pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

:-) Splash est en train de faire un bon splash dans les systèmes d'exploitation

Mercredi 30 juillet 2008

Je vous avais parlé de SplashTop, un Linux embarqué dans la ROM de la carte mère et qui permet d'avoir un Linux qui démarre en 10 secondes et permet de surfer sur le web.

DeviceVM, à l'origine de ce système, a étendu SplashTop: En plus du navigateur Firefox et de Skype, ils ont ajouté un logiciel de chat (Pidgin, compatible MSN/ICQ/Yahoo...), un lecteur de DVD, un lecteur de MP3, un logiciel pour visionner des photos...

Quand vous avez un ordinateur qui démarre en 10 secondes et qui possède le nécessaire pour une utilisation basique, pourquoi encore se faire chier à installer un système d'exploitation ? C'est le genre de machine qui pourrait avoir des utilisations intéressantes (CyberCafé, bibliothèques, écoles...). Maintenance zéro, configuration zéro, risques d'infection zéro.

Il semblerait même qu'ils aient un prototype qui permet de surfer pendant que le système d'exploitation démarre, et de passer de SplashTop au système d'exploitation à volonté (en utilisant les fonctions de virtualisation des processeurs récents).

600 millions

Mardi 29 juillet 2008

600 millions d'internautes continuent à utiliser une version obsolète de leur navigateur.

600 millions d'imbéciles irresponsables qui crient « PIRATEZ-MOI ! PIRATEZ-MOI ! ».
600 millions d'abrutis qui rendent la vie facile aux pirates, script-kiddies, emmerdeurs pathologiques, spammeurs, escrocs, blanchisseurs d'argent, voleurs en bande organisée ou non.

Et encore, je ne vous parle pas du reste (pas de mises à jour du système d'exploitation, pas d'antivirus, pas de firewall, utilisateurs qui cliquent bêtement sur tout ce qu'ils trouvent...). La tonne de merde déversée chaque jour dans le forum virus/sécurité de CCM est là pour en témoigner.

Vous savez quoi ? Utilisez Firefox. Parcequ'il vous préviendra des mises à jour, et qu'il s'occupera de les télécharger et les installer pour vous.

La course à l'inutile

Mardi 29 juillet 2008

La course aux méga-pixels dans les appareils photo est vraiment ridicule. Ça me rappelle la course aux méga-hertz des microprocesseurs à une certaine époque.

Augmenter les pixels n'est pas la meilleure piste pour améliorer la qualité des images. Il y a bien d'autres choses à faire:

  • Avoir de meilleures optique (c'est vraiment le gros point noir des appareils compacts)
  • Des capteurs CCD plus sensibles avec moins de bruit (moins de flou, image moins "sablée", surtout dans les scènes peu lumineuses)
  • Des capteurs CCD plus grands (comme me le fait remarquer un internaute, capteur plus grand = reçoit plus de lumière).
  • Des systèmes dépoussiérants pour les optiques et le capteur CCD (ultra-sons, etc.)
  • Des systèmes de stabilisation mécaniques rapides
  • L'utilisation du format RAW au lieu de JPEG (qui permet de rattraper bien des défauts de prise de vue et obtenir des images fabuleuses grâce à la technique HDR).
  • D'autres traitements numérique (débruitage (GREYCStoration), etc.)
  • etc.

Toutes ces pistes permettent d'obtenir des clichés de bien meilleure qualité, à nombre de pixels constants. Rien que la technique HDR - qui n'est rien d'autre qu'un traitement logiciel - permet d'obtenir des clichés époustouflants (exemple: sans HDR, avec HDR).

Mais il est toujours plus vendeur d'augmenter le nombre de pixels: Ça fait mieux dans les tableaux de comparaison.

Tout-en-un, zéro pour tous !

Mardi 29 juillet 2008

Ça me fait toujours marrer les entreprises qui achètent des imprimantes multifonctions (imprimante+photocopieuse+fax+scanner en un seul appareil) en pensant vraiment faire des économies.

Leur raisonnement ? Moins d'appareils à acheter et dont il faut assurer la maintenance = économies.

Seulement voilà:

  • Quand quelqu'un fait ses 200 photocopies, ceux qui veulent envoyer un fax, imprimer un document ou scanner font la queue derrière.
  • Si l'appareil est en panne, on ne peut plus rien faire. Ni photocopier, ni scanner, ni faxer, ni imprimer. C'est assez handicapant.

Toutes ces opérations sont des tâches quotidiennes nécessaires dans une entreprise. Quand ça bloque, il suffit de calculer le coût horaire des employés qui ne peuvent pas faire leur boulot, et à mon avis ça commence rapidement à chiffrer. Ces économies de bouts de chandelle, c'est ridicule...

Les clients de Yahoo Music Store perdront leur musique

Lundi 28 juillet 2008

Yahoo suit Microsoft dans son échec: Yahoo Music Store va fermer, et avec lui ses serveurs de licenses.

Dès le 1er octobre, les utilisateurs ayant acheté de la musique chez Yahoo:

  • ne pourront plus transférer la musique sur un autre ordinateur ou sur un baladeur MP3.
  • ne pourront plus écouter la musique qu'ils ont achetée s'ils réinstallent Windows.

Il y en a encore pour acheter de la musique sur fnac.com, m6music ou virginmusic ? Faut vraiment être con.

PS: Yahoo accepte finalement de rembourser ses clients. Une classe que n'a pas eu Microsoft.

Des fois je ne les comprend pas

Lundi 28 juillet 2008

Des fois, je ne comprend pas Microsoft. Parfois ils se comportent comme des enfoirés, et d'autres moment font des chose vraiment bien.

Là, ils vont donner 100 000 dollars par an à l'Apache Software Foundation. L'Apache Software Foundation, c'est la fondation à l'origine du serveur web Apache (concurrent de Microsoft IIS) et d'une bonne trentaine de projets concurrents directs de produits Microsoft.

Microsoft qui finance une fondation de logiciel libre. Demain, les poules ont des dents.

Bon remarquez, dans le même temps Microsoft va dépenser 3000 fois cette somme pour re-faire de la pub pour Vista (parce que décidément, personne n'en veut). Et s'ils injectaient plutôt ces 300 millions de dollars dans des logiciels libres, tant qu'on y est ?

(Trouvé via StandBlog).

EDVIGE: Le doux nom du monstre

Vendredi 25 juillet 2008

STIC et JUDEX n'étaient pas assez merdiques et monstrueux. Il fallait faire mieux.

Ficher les citoyens, leurs préférences religieuses, sexuelles, politiques... Hitler en avait rêvé, l'État Français l'a fait !
(PING! Point Godwin atteind. Je ferme mon clapet.)

:-) Le logiciel libre à l'abri de DADVSI.

Vendredi 25 juillet 2008

Ouf !

Je vous avais déjà parlé de cette horreur de loi française DADVSI qui interdit de contourner les mesures de protection anti-copie, interdisant de fait - par exemple - de lire un DVD sous Linux.

Le conseil d'état vient de déclarer qu'un logiciel libre qui contourne un système DRM afin d'interopérabilité n'est pas soumis aux contraintes de DADVSI.

(Encore merci à Blux pour l'info !)

Faille de sécurité de grande envergure

Jeudi 24 juillet 2008

C'est une première.

Une faille de sécurité informatique de grande envergure concernant les DNS a été corrigée. Les DNS, c'est ce qui permet de convertir une adresse (www.commentcamarche.net) en adresse IP (194.169.240.130).

Le risque ? Permettre à des pirates de vous rediriger vers le site de leur choix au lieu de celui - par exemple - de votre banque (ou tout autre site). Autrement dit la possibilité de piquer des mots de passe et un piratage à grande échelle.

Cette faille a été gardée secrète prendant des mois, et tous les acteurs du marché ont travaillé de concert pour corriger ça: Fabricants de matériel réseau (Cisco, Alcatel, Linksys...), éditeurs de logiciels et de systèmes d'exploitation (Microsoft, Apple...), fournisseurs d'accès...

Il semble que la faille était assez complexe à corriger, d'où le secret. Par contre, il est assez étonnant que tout ceci n'ait pas filtré étant donné le nombre important d'acteurs impliqués: Même les projets opensource tel que Linux ont joué le jeu en gardant le secret et en participant à la correction.

On était au bord d'un immense bordel mondial.

Suis-je en danger ?

Si vous utilisez les mises à jour automatiques de votre système d'exploitation (par exemple WindowsUpdate sous Windows), vous devriez être en sécurité. Pour tester, il y a le bouton "Check my DNS" dans cette page.

Si vous avez un doute ou que la correction n'est pas possible, passez sous OpenDNS. Et oui, encore une fois bravo OpenDNS: Ils sont depuis le début insensibles à cette faille. Si vous utilisez déjà OpenDNS, vous êtes en sécurité depuis le début. Décidément, je les aime bien.

(Merci aux internautes qui m'ont signalé l'affaire.)

Mise à jour 28 juillet 2008: Il semblerait que seulement la moitié des serveurs DNS soient patchés. Il est tout à fait possible que votre Fournisseur d'accès n'ait pas fait le nécessaire. Dans ce cas, passez vite à OpenDNS. Le danger est réel. En exploitant la faille dans le serveur DNS d'un fournisseur d'accès, des pirates pourraient détourner des sites web pour tous les clients d'un FAI d'un coup. Par exemple détourner www.ebay.fr vers un site pirate, sans que cela soit visible.

Mise à jour 7 août 2008: Je n'avais peut-être pas insisté sur le point, mais cette attaque permet de détourner un nom de domaine. Cela ne concerne donc pas seulement le surf sur le web, mais tous les protocoles. Ainsi, si un FAI n'a pas corrigé cette faille sur ses DNS, il est potientielleemnt possible de détourner et lire tous les emails envoyés par les clients de ce FAI. Et utiliser OpenDNS ne protègera que votre ordinateur, pas les serveurs de mail de votre FAI.
Je pense que dans quelques semaines, on va voir apparaître plusieurs cas de piratage ou détournement, parcequ'il y a encore un certain nombre de FAI ou d'entreprises qui n'ont pas encore corrigé. Vous imaginez, tous les emails d'une entreprise détournés ?

:-) Bye-bye taxe à la copie privée

Mercredi 23 juillet 2008

Ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle: La taxe à la copie privée va être éliminée.

Source: ZDNet (merci Blux !), avec le détail ici et .

Les pleureuses de la blogosphère

Mardi 22 juillet 2008

Bloguer c'est un métier. Ou pas.

Certains blogs ont eu tellement de succès que leurs auteurs ont décidé d'en fait leur job. Avec ce que ça implique (publicité, "publi-rédactionnel", article publiés sans motivation dans le seul but de tenir la cadence...).

D'autres ont choisi de garder ça comme un passe-temps. Parmis cette catégorie, on trouve un paquet de pleureuses. Ces blogueurs pleurent sur le fait que leur blog prend de plus en plus d'importance, que son audience augmente, que ça se professionnalise, que les sponsors toquent à la porte... bouhou oh non c'est trop, je ne peux plus. J'arrête de bloguer.

Sérieusement ? Le fait que votre blog se profesionnalise vous démotive ? La solution est simple: Ne devenez pas blogueur professionnel. Gardez votre blog comme un passe-temps.

Merde c'est pas comme si vous y étiez forcé. Personne ne vous colle un flingue sur la tempe pour vous obliger à écrire des articles à un rythme soutenu. C'est votre choix, pas quelquechose qui vous est imposé.

Vous êtes fatigué, occupé, pas assez motivé, en manque de temps ? Ben ne publiez rien. C'est pourtant pas sorcier. Et par pitié, arrêtez de pleurer.

Internet régulé

Mercredi 09 juillet 2008

Non mais je rêve ?

La directive européenne "Paquet télécom" en cours d'examen pourrait mener à un internet où le gouvernement pourra dicter quels logiciels vous avez le droit d'utiliser sur internet. Ou encore l'utilisation de mouchards logiciels obligatoires sur les machines des internautes.

Sous couvert de protéger la vie privée des citoyens, cette directive européenne n'est rien d'autres que le résultat des lobby des industriels de la culture et des producteurs de logiciels et de contenu.

C'est à vomir. Toutes ces LSQ, LEN, LCEN, DADVSI et autres Hadopi à répétition me donnent la nausée. Ce n'est pas digne d'une démocratie.

Saturation

Lundi 07 juillet 2008

Le weekend dernier je suis allé à un mariage.

Putain, pourquoi même là en pleine cérémonie la maire arrive à nous caser un laïus sur Ingride Betancourt ?

Raz-le-bol. Foutez-nous la paix avec l'actualité !

Do no evil

Vendredi 04 juillet 2008

Le slogan de Google est « Do no evil », qu'on pourrait traduire par « Ne rien faire de "mal" ».

On peut se faire sa petite théorie du complot sur ce que fait Google des données vous concernant, mais jusqu'à présent ils ont fait généralement bien mieux que les autres (AOL, etc.).

Là où ça commence à poser problème, c'est quand Google est forcé par des entreprises ou des gouvernements à céder des données. Et là on obtient une des plus belles violations de vie privée jamais faite: Aux Etats-Unis, un juge a obligé Google à fournir à Viacom la liste détaillée des visionnages de toutes les vidéos de YouTube (YouTube appartient à Google).

Pour la moindre vidéo, Viacom saura quel utilisateur l'a vue, quand et quelle était son adresse IP.  Avec 3 ans d'historique (depuis 2005).

Pouark.

C'est quoi déjà les avantages du Web 2.0 en plus du risque de perdre ses données et de ne pas pouvoir y accéder quand votre connexion internet tombe ? Ah oui... voir les détails de sa vie privée balancés au premier venu. Génial.


Mise à jour 9 juillet 2008: Tiens, justement: Suite à la loi de surveillance en Suède, Google a décidé de sortir ses serveurs du pays.

Ubuntu à l'assemblée nationale: Bilan un an après

Mercredi 02 juillet 2008

En juillet 2007, 1154 postes informatiques à l'assemblée nationale ont été migrés sous Linux (Ubuntu). Après quelques difficultés de démarrage, la migration fait l'unanimité. Et ça fait 500 000 € économisés pour le contribuable.

Les députés ne sont pas des cracks de l'informatique, et ils n'ont aucune difficulté à utiliser Linux.

Liens: Sur LinuxFR et sur ZDNet.

LVMH fait condamner eBay à 38,8 millions d'Euros

Mardi 01 juillet 2008

LVMH (=Louis Vuitton, Dior, Kenzo...) a fait condamner eBay à 38,8 millions d'Euros pour deux choses:

  • vente de produits contrefaits
  • revente de produits (non-contrefaits) hors du réseau de vente LVMH.

C'est ahurissant.

  • Comment eBay peut-il contrôller si chaque produit vendu à travers son site est une contrefaçon ? C'est totalement irréaliste.

  • Pouquoi eBay devrait-il interdire un internaute de revendre un flacon de parfum lui appartenant ? Quand j'achète un flacon de parfum, j'ai la propriété de l'objet en question. J'en ai la jouissance, et je peux en faire ce que je veux: casser le flacon, le donner à un ami ou le vendre. Après la vente, LVMH n'a aucun droit de regard sur l'objet que je possède. Cette condamnation dit pourtant le contraire. Aberrant.

  • Pourquoi c'est eBay qui a été attaqué, et non ceux qui vendent l'objet en question ?

Et si je veux revendre un de mes bouquins, il va falloir que j'obtienne l'autorisation de l'éditeur ? On marche sur la tête.