pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Apprendre à programmer

Vendredi 29 aout 2008

Aux débuts de la micro-informatique, tous les ordinateurs étaient fournis avec de quoi programmer. C'était un des principes de base: On vous fournit un ordinateur, et ce qu'il faut pour lui faire faire ce que vous voulez, c'est à dire lui donner des instructions, programmer. C'était généralement du Basic. Même Microsoft fournissait le basic avec MS-Dos (Basica, puis GWBasic et QBasic). Programmer, c'était quelquechose qui allait de soit quand on achète un ordinateur. Programmation, bidouillage, "hacking"... C'est le "bidouilleur" qui est à l'origine du terme "hacker" (terme dévoyé par la suite, qui signifie généralement maintenant "sale petit con qui fout la merde".)

De nos jours, cette possibilité a disparu. Plus le moindre langage fourni avec Windows (par pitié, ne me servez pas VBScript comme excuse). Et c'est dommage, parceque la programmation, c'est pas si compliqué que ça et c'est amusant. Ceux qui découvrent la programmation sont en général enthousiasmés par la possibilité de "commander" l'ordinateur, et de pouvoir lui faire accomplir des tâches pour lesquelles il n'était pas prévu au départ. Bien sûr ça nécessite un peu de curiosité et un peu de temps.
Mais avec l'absence totale de langage de programmation, plus aucune opportunité de faire découvrir ça aux utilisateurs. La plupart des utilisateurs n'imaginent même pas le simple fait que ce soit possible.

Oh bien sûr Microsoft vous propose d'installer le mamouth VisualStudio, mais pourquoi faire aussi lourd ? Le BASIC remplissait bien sa tâche. Sous les systèmes autres que Windows, les langages de programmation font partie du système: la plupart des Linux/Unix ont perl ou Python installé dès le départ (je ne compte pas le shell comme un langage à part entière, même s'il peut atteindre une belle sophistiscation).

Quand on commence à programmer, on peut faire des choses sympa. Prenez miniMusic: Mon petit programme de 41 lignes permet de partager votre collection de MP3: Vous pouvez écouter à distance à votre musique à l'aide d'un simple navigateur ! Je n'irai pas prétendre qu'il est simple, mais il montre qu'on peut faire des choses intéressantes avec assez peu de lignes de code.
Après, on peut passez à des choses beaucoup plus complexes, comme mon mélangeur d'images webGobbler.

Je milite pour l'installation d'un shell Python par défaut sous tous les OS ! Python est facile à apprendre et permet d'aborder un par un les concepts de la programmation. Il ne manque plus qu'un petit environnement interactif un peu plus vivant, peut-être même une sandbox graphique plus attrayante. On pourrait aussi penser à Squeak (SmallTalk), Scratch ou au Logo.

Sans ça, c'est du gâchis de matière grise !


PS: Hommage à mon papa, qui m'a fait découvrir la programmation en ramenant un Apple II à la maison et en tapant:

10 PRINT "COUCOU"
20 GOTO 10
RUN

Il n'en a pas fallu plus pour piquer ma curiosité. Si vous lisez ce site, c'est grâce à lui.

Après DNS, BGP. Tremblez !

Mercredi 27 aout 2008

Après les failles DNS, voici BGP (Border Gateway Protocol), un protocole qui permet aux routeurs d'échanger des informations pour mieux router (transmettre) les paquets de données: Des chercheurs ont montré la possibilité d'exploiter des failles de BGP, c'est à dire de détourner du traffic réseau à grande échelle. Quand je parle de grande échelle, je veux parler d'un fournisseur d'accès ou d'un pays entier.

Autant le piratage a fait d'incroyable "progrès" du côté utilisateurs "finaux" (et non pas finauds), autant on voit de plus en plus d'attaques sur les protocoles qui font tourner internet (DNS, BGP et TCP lui-même). Et là, les risques sont encore plus grands.

La raison est simple: La plupart de ces protocoles ont été conçus dans les années 70, quand tous les participants d'internet pouvaient être considérés comme "de confiance". Les serveurs appartenaient principalement aux universités, armée et gouvernement.
On imagine bien les implications de cette confiance implicite de nos jours.

Je vous le dit, on a pas fini d'avoir des surprises.

Roue de secours

Mercredi 27 aout 2008

Bon je sais, je suis chiant avec Linux, mais je n'en finis pas d'admirer les possibilités. Là sur ma clé USB de 1 Go, j'ai installé Linux (PuppyLinux pour être précis).

C'est assez admirable de voir qu'avec seulement 91 Mo en plus, ma clé USB me permet de démarrer pratiquement n'importe quel PC en 36 secondes et d'avoir sous la main:

  • un environnement graphique
  • gestionnaire de fichiers
  • un navigateur
  • logiciel de chat (compatible MSN/Yahoo/IRC/ICQ/Jabber)
  • BitTorrent, ftp, ssh...
  • traitement de texte
  • tableur
  • dessin
  • visionneuse PDF et CHM
  • tout ce qu'il faut pour se connecter à internet par Ethernet, WiFi, modem...
  • firewall
  • logiciel de partitionnement
  • accès en lecture/écriture aux partitions Linux et Windows (FAT32 et NTFS)
  • logiciel de gravage CD/DVD/BlueRay
  • rippeur CD
  • lecteur multimédia (audio & vidéo)
  • et plein d'autres choses.

Et ce, même si le disque dur est en vrac ou si Windows (ou Linux) ne veut plus démarrer. Ça a quelquechose de rassurant: En cas de gros problème, je peux toujours accéder à mes fichiers et les sauvegarder (clé USB, réseau, CD/DVD), accéder au disque dur pour modifier des fichiers et accéder à internet pour trouver de l'aide ou télécharger un pilote.

Bon bien sûr avec ça vous n'avez pas des logiciels dernier cri, mais vous avez tout le nécessaire de base. Et les logiciels démarrent en moins d'une seconde.
C'est juste un fichier .ISO à télécharger, graver et booter dessus. L'installeur USB est sur le CD.
Une petite capture d'écran en cadeau:


Cliquez pour agrandir

Un (tout) petit PC

Lundi 25 aout 2008

Linux étant capable de fonctionner sur de toutes petites configurations, on finit par trouver des applications intéressantes. Par exemple, OpenPandora: Il s'agit d'un tout petit ordinateur de la taille d'une Nintendo DS (donc encore plus petit qu'un Asus EEE PC). Etant sous Linux, la machine est bidouillable.

Caractéristiques techniques:

  • Une toute petite taille (Comparez avec un ordinateur portable classique).
  • Un processeur ARM à 600 MHz
  • Un processeur DSP (traitement numérique)
  • Une carte graphique avec puce 3D intégrée (support OpenGL 2.0)
  • Ecran 800x480 couleur tactile
  • Wifi 802.11b/g, Bluetooth et USB 2
  • Sortie S-Vidéo
  • Deux connecteurs SDHC (pour carte-mémoire SDHC de 4 à 32 Go)
  • Clavier 43 touches et contrôlles manettes

Donc malgré un processeur peu puissant, il n'est pas en reste question connectivité et stockage.

Ça peut paraître un gadget, mais on pourrait le considérer commer un super-baladeur MP3 / Lecteur de documents. On peut très bien:

  • Lire des articles, documentation ou livres électroniques qu'on emporte (PDF, textes, pages web...)
  • Emporter toute sa CD-thèque (au format OGG ou MP3)
  • Emporter des copie de ses DVD en Xvid/DivX.
  • Embarquer de quoi rédiger du texte (éditeur de texte)
  • Jouer (manette style "Nintendo" intégrée au boitier)
  • etc.

Avec 2 connecteurs SDHC, l'engin peut stocker 64 Go (2x32 Go), de quoi emporter toute votre CD-thèque et des tas de documents (Et vous pouvez acheter autant de cartes SDHC que vous voulez pour du stockage supplémentaire).

Même si la puissance de calcul est faible (et encore, certains on réussit à faire tourner Quake 2 dessus et des émulateurs de consoles de jeux), j'imagine qu'elle est suffisante pour des tâches bureautiques courantes. Et surtout la machine a 10 heures d'autonomie, ce qui en fait un baladeur numérique ou livre électronique plus qu'honorable. Etant assez puissante pour faire tourner Firefox 3, on peut imaginer que des applications vont se développer dessus, surtout que le constructeurs invite tout le monde à bidouiller et développer sur sa machine.

Même si ce n'est qu'un début, c'est intéressant. C'est intéressant aussi qu'un constructeur de matériel profite de la dynamique du monde du logiciel libre (en permettant le bidouillage) afin d'augmenter la valeur de ses produits.


Mise à jour 27 août 2008: Tiens dans le même genre, une console de jeu aussi à base de puce ARM.

Lolcatz

Vendredi 22 aout 2008

Bon j'avoue, les lolcatz me font pouffer. Quand on comprend l'anglais ça peut être très marrant. Par contre, les Chuck Norris ne me font pas rire du tout.
Je crois que c'est comme les Monthy Python: Y'en a qui comprennent rien, d'autres qui comprennent mais que ça ne fait pas rire du tout et d'autre qui se pissent dessus de rire.

Internet regorge de conneries de ce genre, les mèmes.

Le dernier en date qui m'avait fait marrer, c'est la série des « Luke je suis ton père » (ici, et aussi ). Bon maintenant je comprendrais bien que ça ne vous fasse pas rire. Mais c'est bon de rire parfois.


PS: J'ai le sentiment que je suis en train de me BienBienBieniser. Faudra que je me surveille.

Anti-microsoftisme du jour

Vendredi 22 aout 2008

Utiliser la touche PageDown pour voir la suite d'un document ? Breveté par Microsoft !

(Ai-je besoin d'ajouter un commentaire ?)

Anti-microsoftisme du jour

Jeudi 21 aout 2008

J'adore ces petits moments de poésie désespérée et kafkaïenne où un simple problème d'accès internet se transforme en un vérouillage de l'ordinateur grâce aux bons soins de Microsoft.

J'imagine - le jour où les vérifications anti-piratage seront plus intensives - que l'ordinateur se vérouille immédiatement si pas à portée d'un accès WiFi. C'est bôôô la technologie.
Qui me serinait, déjà, que les intérêts des utilisateurs sont vraiment au coeur des préoccupations de Microsoft ? Vaste blague...

Note: Les adeptes du Web 2.0 goûtent déjà à ce vérouillage en ne pouvant plus accéder à leurs fichiers ni même à leur application dès qu'ils n'ont plus internet (GoogleDocs, anyone ?).

Je sais que je me répète, mais je suis content d'être sous Linux et d'utiliser de bons vieux logiciels hors-ligne comme OpenOffice.org.

Une banderolle, une incarcération

Mercredi 20 aout 2008

Il ne fait pas bon manifester en Chine.

Des américains ont juste montré une banderolle "FREE TIBET" pendant 10 minutes sur un lieu public, sans causer le moindre trouble. Ben hop, direct en prison par les autorités chinoises.

Ça s'appelle la "diplomatie", mais le fait que nos présidents (Sarkozy y compris) fassent des courbettes aux dictateurs chinois, ça me laisse nauséeux

Le cybercrime ne paie pas.

Lundi 18 aout 2008

Un crétin de 19 ans qui avait réussi à infecter 150 000 ordinateurs avec son virus (propagé par MSN) espérait gagner du fric en revendant ce réseau de machines piratés à un brésilien de 35 ans. Il s'est fait choper.

Le cybercrime ne paie pas... toujours.

En tous cas, je n'ai pas vraiment (ou vraiment pas ?) pitié pour les kikoolols qui se sont fait pirater.

FIP

Lundi 18 aout 2008

Comme beaucoup de monde, j'écoute la radio sur le trajet pour aller au boulot (non, pour le coup, pas un baladeur MP3).

Et là, à force d'entendre toujours, TOUJOURS les mêmes chansons passer, je me suis dit: Merde, c'est quand même con. Il existe tellement de chansons qu'une vie entière à les écouter 24h sur 24 ne suffierait pas pour tout découvrir. Et ces imbéciles nous resservent toujours la même chose.

Bon bien sûr, comme tout le monde, j'aime bien re-écouter un bon "vieux" U2, ou certaines chansons que je me passe en boucle (ça fait enrager ma femme). Mais je veux aussi découvrir des choses. Et autrement que par ces radios.

Alors je me suis branché sur FIP (j'ai pas encore d'accès internet dans la voiture, hein...). Cette radio passe de tout, vraiment de tout. De Nirvana à la musique classique en passant par de l'électro. Des Red Hot jusqu'à l'opéra en passant par le jazz, le trip hop ou le blues. Alors bien sûr il y a des choses que je n'aime pas, mais je découvre également des tonnes de choses intéressantes (la voix chaude de Lizz Wright dans «I idolize you», Herbalizer...), et aussi des chansons qui me font plier de rire (mais où ils trouvent tout ça ?) ou carrément hallucinantes (Suicide is painless, it brings on many changes...).

Bref, un vrai plaisir. Un peu comme une boite de bonbons: Y'en a certains que j'aime pas, mais les autres sont tous nouveaux et avec des parfums que je ne connaissais pas.

Et ce qui ne gâche rien, c'est que si une chanson me plait, j'ai juste à noter la date et l'heure et aller voir sur leur site pour obtenir le nom de l'artiste et le titre de la chanson. C'est pas beau, ça ? (Ah oui, on peut aussi les écouter sur internet, si vous n'avez pas de poste de radio.)

Révolutionner l'exploration de photos

Vendredi 15 aout 2008

Flickr.com est un site qui permet à n'importe qui de publier ses photos. En novembre dernier, ils ont atteint les 2 milliards de photos.

Comment exploiter une telle masse de photos ? Un moteur de recherche par mots-clé ne suffit plus.

Je vous avais déjà parlé de Photosynth: Microsoft vient de publier une nouvelle vidéo de démonstration.

Je pense vraiment que cette application va révolutionner l'exploration des photos. C'est une manière intuitive, agréable et simple de parcourir des milliards de photo. C'est bien plus qu'un "tourisme virtuel", c'est un moyen de lier entre elles des photos a priori sans rapport.

Dans la même veine, on trouve d'autres applications impressionnantes: Amélioration de la qualité de vidéos à partir de photos, suppression automatique d'éléments...


Mise à jour 19 août 2008: Quand je parlais du traitement d'image, voilà encore un exemple époustouflant: La femme sur cette vidéo n'est pas réelle, elle est générée par ordinateur. Les progrès sont vraiment incroyables.

A quoi sert la CNIL ?

Jeudi 14 aout 2008

A quoi sert la CNIL ?

A éviter ce genre d'horreur: Aux Etats-Unis, un fichier national privé des "mauvais employés", que chaque entreprise, institution, banque, hôpital ou assurance peut consulter, et aussi mettre à jour.

Un employé fiché par erreur - ou par malice - là dedans aura un mal de chien à retrouver du boulot.

C'est pas joli, ça, comme moyen de pression des entreprises sur les employés ? Acceptez ça, sinon non seulement je vous vire, mais vous ne pourrez plus retrouver de boulot.

Gerbant.

Pensée du jour

Jeudi 14 aout 2008

Vous m'entendez souvent râler contre les DRM, les systèmes anti-piratage, l'activation à distance Windows, WGA... mais en fait, je souhaite secrètement que Microsoft parvienne à museler le piratage de Windows.

Si si je vous assure. Rien ne me ferait plus plaisir que de voir Microsoft trouver un moyen absolu d'éradiquer totalement et de façon certaine les versions pirates de Windows.

Parceque les gens arrêteraient de pirater Windows... et donc seraient obligés de débourser 100€ pour l'avoir... et seraient donc sûrement plus enclins à aller voir du côté du logiciel libre (Linux, OpenOffice.org, Gimp...).

Le piratage nuit aussi au logiciel libre.

Le droit d'auteur comme arme de censure

Mercredi 13 aout 2008

Des vidéos des manifestations « Free Tibet » postées sur internet contenaient quelques apparitions du logo olympique.
Il n'en a pas fallu plus au Comité International Olympique pour envoyer une lettre de mise en demeure à YouTube, qui a diligemment supprimé la vidéo.

Hasard ou utilisation droit d'auteur comme arme de censure ?

Pour le CIO, peu importe les droits de l'homme: L'important c'est le droit d'auteur !


Mise à jour 20 août 2008: Finalement, le CIO a retiré sa plainte.

Petits PC: Gartner se réveille

Mardi 12 aout 2008

Wooohouuuu ! Gartner vient de se réveiller et de réaliser que les ventes de petits PC portables bon marchés explosent ! C'est pas grave, je vous en avais déjà parlé en novembre 2007, puis en mars de cette année.

Ils m'amusent toujours beaucoup, Gartner. Quand je pense au nombre de boîtes qui se basent sur leurs analyses de marché.
Vieux motard que jamais...

BSOD olympique

Mardi 12 aout 2008

Ah la honte de se prendre un écran-bleu-de-la-mort Windows en pleine cérémonie d'ouverture des J.O. C'est nul. Et un kernel panic c'est tellement plus dans mouuuuuve.

Remarquez y'a sans doute d'autres choses qui ne se sont pas vues, dans ce grand publi-reportage pour la dictature Chinoise, comme le fait qu'une bonne partie des feux d'artifices vus à la télé... n'ont jamais été tirés: Ils étaient générés par ordinateur. Honte bis. Ça se la pète avec une architecture démente, et c'est pas fichu de tirer 3 pétards.

Peut-être qu'ils ont épuisé leur stock de poudre au Tibet ?

La parano hystérique des USA se développe

Mardi 12 aout 2008

La parano hystérique du gouvernement des Etats-Unis n'en finit plus.

Désormais, les douaniers américains se réservent le droit:

  • De vous confisquer tout support numérique (baladeur, clé USB, DVD, téléphone et ordinateur portable...)
  • D'inspecter toutes les données qu'il contient, même personnelles.
  • De partager ces données avec toutes les agences gouvernementales américaines, ainsi que certains sociétés privées.
  • De ne pas vous restituer l'appareil.

Sur ce, je n'ajoute pas de commentaire: J'atteindrais directement le point Godwin.


(Sources: multiples, dont LinuxFr.org)

Faille DNS: C'est pas terminé.

Lundi 11 aout 2008

Suite à la gigantestque faille de sécurité DNS récente, tout le monde dit avoir corrigé, mais il semble que ce soit loin d'être le cas: bind9, l'un des serveurs DNS les plus utilisés sur internet, semble encore être attaquable malgré le correctif.

Et il y a fort à parier que d'autres serveurs DNS le sont encore.

Y'a de quoi devenir totalement parano. Je commence à souhaiter que tous les sites passent en SSL avec certificats signés, mais il faut être réalistes: Ce n'est pas prêt d'arriver.


Mise à jour 22 août 2008: Et voilà, le bordel commence: Le plus gros fournisseur d'accès chinois - qui n'avait pas corrigé ses DNS - a été attaqué. Résultat ? Une infection en masse de tous les clients de ce FAI.

Smileys

Lundi 11 aout 2008

Tiens j'ai rajouté des Smileys dans cette page. Juste histoire de nuancer l'humeur des billets.

C'est kistsch à souhait et ça fait limite amateur, mais ça sied très bien au fait que ce blog n'est pas un blog professionnel. Tiens je propose même la création d'un logo qu'on pourra afficher fièrement sur son site.

Des fois que je me fais peur. Genre ça.

Pas d'internet

Lundi 11 aout 2008

Depuis deux ou trois jours mon accès internet est coupé à la maison. Problème chez mon FAI probablement.

C'est juste internet qui est coupé, c'est pas grave... Hein, normalement ?

  • Pas d'internet, pas grave, je vais regarder le programme télé... ah mince, pas d'internet pour consulter le site de programme télé.
  • Bon sinon je vais régler mes factures sur internet... ah ben non, c'est coupé.
  • Peux pas non plus consulter mes comptes bancaires.
  • Bon je vais mettre des news sur le blogs de mes enf... ah non, pas internet.
  • La météo c'est quoi demain ?... mmm... pas d'accès au net pour consulter le site de météo.
  • Pas grave, on va aller faire un tour. Tien qu'est-ce qu'il aurait à faire cet après-midi dans les environs... Ah mince, oui, internet coupé.
  • Bon on emmène les enfants à l'espace de jeux. C'est quoi le numéro déjà ? Pagejaunes.fr... ah non flûte, pas internet.

Même chose pour consulter les programmes des cinémas, réserver un billet de train, planifier un trajet en voiture, se renseigner sur un groupe de musique, trouver les paroles d'une chanson...

L'accès internet coupé c'est loin d'être dramatique, mais c'est chiant. (En passant, je m'aperçois que malgré tout le temps que je passe sur internet, je ne suis pas tant accro que ça. Ça doit être l'effet "papa".)

:-) VMWare rejoint la Linux Foundation

Vendredi 08 aout 2008

Après IBM, HP, Hitachi, Fujitsu, Intel, NEC, Toshiba, Novell, Sun, Oracle, AMD, Texas Instruments, Cisco, Motorola, Nokia, Google, Adobe, Dell et quelques autres - Excusez du peu ! - c'est au tour de VMWare de rejoindre la Linux Foundation.

Cette organisation a pour but de promouvoir le développement de Linux, faciliter la standardisation et défendre juridiquement Linux (et les projets qui gravitent autour).

Je serais Microsoft, voir autant de fabricants de matériel et éditeurs de logiciels se lier pour travailler sur un concurrent direct de Windows, j'aurais peur. Très peur, surtout après le fiasco de Vista. On comprend mieux les 300 millions de dollars dépensés pour re-faire de la pub pour Vista.

Faut plus se demander pourquoi Microsoft n'a pas oser porter devant la justice les soit-disant 235 brevets violés par Linux: Il se serait fait bouffer tout cru.

Passports électroniques: Clonés !

Jeudi 07 aout 2008

Je vous avais déjà parlé des passports électroniques et du fait qu'il n'améliorent pas la sécurité.
Infalsifiables, ces passports ? Mon cul !

Des chercheurs ont réussi à cloner le passport d'un bébé et même d'y remplacer sa photo par celle de Ben Laden (!). Et ces passports bidouillés ont été acceptés comme "authentiques" par les systèmes de sécurité. Le tout avec moins de 13€ de matériel et un logiciel fait maison.
Si la photo est remplaçable, on peut imaginer que le reste des informations biométriques l'est aussi.

Autrement dit toutes les systèmes biométriques mis en place sont aussi utiles qu'un tas de brique.

En plus de ne pas améliorer la sécurité, ça permet d'être fiché gratuitement par tous les états, et en prime d'avoir éventuellement ses informations biométriques volées par des hackers. Belle réalisation, donc.

:-) Le CCC aide à contourner le grand firewall chinois

Jeudi 07 aout 2008

La dictature chinoise censure son internet national. Des milliers de sites sont censurés et les internautes sont étroitement surveillé (prison et torture si vous bloguez quelquechose qui ne plaît pas au régime).

Le CCC (Chaos Computer Club) est un ancien un groupe de hackers allemands qui s'est reconverti dans la sécurité, et qui font depuis de nombreuses années des choses très bien. Justement ils viennent de créer une clé USB - le Freedom Stick - qui contient tous les outils nécessaires pour contourner le grand firewall chinois.

C'est bien.

Courage, fuyons !

Lundi 04 aout 2008

OVH est l'un des plus gros et des plus anciens hébergeurs web français. Assez apprécié, d'ailleurs.

Mais ça risque de pas durer: Ils viennent de signaler que s'ils reçoivent une notification de violation de droit d'auteur, ils fermeront le site incriminé, sans préavis, sans remboursement, sans discussion possible. Et ce, même sans vérifier les accusations.

Protéger le droit d'auteur, c'est bien. Protéger ses clients contre les accusations diffamatoires et infondées, c'est bien aussi.

Une chose est sûre: Je n'irai pas chez OVH sous ces conditions. Comme dit glazou, la honte.

(Trouvé via glazman.org)