pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Je pouffe

Mardi 03 mai 2011

Mes articles sont plagiés de temps en temps. Ça arrive. C'est la rançon du succès, il paraît. Ce n'est pas pour autant que c'est agréable. Certaines parties de mon site sont en CreativeCommons, d'autres non. C'est volontaire. Par exemple la section "Comprendre l'ordinateur" n'est pas en CreativeCommons: Il faut me demander l'autorisation pour copier tout ou partie d'un article.

Il y en a un qui semble persister à me plagier en se faisant passer pour l'auteur. Un certain Greg. A une époque, il avait déjà monté un site (disparu depuis) dans lequel il avait piqué divers articles. J'avais dû le rappeler à l'ordre: Il avait finalement ajouté l'adresse de mon site en bas d'article.

Mais il a décidé de récidiver. Par exemple son article (cache google) sur TCP/IP, qui ressemble étrangement au mien (publié il y a 8 ans).

Bon en soit c'est déjà pas reluisant de sa part d'avoir 1) encore piqué mon article 2) encore sans me prévenir 3) encore en se faisant passer pour l'auteur (ah il a fallu que je luis rappelle de mentionner l'adresse de mon site - ce qu'il a fait), mais il a passé un cap. Il a appris à utiliser htaccess pour bloquer des adresses IP. Dont la mienne, bien sûr. Et quelques autres que j'ai utilisées pour poster des commentaires. C'est un peu ridicule, quand même.

Ce qui est ironique, c'est qu'il a l'air très à cheval sur la protection de "son" travail: Dépôt IDDN de son site, marquage des images, protection contre le hotlinking et autres. Mouarf.

Le pire, c'est que s'il m'avait demandé (comme l'ont fait beaucoup d'internautes), j'aurais volontiers donné mon accord. Ça lui aurait évité de se retrouver ici, dans ce billet. Tant pis, question de respect du boulot des autres. Je veux bien être gentil, mais faut pas pousser.


EDIT: Oh ben tiens, la réaction a été rapide:

Rassurez-moi: Vous ne l'avez pas DDOSé, hein ? Il ne faut pas.


EDIT: Le site est revenu, mais les commentaires sont coupés dans certains articles. Notez que je ne suis pas le seul à avoit été plagié. Par exemple cet article copié de ce site.

EDIT: La suite des évènements ici.

Voir tous les billets