pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

C'est chatouilleux, la bourse

Mardi 05 juillet 2011

C'est très chatouilleux, la bourse. Un petit incident dans une entreprise, une rumeur ou une déclaration malencontreuse d'un PDG, et les actions plongent. En fait, c'est une question de réputation. La valeur des actions est directement liée à cette réputation. On est dans l’émotionnel.


J'ai donc été très moyennement surpris de recevoir une mise en demeure des avocats de Tuto4PC. Ils me menacent de procès pour diffamation si je ne retire pas mon article. Forcément: Avec mon article critique en 5ième 3ième position dans Google, ça fait tâche 2 semaines avant l'introduction en bourse.

Oh... j'aurais très bien pu aller me défendre au tribunal (je pense être dans mon bon droit), mais il est hors de question que je dépense le moindre centime en frais d'avocats à cause d'eux. Ils ont de gros moyens financier, moi non, et je pense qu'ils le savent. De toute manière même si je gagne un éventuel procès, je serai perdant, car j'aurais dépensé mon temps, mon énergie et mon argent à me défendre au lieu de faire des choses utiles. Je refuse de jouer à ce jeu là.

J'ai donc supprimé mon article. Malheureusement, je ne peux pas empêcher mon article d'apparaître dans le cache Google, ni les internautes de republier mes articles (comme c'est déjà arrivé par le passé). Internet n'oublie jamais, c'est un fait.


En fait, je suis un con. Tuto4pc entre en bourse avec une centaine de tutoriels assaisonnés d'adware. J'aurais dû entrer en bourse depuis longtemps, moi, avec les plusieurs centaines de tutoriels que j'ai écrits rien que sur Commentcamarche (oui, je sais aussi faire des tutoriels sous forme de vidéo). Je suis trop con.

En tous cas, je vous laisse juge de la transparence à laquelle aspire Tuto4Pc. Je vous laisse également taper "eoRezo" dans Google: Les résultats de recherche parlent pour moi.



Vous savez quoi ? Depuis 10 ans que je fais ce site, je ne me suis jamais masqué. J'aurais pu prendre un hébergeur russe hors de portée des lois française et acheter un nom de domaine anonymement en passant par domainsbyproxy. J'aurais été totalement anonyme, il aurait été impossible de me tracer, impossible de faire pression sur moi ni de faire fermer le site. Mais non, je ne cache pas mon vrai nom sur internet, et j'assume ce que j'y dis (parfois des conneries, oui, je suis humain). Mais quand on est un peu publique, il faut accepter la critique. Et quand je n'aime pas quelque chose, je ne fais pas de procès: Je montre du doigt, j'explique et je laisse les internautes se faire leur propre jugement. Je préfère faire appel à leur intelligence plutôt que de leur mettre des oeillières pour essayer de leur cacher ce qui me déplaît.

Je n'ai pas envie de jouer au con avec des domaines anonymes, des serveurs à l'étranger et des accès TOR. J'ai peut-être eu tort. J'aurais peut-être dû prendre le maquis numérique. Après tout, cet épisode n'est qu'une échauffourée insignifiante dans la cyber-guerre, je présume. Ça laisse quand même un sale arrière-goût.