pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Le gouvernement français imposerait le format Microsoft Office 2007

Jeudi 17 avril 2008

Tiens donc: Alors que le format ODF (OpenDocument, le format d'OpenOffice.org) était prioritaire pour l'administration française, tout à coup, gros revirement de situation: L'administration souhaite imposer le format Microsoft Office 2007.

L'argument ? Le format Microsoft Office 2007 est maintenant un standard ISO (ben voyons). Le seul hic, c'est que bien sûr ce format n'est lisible qu'en achetant Microsoft Office. Ce qui obligerait donc toutes les administrations françaises nationales à acheter des licenses Microsoft Office.

La décision n'est pas envore entérinée, mais ça pue la magouille, le lobbying et les dessous de table.

(trouvé via Standblog)

Utiliser les brevets pour bloquer la concurrence

Jeudi 17 avril 2008

Les brevets sont censés promouvoir l'innovation en permettant aux inventeurs de gagner de l'argent. C'est bien ça ?

Le PDG de Seagate - gros fabricant de disques durs - admet qu'il n'arrive pas à faire aussi bien que les disques SSD des concurrents (Solide State Disks, autrement dits des disques durs sous forme de mémoire électronique, sans mécanique).

Plutôt que d'essayer de concurrencer, il admet qu'il utilisera ses brevets pour mettre un maximum de bâtons dans les roues de tous les concurrents qui fabriquent des SSD.

"Provoumoir l'innovation", et pas "freiner le progrès", donc. Bonne utilisation des brevets.

Réduires les accidents... ou pas.

Jeudi 17 avril 2008

Comment réduire les accidents aux feux rouges ? En augmentant la durée du feu orange, et en ajoutant un petit délai avant le passage du feu au vert.

Récemment, un certain nombre de villes ont équipés les feux rouges de radars automatiques, afin d'attraper ceux qui grillent les feux. Pour améliorer la sécurité, non ?

Pas vraiment: Il semble que certaines villes américaines aient au contraire réduit la durée du feu orange jusqu'aux limites légales dans le but d'attraper plus de conducteurs et d'augmenter les revenus.

C'est déjà moralement assez moche comme manière de toucher du fric, mais ça serait pas si grave si ça ne mettait pas des vies en jeu.