pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les pleureuses de la blogosphère

Mardi 22 juillet 2008

Bloguer c'est un métier. Ou pas.

Certains blogs ont eu tellement de succès que leurs auteurs ont décidé d'en fait leur job. Avec ce que ça implique (publicité, "publi-rédactionnel", article publiés sans motivation dans le seul but de tenir la cadence...).

D'autres ont choisi de garder ça comme un passe-temps. Parmis cette catégorie, on trouve un paquet de pleureuses. Ces blogueurs pleurent sur le fait que leur blog prend de plus en plus d'importance, que son audience augmente, que ça se professionnalise, que les sponsors toquent à la porte... bouhou oh non c'est trop, je ne peux plus. J'arrête de bloguer.

Sérieusement ? Le fait que votre blog se profesionnalise vous démotive ? La solution est simple: Ne devenez pas blogueur professionnel. Gardez votre blog comme un passe-temps.

Merde c'est pas comme si vous y étiez forcé. Personne ne vous colle un flingue sur la tempe pour vous obliger à écrire des articles à un rythme soutenu. C'est votre choix, pas quelquechose qui vous est imposé.

Vous êtes fatigué, occupé, pas assez motivé, en manque de temps ? Ben ne publiez rien. C'est pourtant pas sorcier. Et par pitié, arrêtez de pleurer.