pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) Un système d'exploitation qui évolue de manière démocratique

Vendredi 29 fevrier 2008

Voilà une belle initiative: La fondation Ubuntu vient de mettre en place brainstorm.ubuntu.com. En gros, chacun propose des améliorations à Ubuntu et elle sont votées.
Le système d'exploitation pourrait donc évoluer et s'améliorer de manière démocratique, et s'adapter au mieux aux besoin des utilisateurs.

Je trouve l'idée excellente. C'est déjà ce qui se passe pour l'évolution du langage de programme Python (même si Guido van Rossum a le mot de la fin concernant les évolutions).

La RIAA ne défend pas les artistes: Elle en profite.

Vendredi 29 fevrier 2008

La RIAA (sorte de SACEM américaine) fait des procès à tour de bras aux internautes qui partagent de la musique. La RIAA prétend défendre les intérêts de artistes.

Seuls soucis: Il semble que les artistes ne voient pas un centime de tout l'argent récupéré. Du coup ils font un procès à la RIAA.

Mouarf.

Actimel, yaourt pour gogos

Jeudi 28 fevrier 2008

Elles commencent sérieusement à me gonfler ces pubs pour "Actimel", ce yaourt à la con vendu - à prix d'or - comme un remède miracle.

« Actimel participe à renforcer les défenses naturelles. » dit la pub. Ah ouais super, comme les oranges, quoi. Les oranges aussi elles "participent à renforcer les défense naturelles" avec leur vitamine C.
Ce qui est formidable, c'est que leur slogan publicitaire est techniquement vrai: Les yaourts, comme tous les autres composants d'une alimentation équilibrée, participent à renforcer les défenses de l'organisme. Inattaquable.

Mais c'est vraiment nous prendre pour des cons quand même.

Anti-américanisme du jour

Jeudi 28 fevrier 2008

Ah ils sont beaux les défenseurs du monde libre qui nous défendent contre les terroristes sanguinaires (Attention: images choquantes).

Bande de salopards.

Microsoft se met à Unix

Jeudi 28 fevrier 2008

Enfin... non pas vraiment.

Malgré ses déclarations de victoire, Microsoft s'aperçoit qu'il perd beaucoup de terrain du côté des serveurs au profit de Linux. Réaction normale: Sortir un produit pour concurrencer (même s'il s'en défend).

Windows 2008 sera donc un serveur en mode texte (enfin !), administration à distance sécurisée, shell amélioré (Powershell). Le mot d'ordre de Microsoft: Ne laisser que l'essentiel pour une tâche donnée et utiliser des modules séparés pour chaque fonction, ce qui améliore également la sécurité (Bien !).
Si ça vous fait penser à un système d'exploitation commençant par L et se terminant par x, c'est normal.

Ça change des Windows qui vous fourguent de force Internet Explorer, Windows Media Player, Messenger et tout un tas de truc totalement inutiles pour un serveur (dont l'interface graphique).

Microsoft en arrive enfin là où était Unix il y a 20 ans !

Bon je suis un sale râleur: Windows 2008 est un pas dans le bon sens pour les serveurs, et ça va sérieusement concurrencer Linux. Mais ne vous faites pas d'illusion: Il y aura sans doute un tas de restricitions artificielles sur le serveur (genre: nombre de connexions simultannées, probablement) qui ne pourront se débloquer que par l'achat de licenses. Je prend le pari.

Méchant logiciel libre

Mercredi 27 fevrier 2008

Alexey Pajitnov - l'auteur du célèbre jeu Tetris - a dit récemment que le logiciel libre est un vilain méchant qui «détruit le marché en tuant les entreprises qui apportent plus-value et prospérité ». Tiens, pourant RedHat, Oracle et IBM se portent bien aux dernières nouvelles. Ils se font même des couilles en or.

Il ajoute que « le logiciel libre n'aurait jamais dû exister. ».

C'est pourtant le Grand Capital et le Communisme liés qui l'ont empapaouté, pas le logiciel libre. (Le monsieur n'a touché aucune royaltie sur Tetris: C'est l'URSS qui a touché tout le fric versé par les grands capitaux comme Nintendo.)

Remarquez, dans ce cas, normal que l'idée de donner du logiciel le rende malade.

Mais quel con, quand même.


PS: Le monsieur travaille maintenant pour Microsoft. Hasard ?

Oooouuuaaaaa!!!

Mardi 26 fevrier 2008

Oooouuuaaaaa!!!... c'est pas possible d'être naïf à ce point !

Faut pas s'étonner de continuer à recevoir ce genre d'arnaque minable par mail s'il y en a encore qui mordent à l'hameçon.

Là, c'est plus des compétences en informatique qui sont nécessaires, c'est juste du bon sens. Du gros bon sens bien basique.
Y'a des moments ça me donne envie de hurler.

:-) Logiciel libre supporté et soutenu

Mardi 26 fevrier 2008

C'est assez sympa de voir que des programmeurs sont payés par de grosses boites pour bosser sur des logiciels opensource: Google paie des développeurs pour travailler sur le langage Python, Apple paie des développeurs pour travailler sur le système d'impression CUPS de Linux, Sun paie des développeurs pour bosser sur OpenOffice.org et mySQL, etc.

Adobe va rejoindre Mozilla et Symbian comme sponsors officiels de SQLite, un formidable moteur de base de données que j'affectionne particulièrement.

SQLite ne vous dit rien ?
C'est pourtant l'un des moteurs de base de données les plus utilisés au monde. Il est utilisé dans le navigateur Firefox, dans les iPhone d'Apple, dans le logiciel de téléphonie Skype, dans les systèmes d'exploitation Sun Solaris et dans les Macintoshs (MacOSX), dans les millions de smartphones Symbian, dans l'antivirus McAfee, chez Google pour Android et GoogleGears, etc.

Webmasters débutants

Lundi 25 fevrier 2008

Ça me fait toujours halluciner de voir certains webmasters débutants poser encore et encore cette question: « Comment faire pour avoir plus de visiteurs ? »

Je ne sais pas, moi, voyons... euh... faire un site intéressant ?

Anti-américanisme du jour

Lundi 25 fevrier 2008

Non vraiment, je ne voulais pas, mais là c'est trop... gros.

Une étude (à la con, j'admet) nous dit que si les français sont plus maigres que les américains, c'est parceque les français s'arrêtent de manger quand ils n'ont plus faim, et les américains s'arrêtent de manger quand l'assiette est vide.

Qu'ils sont cons, ces ricains.

(Désolé).

Anti-microsoftisme du jour

Lundi 25 fevrier 2008

Microsoft ouvre ses API et ses formats de fichier (ici en français). Youpi tralala. Liesse mondiale.

Oui mais non.

  1. C'est leur n-ième promesse d'interopérabilité et de respect des standards. On voit ce que ça a donné par le passé.

  2. Ce n'est pas une bonne volonté et une marque d'ouverture de la part de Microsoft: Microsoft ne le fait que parcequ'il y est forcé (Echecs répétés de standardisation d'OOXML, nouveaux procès en vue en Europe, etc.).

  3. Vous ne pouvez utiliser ces technologies que pour des projets opensource non-commerciaux (à moins de payer).

Etant donné que n'importe quel projet opensource un tant soit peu potable a forcéments des applications commerciales (Apache, mySQL, Samba...) à travers des entreprises commes RedHat, IBM ou Novell, cela garantie à Microsoft qu'aucun logiciel opensource sérieux ne pourra les concurrencer dans le monde de l'entreprise.

Si un projet opensource a le malheur d'utiliser une des technos Microsoft publiées, il ne pourra plus être utilisé commercialement. Et aucune entreprise ne voudra inverstir dans un logiciel opensource non utilisable commercialement. Adieu donc le principe des développeurs payés par des entreprises pour développer des logiciels opensource comme c'est le cas actuellement avec RedHat, IBM, Sun, Google, Apple...

Donc à part se masturber le LAMP sur son petit-ordi-perso-chez-soi pour faire mumuse, l'annonce de Microsoft et rien du tout, c'est pareil pour le monde opensource.
D'ailleurs la comission européenne n'est pas impressionnée.

Tiens, je ne suis pas le seul à être du même avis.


PS: Comme le fait remarquer un lecteur de Slashdot, auparavant IBM était un horrible mastodonte haï pour ses technos propriétaires, fermées et hors de prix. Mais IBM a réussi son virage opensource, et se taille maintenant une excellente réputation dans le milieu opensource en soutenant de nombreux projets et en ouvrant certains de ses brevets. Microsoft pourrait-il amorcer ce virage ? Le veut-il seulement ? Je suis peut-être trop pessimiste. C'est peut-être un premier pas dans la bonne direction. Mais j'ai des doutes.

Mise à jour 3 mars 2008: J'aime bien le dessin de chez Clubic.

Le monde leur appartient

Lundi 25 fevrier 2008

Le gouvernement de Bush ne doute de rien et son obsession sécuritaire se poursuit.

Maintenant, les USA exigent de l'Union Européenne d'avoir - plusieurs jours à l'avance - des informations détaillées sur la famille de toute personne voulant poser le pied sur le sol des Etats-Unis.

Ah... et aussi le droit illimité de mettre des Marshalls armés dans n'importe quel avion décollant de, atterrissant sur ou survolant le sol des Etats-Unis. Rien que ça.
Ils ne veulent pas les clés de ma baraque, tant qu'ils y sont ?

Vous savez ce que ça me rappelle ? Ça me rapelle certaines nations pas vraiment démocratiques qui sont progressivement devenues autarciques et obsédées par la sécurité, comme la Corée du Nord, la Chine ou l'ex-URSS.

Comme si toutes ces mesures aidaient à lutter contre le terrorisme. Pfff.

(Source: BoingBoing)

:-) Indépendance

Lundi 25 fevrier 2008

En tant que développeur de logiciels, on a toujours essayé d'améliorer les outils pour nous faciliter la vie. La dernière chose que vous voulez, c'est que votre programme cesse de fonctionner si son environnement change (microprocesseur, disques, etc.)

Au début, quand on programmait en assembleur, on était dépendant du microprocesseur: Changez de microprocesseur, et votre programme était bon à mettre à la poubelle. Il fallait tout ré-écrire pour le nouveau microprocesseur. Impensable de nos jours.
Les langages de plus haut niveau (C, C++...) on permit de s'affranchir (à peu près) du microprocesseur (moyennant quand même une recompilation).

Avant, quand vous vouliez écrire sur disque, vous indiquiez dans quelle piste et quel secteur écrire. Donc votre programme était spécifique à un type de disque.
Changez de disque dur, et vous étiez bon pour modifier votre programme !
Les systèmes de fichiers (FAT, NTFS, ext2/ext3...) ont permis de s'affranchir de ces dépendances.

De même, les nouveaux langages à machine virtuelle (Microsoft .Net, Java, Python...) permettent de s'affranchir de nombreux problèmes bas niveau telle que l'allocation et libération de la mémoire.

Quand on programme, on veut résoudre un problème concret (un problème de la vie), et pas se battre avec des problèmes bas niveau liés spécifiquement à l'ordinateur.

Il est temps de passer à un niveau supérieur.

  • Je veux pouvoir changer de disque dur et que mon programme continue à fonctionner.
  • Je veux pouvoir changer de microprocesseur ou de carte graphique et que mon programme continue à fonctionner.
  • Je veux pouvoir changer de carte mère ou de BIOS et que mon programme continue à fonctionner.
  • De même, je veux pouvoir changer de système d'exploitation et que mon programme continue à fonctionner.

Un système d'exploitation n'est finalement rien d'autre qu'une commodité permettant de faire fonctionner des logiciels. Il participe au même titre que le microprocesseur, le BIOS ou les périphériques.

Pour un projet perso, je ne miserais pas sur des technologies qui me limiteraient à un microprocesseur. De même, je ne miserais pas sur les technologies qui me limitent à un seul système d'exploitation.

Pour un projet perso, je considère donc les technologies Microsoft comme mort-nées:

  • Vous faites un site web sous IIS ? IIS ne tourne que sous Windows.
  • Développez un logiciel en .Net (C#/VB.Net/aspx) ? .Net ne tourne que sous Windows (oubliez Mono, c'est un terrain miné).
  • Développez une application sous Access ? Elle ne fonctionnera que sous Windows.
  • Vous avez fait un programme en VisualBasic ? Il ne fonctionnera que sous Windows.
  • Vous utilisez Microsoft Office ? Les documents Word/Excel sont conçus pour être lisibles uniquement avec des logiciels fonctionnant sous Windows.

Voilà pourquoi j'affectionne des langages comme Python: Je peux écrire des logiciels qui fonctionneront tel quel sous Windows, Linux, MacOSX, etc.

Et si on sort du domaine du développement, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je choisis en priorité des logiciels multi-plateformes comme Firefox, OpenOffice.org, Gimp, Inkscape ou FreeMind: Je peux changer de système d'exploitation à volonté, et continuer à travailler avec mes fichiers.

L'important, ce sont les logiciels, pas le système d'exploitation.

Bon vent, donc, aux logiciels et technologies qui essaient de me lier à un OS précis. Je veux être libre.

"Libre", voilà le mot. Et c'est justement le logiciel libre qui permet cette liberté.

Anti-microsoftisme du jour

Samedi 16 fevrier 2008

Je viens d'essayer pour la première fois Windows Vista (oui je sais, je retarde).

Je renomme une icône sur le bureau: 2 popups de confirmation.
Je créé un dossier dans le menu démarrer: 4 popups de confirmation.
Et tout le reste est dans la même veine.

C'est ça, la sécurité selon Microsoft ? Formidable !

Le numérique m'a tuer

Lundi 11 fevrier 2008

Après Kodak, c'est au tour de Polaroïd d'abandonner la pellicule.

C'est la fin d'une époque.
Cela fait déjà un an qu'ils ont cessé de produire des appareils photo. Ils cessent maintenant de produire les films. Les 4 usines vont fermer, et le stock permettra d'assurer jusqu'en 2009.

Le numérique fait des ravages, mais bon, c'est pas forcément un mal.

On peut penser avec nostalgie à l'époque des maréchaux-ferrants, mais on est tous quand même bien contents de rouler dans des voitures confortables et de pouvoir faire de longues distances.


(Promis un jour j'arrêterai ces titres à la con "... m'a tuer")

Humeur du jour

Lundi 11 fevrier 2008

Ça me gave ces boutonneux qui veulent aller foutre le bordel dans les ordinateurs des autres.

Faudra leur dire combien de fois ? Le "hacking", c'est plus à mode. C'est pas un métier, c'est une voie de garage, un suicide professionnel.

Ce n'est pas parcequ'un ado boutonneux a réussi à exploiter une seule faille de sécurité pour pénétrer un système que ça en fait un bon responsable sécurité, avec une vision assez large pour faire correctement son boulot.

Message aux entreprises qui souhaiteraient employer un ex-hacker pour sécuriser leur réseau informatique: Vous embaucheriez le dernier cambrioleur qui s'est attaqué à vos locaux pour les sécuriser ?

:-) OpenID prend de l'ampleur.

Lundi 11 fevrier 2008

Je vous avait déjà parlé d'OpenID.
Le principe ? Vous entrez une seule fois identifiant et mot de passe, et vous êtes automatiquement connecté sur tous les sites utilisant OpenID. Magique, non ?

L'avantage, c'est que:

  • Vous n'avez plus à entrer identifiant/mot de passe sur chaque site. Vous n'entrez votre mot de passe que sur le site de votre fournisseur OpenID.
  • Les sites sur lesquels vous allez ne manipulent plus votre mot de passe (Meilleure sécurité).
  • Vous pouvez choisir qui gère votre mot de passe (fournisseur OpenID) (On trouve déjà quelques fournisseur OpenID gratuits, comme myopenid.com ou même Yahoo)
  • OpenID vous permet de changer d'identité.

Bien sûr, cela ne marche que sur les sites supportant OpenID.

Là où ça devient intéressant, c'est justement que Google, IBM, Microsoft, Yahoo et VeriSign rejoignent OpenID.
Sachant que des tas de sites comme flickr.com ou del.icio.us appartiennent à Yahoo, on peut espérer commencer à utiliser un jour ou l'autre OpenID un peu partout.

La RIAA veut votre antivirus

Vendredi 08 fevrier 2008

La RIAA commence peut-être à comprendre que forcer les fournisseurs d'accès à filtrer le P2P ne les mènera pas bien loin, vu que la plupart des nouveaux protocoles sont chiffrés (encryptés).

Pourquoi je pense ça ? Parceque la RIAA envisage sérieusement (ne riez pas !) de demander aux éditeurs d'antivirus/antispyware d'inclure un système de filtrage des contenus.
En gros, votre antivirus jouerait le flic en vous disant que vous n'avez pas le droit de copier tel fichier mp3 ou tel fichier avi.

Bon allez, riez un bon coup, parceque c'est tout ce que ça vaut.

Tiens je suis surpris qu'ils n'aient pas demandé à Microsoft d'inclure ça dans Windows...

Anti-américanisme du jour

Vendredi 08 fevrier 2008

Putain, même avec un simple vote papier les américains arrivent à foirer leur coup: A Chicago les autorités ont utilisé des stylos avec une encre spéciale, et le compte des votes dépend de cette encre spéciale.

Sauf que certains votants se sont vu fournir le mauvais stylo.

Tiens pourquoi les Nations Unis ne vont pas aller prendre le contrôle des élections américaines ? Comme dans les républiques bananières qu'on suspecte de bidouillages électoraux.

Machines à voter = passoires

Mercredi 06 fevrier 2008

Je vous avez déjà parlé des nombreux problèmes de sécurité et de fiabilité des machines à voter électronique. On savait déjà qu'il était possible d'écrire un virus trafiquant les votes de manière indétectable. Mais ce n'est pas fini !

Dernière connerie en date: En utilisant une image provenant du site web de DieBold lui-même, un internaute a gravé des clés... qui ouvrent sans problème toutes les machines à voter DieBold !

Et DieBold a été certifiée par le gouvernement américain ? N'importe quoi.

Je n'ose pas imaginer les problèmes avec les autres marques de machines à voter. Une raison de plus de rester au bulletin papier.

Microsoft n'arrive pas à concurrencer Google

Vendredi 01 fevrier 2008

Quand vous n'arrivez pas à faire mieux que votre concurrent direct, la seule solution qui vous reste pour grossir c'est d'absorber d'autres concurrents.

A défaut de faire un meilleur produit que Google, Microsoft préfère balancer quelques milliards pour racheter Yahoo.

Humpf.

Remarquez, ça ou faire des cadeaux aux entreprises pour encourager à censurer Google, bah.


Mise à jour 11 février 2008: Yahoo a finalement rejeté la proposition de Microsoft.