pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Pro-microsoftisme du jour

Jeudi 10 janvier 2008

J'ai beau détester la manière dont WindowsUpdate fonctionne et - plus généralement - le paramétrage par défaut complètement aberrant de Windows, il y a une chose sur laquelle je suis revenu: L'activation par défaut de l'installation automatique des mises à jour WindowsUpdate.

Quand je vois la catastrophe totale qu'est la sécurité au niveau des PC sous Windows dans le grand public, je me dis que finalement, c'est pas plus mal que Microsoft installe les mises à jour de sécurité de force et sans intervention de l'utilisateur.
Oui vous m'avez bien lu. Ceux qui me connaissent ne doivent pas en revenir. Désormais, je suis pour. Microsoft avait raison.

Surtout quand on sait que moins de 1 utilisateur sur 20 a un PC patché correctement.

Et encore, là on ne parle que de Windows, et pas de tous les autres logiciels installés. Comme je l'ai déjà dit, je trouve regrettable que Microsoft ne fasse rien dans ce domaine, parce que c'est également une source importante de piratage. La seule solution à peu près potable que j'ai trouvée, c'est le logiciel Secunia PSI, mais c'est encore trop complexe pour l'utilisateur lambda.

Maintenant, je suis pour l'installation forcée des mises à jour de sécurité pour l'utilisateur de base.

PS: Ah oui... et je suis sur le point de coller OpenDNS sur toutes les machines que je touche, parcequ'en prime de booster les requêtes DNS, il offre une protection anti-phishing et un filtrage gratuit et efficace des sites adules.

PS n°2: Et je suis pour que les FAI bloquent la connexion internet quand une machine infectée est détectée. Et que la connexion internet soit bloquée tant que la machine n'est pas désinfectée. Ça a l'air un peu extrême comme ça, mais les machines infectées portent bien plus de préjudices et coûtent beaucoup plus cher que le piratage de la musique et le P2P. Au lieu de dépenser une énergie folle à filtrer le P2P, commencez par filtrer ce qui porte préjudice à tout le monde: virus, spam et chevaux de Troie.

Voir tous les billets