pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) OpenDNS, une réalisation brillante

Jeudi 17 janvier 2008

Je suis toujours méfiant envers les services gratuits sur internet, mais en voilà un qui m'a conquis: OpenDNS.

Chaque fois que vous tapez un nom de site (www.commentcamarche.net), votre ordinateur va le convertir en adresse IP (194.169.240.130) en questionnant des serveurs DNS. Généralement, vous utilisez les serveurs DNS de votre fournisseur d'accès. Mais vous pouvez très bien utiliser d'autres serveurs DNS, comme ceux d'OpenDNS.

Grâce à des serveurs DNS cache monstrueux, ils parviennent à fournir des réponses DNS très rapide, ce qui globalement améliore la vitesse d'affichage des pages. Selon les fournisseurs d'accès, la différence peut être énorme.

Ils ont fait le tour de force de réaliser un service unique qui se révèle utile aussi bien au débutant total qu'à l'administrateur réseau: Non seulement il accèlère notablement l'affichage des pages, mais en prime il protège contre le phishing et offre des tas de fonctionnalités supplémentaires sur demande (blocage des sites adultes, filtrage sélectif de sites, statistiques, etc..)

Et tout ça gratuitement, car ils ont trouvé un modèle économique qui leur permet de gagner de l'argent malgré tout (en affichant des pages de recherche quand vous tapez un nom de site qui n'existe pas.)


Modèle économique qui tient la route, réalisation technique brillante, idées innovantes, service fiable, transparence, simplicité, gratuité.
Et là je ne suis pas en train de faire leur éloge, mais d'énoncer des faits.

Soyons clair: OpenDNS ne concerne en rien l'opensource ou le logiciel libre. Mais ils ont un modèle qui tient la route, et surtout les dirigeants ont toujours montré une grande transparence. J'ai été scotché de voir avec quelle assiduité ils vont répondre aux questions des internautes sur tous les sites, jusqu'au plus petit blog. Et ils répondent de manière intelligente, ce qui ne gâche rien.
En prime d'être un service utile, c'est un modèle d'entreprise qui parvient à gagner de l'argent en ne faisant rien payer à ses utilisateurs.

Je n'arrive pas encore à trouver d'inconvénients à OpenDNS. Que vous soyez un débutant complet ou un utilisateur averti, je vous le recommande. (Et si vous cherchez un filtrage des sites adultes, OpenDNS est une solution gratuite, efficace et qui ne nécessite l'installation d'aucun logiciel.)

Allez-y, essayez. Il n'y a rien à installer, et de toute manière si ça ne vous plaît pas, vous pouvez revenir en arrière en une minute.


Pour ceux que cela intéresse, j'ai écrit une petite documentation en français.

Le cadeau de Sarkozy

Jeudi 17 janvier 2008

Allez, pour faire bien, Sarko nous pond une petite annonce démago: Je vais supprimer la publicité sur les chaînes publiques. Ce sont les chaînes privée (TF1/M6) qui paieront le manque à gagner.
Comment ne pas applaudir ?

Ah merde, on va quand même pas faire payer les copains (Bolloré/Bouygues) ?

Bon, pas de problème, on ne va faire payer les français alors. Allez, hop, une taxe sur « la totalité des nouveaux moyens de communication » (sic): Téléphone mobile, internet... tout.
(Tiens au fait, c'est pas déjà la redevance qui finançait les chaînes publiques ?)

Superbe cadeau à TF1/M6: Non seulement ils n'auront pas supporter le coût, mais en prime la disparition d'un énorme espace annonceurs du PAF va leur permettre de faire monter les enchères auprès des annonceurs. C'est inespéré !


Merci Sarko !

Ah oui, au fait, Sarko a vendu du nucléaire civil à la Lybie.

Le grand capital vous aime. Le grand capital vous ouvre grand les bras pour vous faire un gros câlin, peu importe votre religion, votre couleur de peau ou le nombre de personnes que vous avez torturées. Le grand capital est amoûûûûûur. Le grand capital vous pardonne.

J'aurais pu comprendre ça de la part de monstrueuses entreprises comme Coca-cola ou McDonald, mais pas de la part du gouvernement d'un pays à l'origine de la déclaration des droits de l'homme.