pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 11 decembre 2009

  • Et paf... encore une faille dans Flash. Adobe a publié le correctif. Dépéchez-vous de mettre à jour Flash sans quoi vous aurez des risques d'infection.
    Dans Firefox, tapez about:plugins dans la barre d'adresse et cherchez "Shockwave Flash". Si vous voyez autre chose que 10.0 r42, mettez Flash à jour.

    Si vous êtes sous Ubuntu, la mise à jour est automatique. Si vous êtes sous Windows, il est possible (mais pas certain) que Flash vous propose automatiquement la mise à jour.
    Idiotie du jour: Le site "Plugin Check" de Mozilla ne signale pas correctement que vous utilisez une version dangereuse.

  • Microsoft a corrigé une faille dans Internet Explorer (versions 6 et 7) 18 jours après qu'elle ait été rendue publique. Sauf que cela faisait 6 mois que Microsoft connaissait le problème. Ça les amuse de laisser des failles ouvertes pendant des mois ? Ils vont nous refaire le coup combien de fois ?

  • 132 000 ordinateurs infecté grâce à une attaque de type SQL Injection. Purée, en 2009 il y a encore des développeurs qui ne sont pas foutus de programmer correctement pour se protéger de ça ? C'est dingue. Que les sites ne se protègent pas tous contre les attaques de type XSRF je comprend (c'est du boulot), mais SQL Injection, faut pas pousser. Je ne le répèterai jamais assez: informaticien c'est un métier.

  • Facebook: Le gag. Plus ils essaient de nous faire croire qu'ils respectent notre vie privée, pire c'est.
    Mise à jour 14 décembre 2009: OWNED! Le patron de Facebook s'est fait avoir par les nouveaux réglages par défaut de Facebook: 300 photos privées, son calendrier et plein d'informations se retrouvent publiques. Mouahaha !

  • Un câble HDMI à 1000 dollars. Tant qu'on trouve des cons pour acheter, pourquoi se priver ?

  • Ça y est ça recommence: Le BSA vous propose de dénoncer votre patron contre une somme d'argent. Quelle bande d'enfoirés.
    (BSA=Microsoft+Symantec+Adobe+Apple+Cisco+Corel+Dell+IBM+Intel+RSA+SAP...)

  • Comment dépenser l'argent public en toute impunité ? En supprimant les chambres régionales des comptes qui contrôlent les dépenses de l'argent public. Et le peu qui restera n'aura ni pouvoir de sanction ni de pression. Merci qui ? Merci Sarkozy.

  • Il semblerait que certaines sociétés - en charge de traquer les utilisateurs de P2P pour le compte des majors - aient des pratiques douteuses, comme distribuer volontairement des films par le P2P, puis traquer les internautes qui le téléchargent, et leur envoyer des lettres de menaces de procès, avec possibilité de règlement (financier) à l'amiable. De mieux en mieux. Le racket est-il le nouveau business model des industriels de la culture ?

  • Ironie: Warner Music Canada, Sony BMG Music Canada, EMI Music Canada, et Universal Music Canada attaqués en justice... pour piratage de musique !

  • Mathieu Kassovitz : « L’Hadopi ne protège que l’industrie ». No comment.

  • Surprenant: L'Allemagne abandonne le filtrage des sites pédophiles. Pourquoi ? Parce qu'il y en a vraiment très peu, que la liste de blocage tenue par la police ne contient en réalité que 1,5% de sites pédophiles, que le peu de sites qui restent sont de toute manière vite fermés par les hébergeurs. Ils décident donc d'arrêter de dépenser du fric pour rien.
    Au delà de ça, l'Allemagne abandonne l'idée générale de filtrer internet, au contraire de nos politiciens français.
    La phrase à retenir: «ça n'est pas avec le filtrage qu'on protège les enfants, mais en chassant les pédophiles.»

  • Petit retour sur le rocker Corey Smith: Distribution gratuite de sa musique, pas de maison de disque, pas de campagne de diffusion à la radio, pas de publicité massive organisée... et 4 millions de dollars de chiffre d'affaire en 2008, dont 2 millions de bénéfices (gasp). Il ne nie pas que ça a nécessité un dur labeur, mais il a réussi: La vie de musicien semble possible sans maison de disque, et même en distribuant gratuitement une partie de sa musique.

  • Il faudra vraiment que je vous parle du prix des cartouches pour imprimantes à jet d'encre, c'est un véritable scandale.

  • Utile / inutile (à vous de juger): Pour ceux qui ont joué à Half-Life 2, voici les personnes réelles qui ont servi de modèle pour créer les personnages du jeu. ◆ Pour ceux qui font un site web: Un menu drop-down en pure CSS (pas de javascript) (Ne marche pas sous IE6, mais on s'en fout.) ◆ Encore ce gars avec ses incroyables peintures faciales. ◆ C'est vieux, c'est con mais ça me fait toujours marrer: Luke, je suis ton père. ◆ Et aussi cette vidéo de l'excellent sketch de cet humoriste canadien: Brenda téléphone à Becky - Faites l'étoile !