pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

On ne peut plus faire confiance à personne

Lundi 22 aout 2011

Sous Windows il est déjà difficile de savoir à quels logiciels faire confiance. Beaucoup (trop) d'internautes font donc confiance à des sites comme telecharger.com ou clubic.com pour faire le tri des logiciels, mais ces sites ne sont pas parfaits. telecharger.com fait la promotion de tuto4pc. clubic laisse parfois traîner des logiciels malveillants (j'en ai déjà signalé). CommentÇaMarche a déjà laissé passer des adware/spywares (j'en ai déjà supprimés).

Mais les choses tournent encore plus mal: download.com (un site de C|Net) est plus gros site anglophone de téléchargement. Un équivalent de telecharger.com.

Il avait jusqu'à présent une bonne réputation. Mais désormais, pour les nouvelles versions des logiciels, ils poussent leur propre installeur qui ajoute des toolbars et modifie le moteur de recherche par défaut. Purée d'enfoirés. On ne peut plus faire confiance à personne.

Et ce n'est pas le seul à faire cela: Softonic le fait également, ainsi que BrotherSoft et Tucows ( et ).

Au secours. L'écosystème du logiciel sous Windows a quelque chose de pourri. Et plus seulement les auteurs de logiciels eux-mêmes, mais les distributeurs également.

Je comprend que les site de téléchargement doivent gagner de l'argent, mais pas comme ça.

Voir tous les billets