pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Faites confiance à la police: Elle vous espionne.

Vendredi 19 octobre 2007

Après l'Allemagne, c'est l'Autriche qui autorise la police à espionner ses concitoyens à l'aide de cheveaux de Troie.

Et les Etats-Unis, eux, autorisent officiellement l'utilisation de puces sous-cutannées pour identifier les personnes.

Big Brother est en marche.

Les dirigeants peuvent dirent merci au 11 septembre.

:-) Ubuntu 7.10

Vendredi 19 octobre 2007

Vous vous doutez bien que j'allais encore parler d'Ubuntu.

La version 7.10 d'Ubuntu est sortie hier (7.10, c'est la date: octobre 2007. Cette version est surnommée "Gutsy Gibbon"). Beaucoup de très bonnes choses, beaucoup d'améliorations. Un exemple simple: la création de fichiers PDF en standard, ou le fait qu'il suffit de brancher une imprimante pour pouvoir imprimer (aucun pilote à installer manuellement). Linuxfr.org résume toutes les améliorations bien mieux que moi.
Ce qui est beau, c'est que si vous avez Ubuntu 7.04, vous devez voir un joli bouton qui vous propose d'installer automatiquement Ubuntu 7.10.

Cependant, il y a des choses qui me font tiquer: Ubuntu commence à se Microsoftiser. Je prend pour exemple:

  • Le fait que les effets 3D soient activés par défaut. Ça bouffe du CPU.
  • L'indexation des fichiers est activée par défaut. Ça bouffe du CPU.
  • DeskBar (recherche rapide) activée par défaut. Ça bouffe du CPU et de la mémoire.
  • On a encore l'auto-découverte du réseau (Avahi) activée par défaut.
  • etc.

Bon, les machines modernes peuvent supporter sans problème, mais ça veut dire qu'on va se retrouver avec la même problématique que Windows: Commencer par désactiver plein de trucs juste après l'installation. Certes c'est pas très grave en soit, mais ça fait chier.
En dehors de ça, je ne vois que des améliorations par rapport à la version précédente (7.04).


Ubuntu est basé sur Debian. Ces derniers temps, on a vu poindre pas mal de critiques anti-Ubuntu venant des pro-debian, allant même jusqu'à dire que Ubuntu n'est qu'un gros parasite nuisible à Debian.

Je suis d'accord sur le fait que Ubuntu devrait bien plus rendre hommage à Debian, par exemple en mettant bien en avant Debian sur le site d'Ubuntu, ou en affichant un logo Debian dans les boites "A propos". Ce serait la moindre des choses.

Les pro-debian se demandent encore pourquoi les contributions Ubuntu ne sont pas reversées dans les dépôts Debian ? C'est pourtant simple:

  • Debian est réputé pour sa stabilité, mais surtout pour la lenteur de mise à jour de ses dépôts (difficile d'avoir les versions récentes des logiciels). Ubuntu veut des versions plus récentes.
  • Certaines customizations Ubuntu n'ont rien à faire dans les dépôts Debian (puisque spécifiques à Ubuntu).
  • De toute façon, Debian bannit les logiciels propriétaires. Adieu donc pilotes ATI, NVidia, MP3... et tout ce qui permet à Ubuntu d'être (presque) immédiatement opérationnel pour l'utilisateur lambda. Debian, de toute manière, ne voudrait pas de ces logiciels propriétaires dans ses dépôts.

Donc, globalement, je ne vois pas le problème.

Je comprend qu'ils soient offusqués du manque de reconnaissance d'Ubuntu vis-à-vis de Debian, mais ça ressemble plus à de la jalousie sur la popularité qu'un problème éthique.
Où est le problème avec le fait d'être populaire ? Les audiences visée par Debian et Ubuntu ne sont de toute façon pas les mêmes. Ubuntu est orienté grand public (logiciels récents, eye-candy). Debian est plus orienté serveurs (stabilité).
Il n'y a pas à prendre ombrage.

Ubuntu profite des mises à jour de Debian ? La belle affaire. Il y a des tas de distribution qui en profitent.

D'ailleurs Ubuntu distribue ses modifications en accord avec les licenses (GPL et autres): Toutes les modifications apportées sont disponibles.

Il y a de la place pour tout le monde.