pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

HADOPI et LOPPSI, c'est parti... dans tous les sens

Vendredi 11 juin 2010

Et voilà, il paraît que la CNIL a donné le feu vert à la société TMG pour collecter les adresses IP des vilains téléchargeurs, adresses qui seront envoyées à la comission HADOPI.

Dans le même temps, il n'y a toujours aucun logiciel de "protection" approuvé par le gouvernement, donc aucun moyen de vous défendre contre la coupure de votre connexion internet quand un petit rigolo utilisera SeekFuck ou IPFuck pour balancer votre adresse IP sur internet. Ça fera plein de dommage collatéraux, tant pis, tant mieux. Ça montrera d'autant mieux le ridicule de cette loi.

Orange/Wandoo/FranceTelecom ne perd pas son temps et surfe tout de suite sur la vague de la peur d'HADOPI en proposant un service anti-P2P à 2€ par mois... qui n'offre aucune garantie vis-à-vis d'HADOPI. Les abrutis qui paieront ce service auront juste droit à un logiciel qui interdit le lancement des logiciels de P2P, que ce soit pour des utilisations légales ou pas. Et sur 3 postes maximum. Payer plus pour avoir moins d'internet, il fallait oser. En prime, comme souvent chez Orange, c'est sécurisé avec les pieds: Les adresses IP des utilisateurs du logiciel sont dans la nature. De quoi alimenter SeedFuck et IPFuck ? Il y a internet, et internet par Orange. Je le prendrai nature, sans Orange, merci.

Michel Sardou qui clame haut et fort qu'il pirate des films sur internet: « Iron Man 2 ! Attends ! Je l’ai déjà !!! Je l’ai piraté ! Ben je reconnais, Mesdames et Messieurs - je suis honnête - que je suis un pirate ! » Mais enfin Michel, c'est pas bien !  « faut pas m’faire chier ». Oui oui, c'est bien le même Michel Sardou qui crachait à la gueule des vilains-pirates-d'internet qui lui copiaient sa musique. Quel con !

A côté de ça, en Espagne, un juge relaxe le responsable d'un forum contenant des liens vers des films en P2P. Il estime que télécharger sur internet, c'est comme emprunter des livres.

Tout ce bordel grâce aux industriels du disque ! D'ailleurs le chanteur du groupe Radiohead estime que la mort des maisons de disque ne sera pas une grande perte, et qu'ils n'en ont plus que pour quelques mois à vivre. Je ne serais pas aussi optimiste que lui: C'est qu'ils sont teigneux, ces millionnaires. Teigneux, mais stupide, jusqu'à attaquer les fans qui font vivre la légende d'un groupe: Universal Music attaque en justice les groupes qui font hommage à Abba.



Côté LOPPSI, l'assemblé nationale française décide d'imposer le filtrage d'internet aux FAI, sans intervention d'un juge. Autrement dit le gouvernement pourra décider de bloquer n'importe quel site à volonté. Tout ça, c'est bien sûr pour lutter contre la pédopornographie, what else ? La loi sera présentée au Sénat en septembre.

Ce genre d'argument "c'est pour protéger les ptits nenfant" marche bien aussi au niveau Européen, avec une belle tentative de glisser en douce une directive de conservation des données étendue aux moteurs de recherche (pour choper les pédophiles qui utiliseraient Google pour alimenter leur vice). Surveiller nos recherches sur Google ? Mais puisqu'on vous dit que c'est pour protéger les enfants !

Et je pense qu'on est pas au bout de nos déceptions, malgré le fait que l'autorité européenne de protection des données critique le filtrage d'internet.

Vous pensez qu'il y a de quoi devenir parano ?


Mise à jour 17 juin 2010: Orange retire son logiciel anti-P2P.

Fiches pratiques CCM à télécharger

Vendredi 11 juin 2010

La section "Astuces" de Commentçamarche contient des tonnes de fiches créées par les membres de la communauté CCM. Elle ont pour but de vous aider à résoudre des problèmes pratiques. Des tas de sujets sont abordés, de la bureautique (Word,Excel) à l'infographie en passant par le réseau, Windows, Linux, internet, fournisseurs d'accès, sécurité, programmation, guides d'achats, bases de données... le tout richement illustré par des captures d'écran.

Je viens de publier la version "hors ligne" de cette base de connaissance. C'est un gros fichier zip de 369 Mo que vous pouvez emporter sur clé USB ou installer sur votre disque dur pour le consulter même sans connexion internet. Il contient 3454 articles illustrés de 8750 images. Les articles sont classés par catégories. Chaque article possède un lien vers l'article original sur CCM.

Rendez-vous sur SourceForge et cliquez sur le gros bouton "Download now": Le téléchargement commencera quelques secondes après, en choisissant automatiquement le serveur le plus proche et le plus rapide.

Fichier:ccmfaq20100610.zip
Taille:369 075 744 octets
md5:dd7b62397883e6710459ed2d8e2033b6
sha1:2b7921472e52fc2d19233f4d21a1aabce7d39106

Ce fichier est réactualisé de manière irrégulière.

Bon téléchargement !

Énergie solaire : Faut pas rêver.

Vendredi 11 juin 2010

Au détours d'internet, on retombe de temps en temps sur ce schéma. Il montre la quantité de panneaux solaires nécessaires pour subvenir aux besoins énergétique de la totalité de la planète.


Cliquez pour agrandir

Des panneaux solaires pour remplacer le nucléaire, le pétrole, le charbon. 0 émissions carbone, plus de pollution. Le rêve.

Mais ce joli rêve oublie différents problèmes:

  • Il est nécessaire de transporter l'énergie produite. Or il y a d'énormes pertes dans les lignes haute tension. Mettre d'aussi grands panneaux aussi éloignés n'est pas faisable. Ou alors il faudrait mettre des panneaux plus petits un peu partout, ce qui rendrait très complexe la gestion de la répartition d'énergie (encore que Damien C. me signale que des systèmes de grille d'alimentation électrique intelligentes existent et marchent assez bien (smartgrids), mais ils nécessiteraient de lourds investissements pour leur mise en place.)

  • Comme me le fait remarquer Florent M., la fabrication de panneaux solaires est également polluante: Le silicium utilisé est assez neutre chimiquement, mais il faut le doper avec divers éléments chimiques (phosphore, bore, arsenic...)... et il faut une bonne quantité d'énergie pour le chauffer et le purifier (d'après Wikipedia, un module photovoltaïque doit fonctionner environ deux à trois ans pour produire l'énergie qui a été nécessaire à sa fabrication).

  • Les panneaux solaire c'est bien joli, mais la nuit ? Comment éclairer les maisons, faire tourner les industries ? Quand stocker des litres de fuel ou de gazole ne pose aucun problème, stocker de l'électricité est compliqué et coûteux.
  • Les solutions de stockage d'électricité sont polluante:

    • Les batteries chimiques traditionnelles sont déjà très polluantes (acides, plomb, lithium...).
    • Les condensateurs à nanotubes de carbone semblent prometteurs, mais les nanoparticules ne sont pas meilleures pour la santé.

  • Les voitures électriques ont pour le moment une autonomie insuffisante. Et je ne parle par des camions, des paquebots, porte-conteneurs, avions... Il n'est actuellement pas technologiquement envisageable de faire voler 200 personnes à l'électricité.

Bref... oui, c'est un beau rêve. Ce n'est pas pour autant qu'il faut cesser d'imaginer de meilleures solutions, mais il faut aussi garder les pieds sur terre.

(Tiens à propos de pollution, je vous parlerai dans quelques temps de la Sandero GPL que j'ai acquise.)


PS: Fabien me fait remarquer qu'il existe des solutions pour stocker l'énergie sous forme mécanique, comme stocker l'eau dans des réservoirs situés à une altitude plus élevée, et produire de l'hydro-électricité (principe des barrages), ou encore stocker de l'air comprimé dans d'anciens gisements de gaz. Damien C. suggère également le gyroscope (qui fut même utilisé dans des bus - woao là je découvre quelque chose.). En alternative au solaire photovoltaïque, Florian M. me rappelle qu'il existe aussi le solaire à concentration, dont la puissance est assez phénoménale.