pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Microsoft se met à Unix

Jeudi 28 fevrier 2008

Enfin... non pas vraiment.

Malgré ses déclarations de victoire, Microsoft s'aperçoit qu'il perd beaucoup de terrain du côté des serveurs au profit de Linux. Réaction normale: Sortir un produit pour concurrencer (même s'il s'en défend).

Windows 2008 sera donc un serveur en mode texte (enfin !), administration à distance sécurisée, shell amélioré (Powershell). Le mot d'ordre de Microsoft: Ne laisser que l'essentiel pour une tâche donnée et utiliser des modules séparés pour chaque fonction, ce qui améliore également la sécurité (Bien !).
Si ça vous fait penser à un système d'exploitation commençant par L et se terminant par x, c'est normal.

Ça change des Windows qui vous fourguent de force Internet Explorer, Windows Media Player, Messenger et tout un tas de truc totalement inutiles pour un serveur (dont l'interface graphique).

Microsoft en arrive enfin là où était Unix il y a 20 ans !

Bon je suis un sale râleur: Windows 2008 est un pas dans le bon sens pour les serveurs, et ça va sérieusement concurrencer Linux. Mais ne vous faites pas d'illusion: Il y aura sans doute un tas de restricitions artificielles sur le serveur (genre: nombre de connexions simultannées, probablement) qui ne pourront se débloquer que par l'achat de licenses. Je prend le pari.

Voir tous les billets