pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

En vrac

Mardi 23 novembre 2010


  • Pendant que la loi LOPPSI2 continue à avancer en France, le gouvernement Thaïlandais fait l'aveu d'échec de sa liste noire: La censure coûte cher et ne marche pas.

  • Malgré le fait que la France soit à la traîne sur le numérique, l'État annonce son intention de supprimer le secrétariat à l'économie numérique. C'est toujours plus facile de supprimer ce qui vous fait peur que d'y être confronté.

  • En France il est désormais interdit d'appeller au boycott de produits d'un pays. Sous peine d'un an de prison et de 45 000 € d'amende. Ben merde alors :-(

  • Malgré les assauts qu'il a dû subir, Wikileaks tient le coup et annonce une prochaine nouvelle diffusion de documents, 7 fois plus importante que celle de la guerre en Irak. Ça va faire mal.

  • Google vient de combler une "petite" faille qui permettait à n'importe quel webmaster de connaître instantanément votre adresse en @gmail.com. oO
    Comment éviter ce genre d'embrouille ? En utilisant plusieurs navigateurs (par exemple Opera pour lire vos emails et consulter votre banque, pendant que vous surfez sur Firefox).

  • Voici la version française du manifeste pour le droit à réparer soi-même. Les fabricants de matériel détestent cela: Ils préfèrent que vous jetiez votre matériel pour acheter du neuf. Mais réparer c'est économique, écologique et ça permet d'apprendre.

  • Clubic annonce deux nouveaux téléphones d'«entrée de gamme» chez Nokia. Putain on a pas la même notion d'«entrée de gamme».

  • J'ai encore trouvé un bon article sur Minecraft. L'auteur lève plusieurs points intéressants:

    • Des jeux avec des graphismes trop réalistes tuent l'imagination. C'est analogue à la différence entre lire un livre et regarder un film: Le livre suggère les éléments, c'est votre cerveau qui leur donne une réalité, une image. Par ses graphismes "simplistes", Minecraft stimule l'imagination: C'est votre cerveau qui comble les brèches et ajoute de la profondeur au jeu.

    • Il n'y a pas forcément besoin de prendre les joueurs par la main avec un scénario pré-défini. L'auteur de Minecraft n'a pas dicté comment vous deviez y jouer et ce que vous avez à y accomplir (c'est ce qu'on appelle l'emergent gameplay). C'est finalement vous qui vous fixez vos objectifs. C'est une fantastique liberté (même si cela peut rebuter certains joueurs, ce que je comprend).

    • Malgré l'intelligence artificielle très limitée et les graphismes primitifs, Minecraft est un jeu qui vous donnera des sueurs froides. Cela est probablement dû au fait qu'il y a dans le jeu un sentiment d'insécurité constant. Le monde est vaste, hostile et on peut rapidement se perdre. Explorez les réseaux de cavernes à plusieurs centaines de mètres sous terre (surtout après vous y être perdu(e)), vous comprendrez. Je suis totalement d'accord avec lui: C'est l'un des jeux les plus effrayants auxquels j'ai pu jouer, largement à égalité avec Half-Life (qui jouait également sur la peur du noir). Minecraft fait appel à vos peurs primales. (Je verrais très bien un poster Minecraft avec le texte: «Votre maman vous a toujours dit qu'il n'y a pas de monstres dans le noir... elle avait tort.» ou «Dans les profondeurs de la terre, personne ne vous entendra hurler.»)

    • Minecraft a su rendre accessible la construction 3D. N'importe quel internaute qui s'est essayé aux logiciels de modélisation 3D sait à quel point ils sont difficiles à utiliser. Minecraft offre des outils simples que tout le monde peut maîtriser. On peut construire librement, le terrain "naturel" de Minecraft offrant un terreau à votre imagination.

    • Le fait qu'il n'y ait aucune documentation ou guide officiel du jeu fait que les joueurs recherchent de l'aide auprès d'autres joueurs. Cela créé une communauté.

    • Ce sont finalement ces petites "lacunes" (dans le sens "espace vide" et non "carence") qui participent au succès de Minecraft.


  • Quand le design de jouets tourne mal (ah oui on ne peut pas penser à tout...). Mouahaha.

  • Si vous bossez dans le monde de l'informatique professionnelle, ne ratez surtout par l'excellent billet de Ploum. Toute ressemblance avec des faits réels est volontaire. D'autres en parlent de manière plus grave.

  • Du mal à lire les documents .docx ? (Microsoft OpenXML). Si vous avez une vieille version d'Office, vous pouvez télécharger le plugin de conversion. Il marche même dans le vieux Office 97. Quant à OpenOffice.org, la version 3.0 est censée les ouvrir directement. C'est toujours mieux que débourser 120€ rien que pour pouvoir lire ce nouveau format de fichier (Mais purée qu'est-ce qu'ils ont tous à m'envoyer des docx ? >:-(

  • Hé moi j'en veux bien aussi un comme ça pour jouer à Minecraft et Urban Terror !

  • L'excellent site The Big Picture du Boston Globe héberge cette semaine les photos des candidats au concours photo du National Geographic. Superbe.

  • Un nouveau freeware a été publié chez GRC: DNS Benchmark vous permet de tester la vitesse de réponse de différents serveurs DNS (celui de votre FAI, celui de Google, celui d'OpenDNS...). Pensez à utiliser l'option de customisation automatique de la liste des DNS afin que le programme test des DNS plus proches de vous (DNS nationaux, par exemple). Il est possible que le programme trouve des DNS plus rapides que celui de votre FAI, ce qui aura un impact bénéfique sur la vitesse d'affichage des pages. (Bon ce n'est toujours pas aussi bien qu'avoir un serveur DNS en local, mais c'est plus simple.)

  • Je ne sais plus si j'en avais parlé: AllMyApps et Framapack me satisfont moyennement, car il est impossible de faire une installation sans connexion internet. LiberKey semble pas mal du tout en remplacement.
    Mise à jour 24 novembre 2010: Yannick B. me signale que Framapack possède une option pour permettre l'installation hors-ligne.

  • Processing est une librairie Java pour faire des graphismes animés. Les auteurs l'ont ré-implémenté presque entièrement en pur Javascript. Woaou. Processing.js utilise HTML5 (canvas) pour dessiner. Leur but est d'être quasi-compatible avec Processing. Bien sûr, ce truc est un bouffeur de CPU, puisque c'est du Javascript, mais c'est amusant et il y a plein d'exemples (oui, il y a aussi une mandelbrot en 64 lignes de Javascript et le jeu de la vie de Conway en 70 lignes).

  • Mmmm... un rootkit dans le CPU d'une carte réseau. Et comme les périphériques ont généralement accès à la mémoire de l'ordinateur via DMA, je vous laisser imaginer les possibilités. Miam. (PS: Je vous l'avais dit, hein, que les attaques concernant le matériel allaient se développer.)

  • 1... 2... 3... 4... ce sont les heures auxquelles j'ai été réveillé cette nuit par un bébé qui fait ses dents. Need more coffee.

Voir tous les billets