pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Énergie solaire : Faut pas rêver.

Vendredi 11 juin 2010

Au détours d'internet, on retombe de temps en temps sur ce schéma. Il montre la quantité de panneaux solaires nécessaires pour subvenir aux besoins énergétique de la totalité de la planète.


Cliquez pour agrandir

Des panneaux solaires pour remplacer le nucléaire, le pétrole, le charbon. 0 émissions carbone, plus de pollution. Le rêve.

Mais ce joli rêve oublie différents problèmes:

  • Il est nécessaire de transporter l'énergie produite. Or il y a d'énormes pertes dans les lignes haute tension. Mettre d'aussi grands panneaux aussi éloignés n'est pas faisable. Ou alors il faudrait mettre des panneaux plus petits un peu partout, ce qui rendrait très complexe la gestion de la répartition d'énergie (encore que Damien C. me signale que des systèmes de grille d'alimentation électrique intelligentes existent et marchent assez bien (smartgrids), mais ils nécessiteraient de lourds investissements pour leur mise en place.)

  • Comme me le fait remarquer Florent M., la fabrication de panneaux solaires est également polluante: Le silicium utilisé est assez neutre chimiquement, mais il faut le doper avec divers éléments chimiques (phosphore, bore, arsenic...)... et il faut une bonne quantité d'énergie pour le chauffer et le purifier (d'après Wikipedia, un module photovoltaïque doit fonctionner environ deux à trois ans pour produire l'énergie qui a été nécessaire à sa fabrication).

  • Les panneaux solaire c'est bien joli, mais la nuit ? Comment éclairer les maisons, faire tourner les industries ? Quand stocker des litres de fuel ou de gazole ne pose aucun problème, stocker de l'électricité est compliqué et coûteux.
  • Les solutions de stockage d'électricité sont polluante:

    • Les batteries chimiques traditionnelles sont déjà très polluantes (acides, plomb, lithium...).
    • Les condensateurs à nanotubes de carbone semblent prometteurs, mais les nanoparticules ne sont pas meilleures pour la santé.

  • Les voitures électriques ont pour le moment une autonomie insuffisante. Et je ne parle par des camions, des paquebots, porte-conteneurs, avions... Il n'est actuellement pas technologiquement envisageable de faire voler 200 personnes à l'électricité.

Bref... oui, c'est un beau rêve. Ce n'est pas pour autant qu'il faut cesser d'imaginer de meilleures solutions, mais il faut aussi garder les pieds sur terre.

(Tiens à propos de pollution, je vous parlerai dans quelques temps de la Sandero GPL que j'ai acquise.)


PS: Fabien me fait remarquer qu'il existe des solutions pour stocker l'énergie sous forme mécanique, comme stocker l'eau dans des réservoirs situés à une altitude plus élevée, et produire de l'hydro-électricité (principe des barrages), ou encore stocker de l'air comprimé dans d'anciens gisements de gaz. Damien C. suggère également le gyroscope (qui fut même utilisé dans des bus - woao là je découvre quelque chose.). En alternative au solaire photovoltaïque, Florian M. me rappelle qu'il existe aussi le solaire à concentration, dont la puissance est assez phénoménale.

Voir tous les billets