pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Musique gratuite et revenus

Jeudi 09 juillet 2009

On l'a déjà dit: Bien que cela ne soit pas intuitif, le fait que la musique puisse être obtenue gratuitement n'est pas un frein au revenus des artistes. Même quand la musique est disponible gratuitement, les artistes arrivent très bien à gagner de l'argent. Les exemples sont nombreux: , ou encore .

Derniers exemples en date ?


Tout d'abord Moby qui distribue sa dernière chanson gratuitement. L'ironie ? C'est cette chanson qui se vend le mieux sur iTunes. Quant à l'album dont elle est issue, il serait numéro 1 des ventes si Michael Jackson ne lui volait pas la vedette.


L'autre exemple est celui du groupe Cheap Trick dont la citation résume bien le problème actuel: « We're kind of more worried about being ignored than being ripped off. » (Traduction: On a plus peur d'être ignorés que volés.)


Qui a peur de la musique gratuite ? Pas les artistes bien informés, qu'ils soient connus ou non. Il n'y a que ceux dont la maison de disque leur bourre le crâne qui râlent.
D'ailleurs, qui vole les artistes ? Les internautes qui téléchargent de la musique, ou les industriels du disque qui dépossèdent les artistes de leurs droits sur leur création et ne leur reversent que des clopinettes ?

Qu'on nous lâche un peu avec HADOPI ! (Parce que visiblement, ils n'ont pas fini de nous faire chier.)


Mise à jour 22h28: Trent Reznor (du groupe Nine Inch Nails) a depuis longtemps compris que la musique sera accessible gratuitement quoi qu'il fasse. Alors il s'est adapté et a trouvé des moyens de gagner de l'argent. Il s'explique (en anglais).

Voir tous les billets