pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Vendredi 05 mars 2010

  • La protection anti-copie du jeu "Assassin's Creed 2" était annoncée comme l'une des plus puissantes. Elle a été cassée en moins de 24 heures après la sortie du jeu. Ces protections ne servent vraiment à rien, à part faire chier ceux qui ont légalement acheté le jeu (si votre connexion internet est interrompue, le jeu s'arrête). Vous vous rappelez de ce que je disais en août 2008 à propos des protections anti-copie ? « J'imagine - le jour où les vérifications anti-piratage seront plus intensives - que l'ordinateur se vérouille immédiatement si pas à portée d'un accès WiFi. » Et bien voilà, c'est UBISoft qui l'a réalisé pour son jeu !
    Mise à jour 8 mars 2010: Haha... la bonne blague: Les seveurs d'UBISoft sont tombés (il paraît à cause d'une attaque en ligne), du coup tous les joueurs qui avaient acheté le jeu n'ont pas pu jouer pendant plusieurs heures. Par contre ceux qui avaient piraté le jeu ont pu continuer à y jouer. Mouarf.
    Mise à jour 11 mars 2010: (merci Dora The Explorer) UBISoft s'excuse, mais nie l'existence de versions pirates. Mouarf.

  • Suite au vote de la loi LOPPSI en France, les fournisseurs d'accès français sont - sans surprise - contre l'obligation de filtrage. Qui de toute manière ne sert à rien.

  • Absurdité des brevets logiciels: Si vous avez une formation de développeur, vous avez forcément appris à programmer et utiliser les listes chaînées. Ça fait partie de la formation de base de n'importe quel développeur depuis des décennies. Et bien aux USA, même les listes chaînées sont brevetées. Pas mal, vraiment. Il n'y aurait pas non plus des brevets sur les exceptions, les hashtables ou l'héritage, pas hasard ?

  • Les brevets comme arme contre la concurrence ? La société TiVo a fait un procès contre Verizon en utilisant ses brevets. Verizon, en retour, n'ayant rien à se mettre sous la dent, est allé acheter des brevets chez Intellectual Ventures pour contre-attaquer. Intellectual Ventures devient donc fournisseur d'armes dans la guerre des brevets. Ben c'est du joli. Les brevets n'ont quand même jamais été conçu pour ça à la base. C'est lamentable.

  • Chaque musicien a sa manière particulière de jouer, d'interpréter un même morceau. Des logiciels sont maintenant capables de reproduire la manière d'interpréter de musiciens existants. Entendre Jimi Hendrix interpréter du Nirvana ? Ça sera peut-être possible un jour avec le logiciel Zenph Re-performance. Pour le moment, leur Rachmaninoff virtuel joue du Rachmaninoff, et l'audience a été bluffée par la qualité et la fidélité de l'interprétation, tout à fait dans l'esprit de Rachmaninoff lui-même (écoutable sur cette page).
    On trouve également cet autre programme, appelé Emily Howell, qui compose une musique tout à fait écoutable !
    L'ordinateur est donc capable de reproduire les émotions engendrées par la musique, mais ce n'est pas pour autant qu'il peut les comprendre... pour le moment. Des fois ils me font peur, les scientifiques.

  • Les Big Brother Awards, c'est reparti !. Et j'ai le sentiment que cette année il va y avoir de la matière.

  • 12 millions (!) de PC infectés aux mains de 3 hommes. Le piratage du PC de monsieur-tout-le-monde semble être un commerce lucratif. Les gars en question ont utilisé MSN, des clé USB infectées et des logiciels infectés distribués sur les réseaux P2P pour gagner le contrôle de ces machines et louer leur réseau aux spammeurs, mafia, pirates... Et après il y a encore des abrutis qui vont aller télécharger des logiciels piratés sur les réseaux P2P et qui viendront pleurer sur les forums de CCM quand ils auront un problème, bancaire ou informatique. Pfeu.

  • Encore une faille d'Internet Explorer (versions 7 et 8): Vous pouvez être infecté simplement en pressant la touche F1 sur un site web. Ça devient lassant. Et de l'aveu même de Microsoft, même IE8 ne marche pas bien avec plus de 2000 grands sites (Apple, PayPal, Amazon... et même le propre portail MSN de Microsoft). Avec tout le choix qu'on a de navigateurs plus pratique, plus rapide et plus sûrs (Firefox, Opera, Chrome, Safari...), il y a encore vraiment des gens qui veulent utiliser IE ?
    Je suis sûr que je vais encore m'énerver en entendant des crétins dire qu'ils n'ont pas besoin d'antivirus "parce qu'ils ne téléchargent pas". Ah bon ? Et votre clavier vous ne vous en servez pas non plus ? Le seul ordinateur qui ne peut pas être infecté, c'est celui qui est éteint et débranché. Installez un antivirus.

  • J'ai trouvé un article court mais bien fait sur la neutralité du réseau internet.

  • Les éditeurs de logiciels à sources fermés peuvent bien prétendre qu'ils n'ont pas peur du logiciel libre, leurs actes le démentent: « Suite à des recherches, Guadamuz a découvert qu’un lobby influent demande, en substance, au gouvernement des États-Unis de considérer l’open source comme l’équivalent de la piraterie — voire pire. » (traduction Framablog).
    Quel est ce lobby ? C'est l'IIPA (International Intellectual Property Alliance, rien que le nom, ça donne envie). Et quels sont ses membres ? Le BSA (aka Microsoft/Adobe/...), la RIAA (équivalent américain de la SACEM), la MPAA (même chose, mais pour le cinéma), l'IFTA (même chose, mais pour la télévision), l'ESA (pour les jeux: Electronic Arts, Epic Games...). Bref, que du beau monde.

  • Une étude, présentée à la conférence RSA, montre que les logiciels opensource ont une sécurité comparable, voir légèrement supérieure, aux logiciels à source fermés. Par contre, la correction des bugs est nettement plus rapide: En moyenne 36 jours pour les projets opensource, et 82 jours pour les applications commerciales à source fermés. L'étude montre aussi que l'effet de transparence dû à la disponibilité du code source fait que les logiciels opensource ont moins de backdoors (et c'est toujours un risque en moins). Ce n'est pas une surprise à mes yeux, mais c'est bien de le voir entériné par une étude.

  • Microsoft dénonce la dérive monopolistique de Google. Rien que le titre, je pouffe.

  • Swâmi a raison: Le flot d'informations nauséabond que nous vomi les journalistes à longueur d'année est toxique. Il est où, le journal des bonnes nouvelles ? C'est pour cela que je ne regarde plus le journal télévisé. Mais bon, je reste accroché à mes flux RSS, c'est pas forcément mieux.

  • Google Street View copie le PhotoSynth de Microsoft: On peut maintenant consulter les photos des internautes directement dans Google Street View, et on peut naviguer dans ces photos. Joli, non ? Mais bon l'avantage c'est qu'on a pas besoin de Windows+IE+Silverlight pour le consulter. Microsoft de son côté, a amélioré PhotoSynth et peut maintenant y intégrer des vidéos.
    Les gigantesques bases de données photographiques comme Flickr ou Picasa vont donc dans les temps qui viennent commencer à être navigables d'une nouvelle manière très sympatique. Cela veut dire que le système sera capable de localiser géographiquement une photo prise au hasard (pour peu qu'il y ait des éléments visibles caractéristiques).

    Maintenant faisons l'addition: localisation + datage (données EXIF) + reconnaissance faciale (chez Google également) = ??? Facile: Potentiellement cette technologie permettra de savoir, de manière automatisée, que vous étiez à tel endroit à telle heure du simple fait que vous apparaissez sur une photo. Imaginez une recherche Google du genre «Où était Sébastien Sauvage le 19 janvier 2010 vers 15 heures ?» et pof... il vous donne la réponse dans Google Maps, avec la photo. Le rêve de Big Brother. Oui je fantasme un peu, mais pas tant que ça étant donné que tous les éléments technologiques sont actuellement disponibles pour réaliser cela, tous chez Google en prime. Et j'imagine qu'à l'avenir, les webcams accessibles en ligne pourront également reliées en direct à Google Street View, un peu comme ce que fait Photosynth. Cette technologie est sympa, mais elle fait peur aussi.

  • En France, une jurisprudence dit qu'une adresse IP n'est pas suffisante pour identifier une personne. Est-ce bien ? Oui et non: C'est une lame à double tranchant. Certes cela pourrait en partie invalider ce sur quoi HADOPI est fondé, mais cela veut aussi dire que l'adresse IP n'est pas une donnée d'identification, donc pas une donnée privée, et que donc les sites et entreprises peuvent les collecter, traiter et afficher sans vous demander votre avis... et sans l'avis de la CNIL. Ce n'est pas forcément très bon.

  • Le sage Bruce Schneier a son mot à dire sur la vidéoprotection vidéosurveillance (en anglais). En résumé: Dans la pratique elles n'ont pratiquement jamais aidé à prévenir ou résoudre des crimes ; Les bandits n'en ont généralement rien foutre, ou savent comment faire pour ne pas se faire identifier ; Les policiers ne sont pas assez nombreux pour surveiller les caméras, et même quand ils sont assez nombreux, le boulot est tellement chiant que leur attention ne suit pas et il y a plein de choses qu'ils ne voient pas ; Et quand ils voient quelque chose, les trois quarts du temps les vidéos ne permettent pas d'identifier les suspects ; Il y a eu et il y aura encore et toujours des abus ; Enfin, le système de surveillance monopolise des énergies, budgets et personnels policiers qui seraient bien plus efficaces ailleurs. Tout faux.

  • « À la différence d’autres entreprises, Microsoft n’a jamais développé un authentique processus d’innovation. ». Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Dick Brass, ex-vice-président de Microsoft de 1997 à 2004. Ouch. (Article sur framablog).

  • La crypto craque de partout: Ce sont maintenant les puces TPM (Trusted Platform Module) qui ont pu être crackées. Ces puces, prévues pour être intégrées (entre autre) dans nos ordinateurs étaient vues comme le moyen parfait de anti-piratage (chiffrement des disques, validation des programmes exécutables... et activation des logiciels et DRM).

  • Vrac du vrac: Un clip hallucinant à la Rube Goldberg. Woao. ◆ Stephen Hawking en légos. Trop fort ! ◆ Des fondus de jeux vidéos on fait des cartes complètes des niveaux. ◆ La photo d'un chat qui regarde un chat qui regarde un chat... et ça fait des années que ça dure. C'est futile, je sais. The Infinite Cat Project (Cliquez sur "Next cat", vous allez comprendre). ◆ Des instantanés de gouttes d'une grand beauté. ◆ Urban Terror rocks !

Bon week-end !