pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

On ne peut plus faire confiance à personne (seconde partie)

Lundi 19 septembre 2011


Ziff Davis est un des dinosaures du web. C'est un des plus gros et plus anciens sites anglophone sur l'informatique qui est apparu sur la toile en 1989 (Woao... oui, 10 ans avant le mien, c'est dire !).

Il a été pris en flagrant délit de payer des sites pour qu'ils installent un code de traçage des visiteurs sous forme de cookie, histoire de collecter des informations marketing qui peuvent ensuite probablement se revendre.

Mais après tout, c'est quoi le problème ? Google fait la même chose, mais au lieu de vous donner de l'argent, il vous donne un service: Google Analytics. Ne vous y trompez pas: Ce service n'est pas gratuit: Vous le payez en grignotant de la vie privée de vos visiteurs, informations dont Google se délecte puisque c'est son fond de commerce. Rétrospectivement, je regrette d'ailleurs d'avoir un moment installé Google AdSense sur mon site (puisque lui-aussi informe Google de vos visites).

Assez ironiquement, le site qui dénonce les pratiques de Ziff Davis intègre du contenu de Yahoo Finances, TwitImg, getclicky.com (mesure d'audience), disqus.com (commentaires), outbrain.com (recommandations), google-analytics.com (mesure d'audience), quantcast.com (mesure d'audience), scorecardresearch.com (mesure d'audience) et autres. Alors en matière de traçage, pardon.

Il y a longtemps, on activait souvent une option de Firefox: Celle qui permettait de bloquer tout contenu ne provenant pas du site dans une page. Vous savez quoi ? C'était notre bloqueur de pub de l'époque, et c'était redoutablement efficace. Mais de nos jours, cela rend les sites inutilisables. Prenez par exemple Korben: Désactivez les sites externe, et vous ne pouvez ni lire les commentaires ni y participer. De nos jours la pléthore de services web vous oblige à laisser les sites charger tout et n'importe quoi, parce que vous ne savez jamais de quoi ils ont vraiment besoin pour fonctionner.

Voir tous les billets