pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Les réplicants sont parmis nous

Mardi 15 decembre 2009

Vous le savez, je suis accro au jeu Urban Terror. Je me suis amusé à faire tout un tas de vidéos du jeu, que j'ai posté sur 3 sites: YouTube, DailyMotion et Kewego, histoire de voir les différences entre ces sites.

Là où c'est amusant, c'est de voir à quel point le contenu de certaines sites se retrouve répliqué sur d'autres. En gros, beaucoup de sites web qui hébergent du contenu (articles, photos, vidéos...) vendent ce contenu à d'autres sites, probablement sous forme de service.

Bien que je n'ai posté mes vidéos que sur ces 3 sites (si on excepte jeuxvideo.fr), on les retrouve un peu partout:

Impressionnant, non ? Tout ceci est un peu ridicule. Enfin bon, ils hébergent gratuitement mes vidéos: ça m'évite de bouffer de la place et de la bande passante sur mon propre site. Notez que dans la vaste majorité des cas, les vidéos proviennent de Kewego (dont le but est ouvertement de fournir des solutions de vidéo en ligne clé en main pour les sites web. Pas seulement la solution technique, mais également le contenu). En creusant un peu, Kewego (autrefois "Pulsevision") a été fondée par deux anciens de Multimania (l'un des plus anciens hébergeurs français de sites web) et ex-directeurs de Lycos France.

Remarquez qu'il ne s'agit là que de quelques vidéos insignifiantes d'un jeu marginal. Je vous laisse imaginer comment toutes les données utilisateur du Web 2.0 doivent être réutilisées et revendues comme service entre tous les sites. Tu m'étonnes qu'il y a du fric à se faire avec le Web 2.0 !

Voir tous les billets