pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les DRM en action

Lundi 14 decembre 2009

Les DRM, c'est mal. Cela met vos fichiers sous le contrôle d'autruis.

Dernière brillante illustration: Ces utilisateurs de Microsoft Office 2003 se sont retrouvés dans l'impossibilité d'ouvrir leurs propres fichiers, à cause du système DRM inclu dans Office. Youhou ! On a un beau winner, là.

Bon finalement je vais rester sous OpenOffice.org, merci bien.


PS: Le problème a été corrigé. Sérieusement, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse payer pour utiliser un tel truc pour quoi que ce soit de moindre importance. Laisser la possibilité à une tierce partie de vous verrouiller l'accès à vos propres données... ahurissant de bêtise.

PS n°2: Ah et pour les entreprises qui doivent installer en urgence des logiciels Microsoft, le site Microsoft Business Solutions ne répond pas depuis une semaine. Le site remplaçant non plus. Impossible donc d'obtenir les merveilleuses clés nécessaires à l'installation des logiciels.

Oui je sais, c'est facile de se moquer. Moi aussi ça me ferait chier que le serveur de mise à jour d'Ubuntu soit mort. Ou pas. Puisqu'il y a quand même 340 serveurs différents dans le monde, faudrait vraiment pas avoir de bol pour qu'ils tombent tous en même temps. Oh en fait, même si tous les serveurs de mise à jour étaient morts, ça ne m'empêcherait pas de réinstaller Ubuntu: Ils ne sont pas nécessaires à l'installation du système. Pas besoin de numéro de série non plus. Vous savez quoi ? C'est agréable d'avoir le contrôle de sa machine. Allez je remballe mon gros troll velu.

PS n°3: Juste pour revenir dessus: Actuellement toute la gendarmerie tourne sous OpenOffice.org : saisie des déclarations, etc. Imaginez si la gendarmerie avait choisi Microsoft Office et ses DRM pour "protéger" les documents, que ce serait-il passé ? A cause d'un certificat Microsoft expiré, toute la gendarmerie se serait retrouvée dans l'impossibilité de travailler. Cela me semble assez grave et justifie pleinement à lui seul le choix de logiciels libre pour les institutions publiques et les tâches importantes.

Voir tous les billets