pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Sun va fermer une partie du source de mySQL

Vendredi 18 avril 2008

mySQL est l'un des serveur de base de donnés les plus utilisés au monde. En gros, c'est un programme qui sert - entre autres ! - à stocker les données de centaines de milliers de sites web (par exemple, la quasi-totalité des forums sur internet est stockée dans des bases mySQL). Il est gratuit et opensource.

Sun l'a récemment racheté, et vient malheureusement d'annoncer la prochaine fermeture d'une partie du code de mySQL, par exemple la partie "backup" (sauvegarde) de la base.

C'est pas très joli, tout ça.

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser de l'intérêt d'utiliser mySQL. La license double pouvait déjà être un peu problématique, mais si en prime une partie de mySQL est à sources fermés, ça devient encore moins confortable à utiliser.

Postgres et SQLite deviennent tout à coup beaucoup plus intéressants, avec des licenses qui posent nettement moins de contraintes... et de risques.


Mise à jour 20 avril 2008: Bon, il semblerait que certains aient gonflé les titres. Et j'ai suivi trop vite. En fait, il s'agit juste de développer des modules additionnels à sources fermés, en aucun cas de fermer les sources de modules existants. Merci à Eric Bouquerel pour avoir mis le doigt dessus.

Voir tous les billets