pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

BluRay, DADVSI et absurdité

Jeudi 20 mars 2008

Un éditeur de logiciel (Slysoft) a annoncé la sortie du seul logiciel capable de copier les disques haute définition BlueRay.

La situation est absurde.

La loi dit que vous avez le droit de faire une copie privée d'un disque que vous avez acheté. Les disques BlueRay sont donc a priori hors la loi, puisqu'ils incluent des mécanismes anti-copie qui nient ce droit.
Le seul moyen de faire respecter votre droit, c'est de payer pour acheter le logiciel de chez SlySoft (Payer pour pouvoir faire respecter un droit inscrit dans la loi ? C'est fou, non ?)
Ce logiciel vous permet alors de faire la copie (à laquelle vous avez droit) du BlueRay (que vous avez légalement acheté) sur un BlueRay vierge (légal, mais taxé par le gouvernement).

Mais là... vous êtes dans l'illégalité puisque ce logiciel contrevient à la loi DADVSI qui interdit le contournement des mesures techniques de protection.


Donc le seul moyen de faire respecter votre droit est de vous mettre dans l'illégalité, en contournant un dispositif lui-même illégal mais que la loi vous oblige à respecter.

Bon, je vais de ce pas manger un lavabo...


PS: C'est pas demain la veille que je vais acheter des BluRay.