pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Hello, droid !

Jeudi 28 avril 2011

Si je ne poste pas des masses d'articles ces derniers temps, c'est que j'étais en congés. Et aussi - j'avoue ! - que j'ai trouvé un nouveau joujou.

Orange étant sur le point d'annuler les points fidélité, j'ai profité de mon ancienneté pour prendre un téléphone plus récent. Comme ils n'avaient le Samsung Galaxy qu'en version Bling-bling (le style plaqué or, très peu pour moi), je me suis retrouvé heureux possesseur d'un HTC Wildfire sous Android.

Je dois dire que je suis positivement impressionné. C'est beau, c'est fluide, c'est simple à utiliser et customisable. Et c'est du Linux. Il y a des tonnes d'applications (gratuites et payantes), et l'ensemble du système est bien pensé. L'appareil supporte GPRS/EDGE/3G, mais aussi Bluetooth et Wifi 802.11 b/g. N'aimant pas me faire sucer le sang par les opérateurs GSM, on peut heureusement le configurer pour ne jamais télécharger de données en passant par GPRS/EDGE/3G. Bien vu. Quand je rentre chez moi, il se connecte automatiquement sur ma Freebox en WiFi (en WPA2).

Le clavier virtuel (utilisant la technologie BlindType rachetée par Google) est très convainquant: Le système accepte très bien les frappes approximatives: Même si votre doigt n'arrive pas sur les bonnes touches, le téléphone met le bon mot (exemple: tapez CGIRB et le téléphone corrige en CHIEN). Cela permet de taper à toute vitesse sans vraiment faire attention. Je me retrouve avec une vitesse de frappe tout à fait acceptable. Chapeau. (D'autant plus que je ne suis franchement pas fan des claviers virtuels.)

Il y a des tas de petits détails soignés dans le genre qui rendent les choses agréables. Ah... et j'apprécie que le connecteur - qui sert aussi bien à recharger le téléphone qu'à transférer des données avec le PC - soit un simple connecteur USB (microUSB type B ; on trouve des câbles à 3,80€ chez Amazon). Merci HTC !

Bon ceci étant dit, surfer avec un smartphone, c'est comme vous faire couper 3 doigts pour surfer à la souris. Ce n'est franchement pas pratique, mais ça dépanne.


Il y a quelque chose de dangereusement grisant d'avoir un tel joujou dans les mains (internet dans les chiottes ! - je blague), et je commence à discerner l'ampleur de l'addiction des utilisateurs d'iPhone.

Contrairement à Apple, il y a plein d'applications gratuites, et on a la possibilité d'installer des applications non signées. Good. Au moins Google ne me dictera pas quelles applications j'ai le droit d'installer. Ne m'en servant que pour téléphoner, je n'ai pas encore ressenti le besoin de le rooter (J'ai mon PC pour bidouiller).


Ça me fait presque mal de le dire, mais Google a vraiment bien fait les choses avec Android.

(Plus d'informations sur le wiki).

Voir tous les billets