pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) En vrac

Lundi 22 mars 2010

  • Woao... la réforme sur la sécurité sociale est passée aux États-Unis. En France on peut se plaindre de notre système de santé, mais franchement c'est le paradis à côté de ce qu'était le système américain. (Article en français )

  • Les protections anti-copie des jeux qui-vous-envoient-bouler-dès-que-la-connexion-internet-est-interrompue ne vous plaisent pas ? Attendez, il y a mieux: Un éditeur japonais a sorti un jeu, Cross Days, qui met en scène un homme qui se travestit et navigue à voile et à vapeur. L'éditeur du jeu a distribué une version modifiée du jeu sur les réseaux P2P. Le programme demande des informations personnelles (sous prétexte de faire un sondage), puis envoie ces informations sur un forum public (accompagnées d'une capture d'écran). Les internautes qui ont téléchargé la version piratée doivent explicitement admettre qu'ils ont piraté le jeu pour voir leurs informations personnelles retirées sur forum. La honte publique comme arme contre le piratage ? En tous cas, c'est une raison de plus pour ne pas faire confiance aux éditeurs de jeu.

  • Depuis des années Wikileaks dévoile les documents que les gouvernements et entreprise voudraient voir enterrés, comme par exemple la liste des sites bloqués par le gouvernement Australien. Avec ça, pas difficile de comprendre pourquoi ils se font des ennemis. Ce qui est nouveau c'est que le service de contre-espionnage de l'armée américaine s'est intéressé de près à Wikileaks. Ce document de 32 pages a bien entendu été diffusé... sur Wikileaks.

  • Chaque minute qui passe, les internautes envoient à YouTube plus de 24 heures de vidéo. Hallucinant. Comment peux-ton exiger des prestataires techniques et hébergeurs de faire le flic pour supprimer les vidéos "pirates" ?

  • Viacom est un congloméra de chaîne du câble et du satellite qui produit des programmes télévisés. Il semblerait qu'ils aient exprès envoyé leurs propres vidéos sur YouTube afin de pouvoir ensuite les attaquer en justice. Lamentable.

  • C'est quand même fou ce qu'on peut faire avec HTML5.

  • Tiens j'avais pas fait gaffe: Il paraît que Windows Vista et 7 supportent désormais les liens symboliques, comme dans les vrais Linux/Unix. Késako ? Pour simplifier, les liens symboliques permettent de rendre n'importe quel fichier ou répertoire accessible simultanément à différents endroits. C'est bigrement pratique.

  • Google est attaqué en justice pour son téléphone "Nexus One" par - entre autres - les héritiers de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick. "Nexus" étant le nom d'organismes cybernétiques dans une des œuvres de l'auteur. N'importe quoi.

  • Un attaque sophistiquée a été menée contre le chiffrement RSA 1024 bits en perturbant l'alimentation électrique. En principe, il faudrait des millions d'années pour en venir à bout, mais les chercheurs y sont parvenus en une centaine d'heures. Cette attaque est très difficile à mettre en œuvre: Elle ne marchera pas contre les banques, mais seulement pour les petits terminaux dont on pourrait manipuler l'alimentation électrique (pour en extraire la clé). Mais quand même, chapeau.

  • En cherchant bien, on peut acheter tout ce qu'on veut sur internet, même des hologrammes pour cartes bancaires. Ils sont trop forts, ces Chinois !

  • Vous voulez continuer à télécharger comme un porc sans rien craindre d'HADOPI ? Il suffit de payer un service de VPN comme IPJetable.net. 5€ par mois et vous voilà avec une adresse IP hollandaise. Et votre fournisseur d'accès ne pourra même pas voir ce que vous faites: Ni les sites web consultés, ni les fichiers échangés ou partagés, ni même les protocoles utilisés. Car tout est chiffré (encrypté) entre votre ordinateur et les serveurs hollandais. HADOPI FAIL.
    Et encore, j'attends de voir se démocratiser les VPN gratuits sponsorisés par la publicité. Patience, ça va venir.

  • Dubaï est un endroit dangereux: On peut vous envoyer en prison pour un simple baiser en public.

  • Vrac du vrac: Inutile, donc indispensable: L'araignée géante (Bon je sais c'est con mais ça me fait marrer.) ◆ Un scanner de livre qui travaille à toute vitesse: Il suffit de feuilleter le livre pour le scanner. Woao. ◆ Une mini-caméra haute résolution pour jouer les espions. ◆ Le plus petit ordinateur du monde sous Linux. Oui ce truc fonctionne sous Linux et peut même contenir un serveur web. ◆ Un grand terrain de pixel-art à explorer. ◆ Rien à faire: Je me pisse toujours dessus de rire avec viedemerde.fr et danstonchat.com (anciennement bashfr.org). Le second est notoirement plus geek que le premier.

Commodore n'est pas mort

Lundi 22 mars 2010

Edit: Ah raté, il semblerait que cette histoire soit bidon (merci à Jean P. pour l'info). L'ordinateur existe bien, mais n'est pas de marque Commodore, mais CyberNet. Dommage...

Commodore est une ancienne marque d'ordinateur qui a connu un succès formidable avant que le PC s'impose. Oh les souvenirs...

Je me souviens avoir longtemps utilisé un CBM (avec lecteur de cassettes pour charger les programmes).


Commodore CBM


Commodore est plus connu pour son Commodore 64 et surtout son fameux Amiga, qui était vraiment une bonne machine (équipée d'un DSP).


Commodore 64

Commodore Amiga


Visiblement, la marque Commodore n'est pas morte et ils sortent même un nouveau PC dans l'esprit de ses anciennes machines: Tout en un, intégré dans un boitier unique. Processeur Intel Core 2 Duo, 4 Go de RAM, ports USB, lecteurs de cartes mémoire, lecteur DVD, emplacement disque dur 2 pouces, contrôleur SATA, un touchpad, etc.

Pas une machine au rabais, donc, mais très compacte. Amusant.


Le nouveau Commodore

Les prix ne sont pas encore communiqués.