pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Une petite victoire pour le logiciel libre

Jeudi 06 mai 2010

Vous vous souvenez d'Acacia ? C'est une boîte de patent-trolls, c'est à dire une entreprise qui ne produit rien mais passe son temps à acheter des brevets très vagues et généraux et s'en sert pour attaquer d'autres entreprises. D'abord ils ont prétendu détenir des brevets couvrant le MPEG2 et MPEG4 et ont commencé à attaquer de petits poissons: Des sites porno diffusant des vidéos dans ces formats.

Ensuite ils ont sorti de leur chapeau un brevet très vague sur la diffusion vidéo numérique (en gros, tout le streaming) et ont commencé à attaquer Disney, CNN et autres. Puis c'était au tour des portails captifs sur les points d'accès WiFi publiques (le principe d'afficher une page d'accueil pour les utilisateurs non identifiés).



Plus récemment, ils ont attaqué RedHat et Novell (éditeurs de distributions Linux) sur le principe des bureaux virtuels et d'accès graphique distant.

Les bureaux virtuels, ça fait quand même plus de 20 ans que ça existe. Remarquez ce ne sont pas les premiers à essayer de s'approprier ce concept, puisque Microsoft avait aussi déposé un brevet similaire (et pourtant Windows 7 n'a toujours pas de bureaux virtuels, meh).

Malgré la diatribe d'Acacia (assimilant le principe de l'opensource à du vol et le qualifiant d'antiaméricain - non non je ne blague pas), le jury ne s'est pas laissé abuser, grâce aux explications limpides de Michael Tiemann, membre de l'OSI (Open Source Initiative) (Il se trouve être également vice-président des affaires opensource chez RedHat, participe à Gnome et il est co-auteur du compilateur GNU C++).

Non seulement Acacia a été débouté, mais en prime leurs 3 brevets ont été invalidés. C'est une bonne chose: Cela montre que les patent-trolls ne sont plus forcément en odeur de sainteté, et qu'il est possible de faire comprendre le principe du logiciel libre à des personnes qui n'ont pas la moindre notion d'informatique.



Ceci dit, Acacia se porte bien: En décembre 2009, leurs revenus sur les 12 mois passés étaient de 67,3 millions de dollars. Fin mars 2010, ils montaient à 90,2 millions de dollars. Et il ne cessent d'attaquer. Parfois ça marche: Ils ont déjà réussi à faire raquer un certain nombre d'entreprises, et pas des moindres: Microsoft, D-Link, Siemens, Oracle, Yahoo, NetGear, General Electric, IBM, BMW...

Les brevets d'Acacia couvrent un peu tout: Protection contre la fraude des cartes bancaires, bases de données, compilateurs, archivage d'images, monitoring médicale, affichage de données sur une carte, affichage de publicité dans le chat, portail perso customisable (à la iGoogle/NetVibes), stockage réseau (SAN), middleware, chiffrement, crawlers HTTP, virtualisation de serveurs... Je pense qu'ils ont de quoi faire chier toute l'industrie informatique pendant des années.



Remarquez, étant des brevets logiciels, ces brevets n'avaient de toute manière aucune validité en Europe et dans la majorité des pays. Ceci étant dit, je me demande toujours pourquoi l'EPO (Bureau européen des brevets) continue à toucher du fric pour faire déposer des brevets logiciels alors même que le principe n'est pas légale en Europe. Peut-être en prévision d'un changement de loi ?

Purée le jour où les brevets logiciels seront valables en Europe, les entreprises européennes vont manger grave. Et pas que celles qui sont spécialisées dans l'informatique, je vous le dis (après tout Acacia a bien attaqué une boutique en ligne qui vend des nounours).

Voir tous les billets