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Le jeu sur PC est-il mort ?

Lundi 03 janvier 2011

Il y a toujours plein de monde pour nous annoncer la fin de tout (la fin d'internet, la fin des blogs...).

Ça me fait toujours marrer de voir des éditeurs de jeux annoncer que le PC est mort comme plateforme de jeu et que c'est désormais le règne des consoles, surtout quand on voit les stats de certains jeux. Bien sûr les consoles sont immensément populaires, car plus accessibles aux utilisateurs non-techniques, mais de là à déclarer le PC mort, c'est un peu capillitracté, comme on dit.

Surtout, il ne faut pas oublier que les PS3 et autres XBox sont des plateformes complètement fermées: Vous ne pourrez pas publier et diffuser votre jeux sur ces plateformes sans l'accord du constructeur de la console. La diversité et l'originalité des jeux s'en ressent.

Sans parler des kits de développement qui permettent à un programmeur de commencer à développer un jeu pour une console. Ils sont très couteux: Chez Sony, c'est 1700€ pour la PS3. Chez Nintendo, le dev kit Wii est à 1732 dollars. Chez Microsoft, le dev kit XBox360 est carrément réservé exclusivement aux éditeurs de jeu sous une NDA très restrictive, à moins de passer à XNA à 100$ par an pour les programmeurs du dimanche (et vous êtes limité à 150 Mo par jeu, binaires et data compris).

Nos bon vieux PC - par leur ouverture - permettent à tout une scène indie de créer des jeux originaux, hors des grosse productions à coup de millions de dollars. N'importe qui peut développer et diffuser un jeu pour PC, gratuitement et sans autorisation préalable.

Rien à faire: Je préfère un PC pour jouer. Non seulement par le choix immensément plus vaste de jeux et de types de jeux, mais aussi pour la souris, infiniment plus précise et rapide qu'une manette de console. Le jeu sur PC est loin d'être mort, AMHO.

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