pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Panneaux solaires: ASSEZ !

Jeudi 20 janvier 2011

Bon il vont me foutre la paix les marketeux des panneaux solaires ? Sans mentir, ça doit faire au moins la vingtième boite qui m'appelle pour me fourguer ses panneaux photovoltaïques. Là ça me gonfle.

En quoi consiste l'astuce ? Les panneaux sont censés être "auto-financés" (ben voyons). L'astuce est que le gouvernement français impose à EDF (Électricité De France) de vous racheter l'électricité produite 3 fois le prix du marché. A ce rythme, les panneaux sont censés être rentabilisés en 10 ans.

Sauf que le marché est en pleine privatisation, et je doute fortement qu'EDF continue très longtemps cette marche forcée face à la concurrence. Cela ne tiendra sûrement pas 10 ans. Donc vous risquez de vous retrouver avec un EDF vous rachètera votre courant des clopinettes, et vous mettrez 30 ans à rentabiliser vos panneaux. Étant donné que la durée de vie moyenne des panneaux est de 20 ans, le problème n'est pas difficile à comprendre.

En dehors de la beauté du geste écologique (1), ça reste AMHO de l'argent jeté par les fenêtres.

D'ailleurs les quelques commerciaux à qui j'ai pris le temps d'expliquer le problème n'ont pas insisté. C'est que je ne dois pas être dans le faux.


PS: Sass me signale aussi qu'en cas de panne, c'est à l'utilisateur de payer les travaux de réparation, et ils sont très couteux.

(1) Damien me rappelle (et il me semblait l'avoir lu aussi) que la fabrication d'un panneau photovoltaïque est très consommateur d'énergie, et que l'énergie produite par le panneau durant sa vie ne suffira pas à couvrir l'énergie dépensée pour le fabriquer. Rectification: Après quelques recherches (et les remarques de quelques internautes), il semblerait que les panneaux récents atteignent leur bilan énergétique au bout de 4 ans.

Voir tous les billets