pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Ne défragmentez pas !

Mardi 20 avril 2010

Ne défragmentez pas n'importe quoi. Je m'explique:

On est tellement habitués aux disques durs depuis des décennies que la défragmentation est devenu une habitude. Mais elle n'est pas forcément bonne. Le but de la défragmentation est de réduire le nombre de déplacements nécessaires des têtes du disque dur, car c'est une opération longue, et donc celle qui impacte le plus les performances.

Mais cela n'est utile vraiment que pour les disques durs. Avec les disques SSD, clés USB, mémoires Flash, carte mémoire ou autres mémoires NAND, il ne faut surtout pas défragmenter.

Sur ces supports, il n'y a pas de tête de lecture: On peut "aller" instantanément à n'importe quel endroit de la mémoire. Défragmenter n'apporte donc pas de gain en performances. Non seulement cela ne sert à rien, mais c'est même nuisible: La défragmentation déplace beaucoup de données et donc use prématurément les mémoires Flash.

J'entends parfois aussi dire que défragmenter permet de gagner de la place sur disque dur. C'est totalement faux: Cela ne fait que déplacer les fichiers, on ne gagne donc pas de place.

Ne défragmentez jamais vos disques SSD et clés USB !

Où sont les sources ?

Mardi 20 avril 2010

Après Orange qui publie les codes sources de sa LiveBox, c'est au tour du fournisseur d'accès Neuf de publier les sources (partiels) de sa NeufBox. C'est bien, car en plus d'un impact positif sur l'image de la marque (transparence, ouverture) cela permet une bidouillabilité de l'appareil qui - au final - en augmente la valeur.

Les possesseurs des routeurs FON y sont déjà habitués car ils peuvent développer depuis longtemps leurs propres logiciels et plugin (proxy, maillage automatique entre les FON, firewall amélioré, VPN...).

Et chez Free.fr, ils en sont où ? Pas bien loin, il semble. Et ça se passe mal avec un procès fait à Free par la FSF (Free Software Foundation) au nom des auteurs de BusyBox, IPTables et Netfilter, des composants opensource utilisés dans la Freebox.

Je trouve plutôt ironique qu'un FAI nommé "Free" soit l'un des plus fermés. D'autant plus dommage qu'il avait initié des projets comme le Freeplayer qui a donné lieux à divers logiciel intéressants (comme HomePlayer), mais même ce projet a été abandonné par Free.

Free n'est pas vraiment synonyme d'ouvert, et c'est dommage.


PS: Pour en revenir brièvement au procès contre Free, il est intéressant de noter que la version française de la GPL n'a aucune valeur juridique.

Mauvais Oracle

Mardi 20 avril 2010

Mais à quoi joue Oracle ?

Après avoir racheté Sun, ce sont des tas de projets opensource/libre qui tombent sous sa coupe: mySQL, Java, VirtualBox...

Oracle étant quand même un champion du logiciel propriétaire, fermé et hors de prix, on pouvait craindre le pire malgré sa participation à divers projets opensource/libres comme le noyau de Linux. Même si les responsables d'Oracle essaient de rassurer avec de beaux discours, ça ne semble pas aller dans le bon sens:

  • Je vous en avais parlé: L'Unix Solaris (autrefois gratuit) devient payant, et la version libre (OpenSolaris) ne bénéficiera plus des améliorations de Solaris.
  • Le plugin qui permet à Microsoft Office de lire/écrire le format ODF (OpenDocument/OpenOffice.org) , autrefois gratuit, devient payant.
  • D'autres projets marginaux mordent la poussière, comme DarkStar, un serveur d'application Java de chez Sun conçu pour les jeux multijoueurs: Oracle cesse de le financer.

Le plugin ODF pour Microsoft Office offrait un pont d'or pour permettre une migration plus aisée vers OpenOffice.org. Le rendre payant n'est absolument pas en faveur du logiciel libre.

Ça ne sent vraiment pas bon pour le reste des projets opensource qu'Oracle a récupéré. Je m'attend à d'autres coupes claires. Qui sera le prochain sur la liste ? VirtualBox, mySQL ?