pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Faut pas faire chier internet

Mercredi 25 aout 2010

Ça y est ils l'ont trouvée.

Une vidéo de surveillance montrait une femme dans la rue caressant un chat, puis le jetant dans une poubelle. Oui c'est horrible.

Il n'aura pas fallu 24 heures aux internautes pour identifier cette femme et trouver son adresse. Pour être précis, aux internautes de 4chan, un site web très populaire. C'est bien, ils ont attrapé cette salope. Soulagement. 4chan a également déjà agit par le passé contre la scientologie et contre divers tortionnaires d'animaux.

Mais au delà de ça, il faut se poser la question sur les dangers de ce genre d'action. Elle est maintenant sous protection de la police, car des milliers d'internautes l'ont vue faire ça, et ont son adresse. Et oui, elle a raison d'avoir peur pour sa vie.

Sur le fond, c'est bien qu'elle ait été attrapée, mais l'humanité est folle, et ce genre d'action revient ni plus ni moins à de la justice populaire. C'est arbitraire et dangereux. La justice populaire est à la source d'horreurs. Non, il ne faut pas se faire justice soi-même, ça mène aux pires abus. Nous sommes censés être civilisés, alors ne cédons pas à la tentation imbécile de la lapidation publique. C'est trop facile.

Sous cet aspect, internet me fait vraiment peur.


Mise à jour 31 août 2010: Et on continue ! Cette fois c'est le tour de chiots jetés dans une rivière. Toute cette médiatisation autour de l'action de 4chan tourne au voyeurisme morbide. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'horreur arrive, et ça ne sera bien sûr pas la dernière, mais il ne faut pas prendre ça comme prétexte pour diffuser à qui mieux-mieux des vidéos glauques. Laissons à 4chan ce qui est à 4chan. Encore un peu et on se retrouverait dans la situation des bagnoles cramées pour passer à la télé.

Voir tous les billets