (site parlant du tabac - bloqué) , ou les bonnes réactions à avoir quand un produit chimique coule (site parlant de produits chimiques - bloqué). Tout ça, bloqué au titre de "protéger la jeunesse". Pas grave, les étudiants peuvent les voir... chez eux de toute manière.
    Ces dommages collatéraux se retrouveront immanquablement avec la loi française LOSSPI.

  • Après le WiFi, les DECT, les GSM, c'est maintenant les cartes bancaires qui craquent de partout: Le système puce+code semble être contournable. On peut effectuer des débits même en entrant 0000 comme code. Certes ce n'est pas trivial à mettre en œuvre, mais tout de même. Problème: En cas de débit avec TPE (Terminal de Paiement Electronique), l'entrée bidon du PIN fait que vous êtes responsable du débit, et vous aurez du mal à contester (contrairement aux paiements dans PIN sur internet).

  • Une campagne que je trouve plutôt parlante: «Pour chaque mort dans un attentat terroriste, il y a 58 personnes qui meurent aux USA faute de soins - Envahissez un hôpital.»

  • L'Europe décide de ne pas partager les informations bancaires de ses concitoyens avec les USA. Pourquoi les USA voulaient cet accès ? Pour lutter contre terrorisme, bien sûr !

  • Google fournit des outils pour voir si votre FAI limite votre débit (bandwith throttling). Donc, pour vérifier si votre FAI respecte la neutralité du réseau. C'est bien mais pas suffisant.

  • Bill Gates dépose un brevet sur un système encore plus Orwellien que Google tout entier. «Personal Data Mining», il appelle ça. Avec possibilité de revente de certaines de vos informations privées pour gagner de l'argent. Hein ? Remarquez, en soit, c'est un peu ce que vous faites quand vous utilisez des services Google: Vous pouvez accéder aux services Google, et en échange vous laissez Google gérer vos informations privées. C'est une autre manière de payer un service: Avec votre vie privée.

  • Tahoe-LAFS me rappelle le principe de Freenet, l'anonymat en moins. Le principe: Partager une partie de son disque et avoir en retour un espace de stockage de même taille réparti et chiffré sur internet. Sympa pour faire des backups. Bien conçu: Chiffrement, données réparties, codes Reed-Solomon pour récupérer les parties manquantes. On peut sélectivement donner l'accès en lecture/écriture à d'autres, ce qui pourrait donc le transformer en P2P privé. Ça a l'air bien pensé. On verra à l'usage.

  • Le monde du logiciel libre n'est pas toujours tout rose. Certains projet sont mieux gérés que d'autres. «Comment détruire votre communauté en 10 leçons» (traduction Framablog), une lecture intéressante.

  • «Vidéoprotection» ? Arrêtez de nous enfumer avec ça, ça reste de la vidéosurveillance. Le ministre de l'intérieur français sort un rapport en faveur des caméras de surveillance (qu'il veut nous fourguer). Sauf que tous ses exemples ne proviennent pas de caméras de surveillance, mais - par exemple - de vidéos de mariage d'un particulier. Meh.

  • Une école fournit des ordinateurs portables aux étudiants... et s'en sert pour les espionner avec la webcam intégrée, y compris chez eux. La classe !
    Mise à jour 23 février 2010: Pire, leur outils d'espionnage à distance ne semble même pas être protégé par le moindre mot de passe et n'importe qui sur le même réseau peut prendre le contrôle totale de la machine. Ça pour protéger les mineurs, c'est parfait ! Les détails de l'affaire ? Le principal a convoqué les parents d'un jeune homme, l'accusant de prendre des drogues. La preuve: Une photo de l'ado, mais chez lui. Les "pilulles" se sont avérées être des bonbons...

  • Ssesawe.net est une alliance pour aider tous les internautes à accéder à un internet non censuré. Ils fournissent de l'aide, des informations et des outils (TOR, Your-Freedom, psiphon...)

  • La protection anti-copie des jeux vidéos ? De pire en pire. Avec les derniers titres de chez UBI Soft, une mauvaise connexion internet ou quelques secondes d'interruption, et vous vous faites jeter du jeu (même si vous jouez en solo, pas en ligne). Bien sûr ceux qui pirateront le jeu n'auront pas cet inconvénient.

  • En parlant de piratage, c'est la même chose pour les DVD: Bande-annonces impossibles à passer, écrans d'avertissement, menu merdiques... ceux qui piratent sont moins emmerdés aussi.

  • Vrac du vrac: Ah très classe le concept de souris. ◆ Un système pour shooter les moustiques en plein vol avec un laser - C'est bien plus geek (et sûrement plus écolo) qu'utiliser des insecticides. C'est aussi beaucoup plus cher. ◆ Toujours plus de pubs pourries.