pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Linux à la menthe

Lundi 22 aout 2011

Même si historiquement j'aime bien Ubuntu, son dernier virage vers l'interface Unity me déplaît fortement. Déjà, il est annoncé comme nécessitant 1 Go de RAM et OpenGL. Pardon ? Tout ça pour afficher des fenêtres ? WTF ! Je trouve ainsi Linux Mint de plus en plus attirant, surtout qu'il reste basé sur notre bon vieux Gnome (oui bah la version standard n'est pas du pur Debian, crachez-moi dessus !).

Encore plus intéressant, en plus de Gnome 2, ils ont sorti une version avec LXDE et XFCE, plus légères et qui marchent bien sur les PC équipés de 256 Mo de RAM, ce qui est excellent pour recycler de vieux PC (vu qu'Ubuntu est de plus en plus obèse).

On note qu'une portion non négligeable d'utilisateurs d'Ubuntu qui ont décidé de migrer vers Debian et d'autres systèmes. En logiciel, le gras ne paie pas (du moins chez les geeks). On pourrait faire le parallèle avec Firefox, qui après des années a s'engraisser a vu une partie de ses utilisateurs migrer sous Opera ou Chrome.

Le site officiel de Linux Mint est linuxmint.com. Le site de la communauté francophone est linuxmint-fr.org.

Les différentes déclinaisons de Linux Mint sont:
  • Linux Mint : Interface Gnome, basé sur Ubuntu.
  • Linux Mint LXDE: Interface LXDE, basé sur Ubuntu. Fonctionne avec 256 Mo de RAM.
  • Linux Mint Debian Gnome : Interface Gnome, basé sur Debian.
  • Linux Mint Debian XFCE : Interface XFCE, basé sur Debian. Fonctionne avec 256 Mo de RAM (encore que XFCE se soit alourdi avec les années).

Il est assez agréable d'avoir une distrib légère tout en gardant un polish aussi (voir plus) soigné qu'Ubuntu.


EDIT: Je précise que les versions de Mint basées sur Ubuntu sont compatibles avec les dépôts Ubuntu et PPA. Les versions basées sur Debian sont compatibles avec les dépôt Debian.

Voir tous les billets