pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Violeur (de licence)

Mercredi 13 avril 2011

Dans son billet "En vrac" d'aujourd'hui, Tristant Nitot se réjouit du succès économique de la startup qui a créé Video DownloadHelper (une extension Firefox qui permet de télécharger les vidéos de sites comme YouTube).

85 millions de téléchargements. Et il gagne 500 000 dollars par an grâce à la pub sur son site, aux donations, et à la vente du logiciel de conversion vidéo. Et c'est une startup française. Cocorico !

Bon c'est juste qu'il gagne tout ce fric en violant la licence de ffmpeg, mais tout va bien, hein ?


PS: L'auteur a répondu. Le problème viendrait de l'utilisation de libfaac qui n'est pas libre, ce qui choque l'équipe ffmpeg. En tous cas l'auteur distribue maintenant le code source de son appli payante ainsi que le code modifié de ffmpeg. Donc techniquement il respecte maintenant la GPL (libfaac mis à part). Ceci étant dit, je trouve plutôt moche que nul part son site ne soit mentionnée la disponibilité du code source, ni son URL, ni sa licence. Je présume que le logiciel libre se vend mieux quand on masque son aspect "libre". Ouais ouais, je coupe les cheveux en quatre, hein ? Tiens je devrais vendre Blender, ça marcherait peut-être. (Sérieusement, vendre 295 lignes de C qui lancent juste ffmpeg à 18,50€, je trouve que c'est vraiment abuser.)