Table des matières

Création d'une clé USB de dépannage

Pourquoi ?

J'ai toujours sur moi une clé USB de secours. Elle permet - en démarrant sur la clé au lieu du disque dur - de dépanner des ordinateurs, que ce soit sous Linux ou Windows: Remettre en état un système qui ne veut plus démarrer, sauvegarder, restaurer un backup, récupérer des fichiers, désinfecter, réinitialiser un mot de passe perdu, tester les barrettes mémoire, effacer un disque, faire l'image d'une partition, repartitionner…

La plupart des ordinateurs sont capables de booter sur clé USB. La touche à presser pour choisir le périphérique de démarrage peut varier d'un constructeur à l'autre (F2, F8, F9, ESC…)

Si l'ordinateur ne semble pas vouloir booter sur votre clé USB , essayez sur un autre port USB. Par exemple j'ai déjà rencontré un Asus qui accepte de booter sur les ports USB2, mais pas sur les ports USB3. Il est également possible que le BIOS/UEFI soit configuré pour interdire le démarrage sur clé USB, ou encore que l'ordre de préférence mette le disque dur en priorité. Modifiez alors ces options dans la configuration du BIOS/UEFI.

Note: D'après quelques remarques, il semblerait que l'installation sur disque dur de Linux Mint depuis une clé générée par MultiBootUSB ne fonctionne pas. Si vous souhaitez faire une clé d'installation passez par unebootin.

Contenu

Voici ce que je met dans la clé (Libre à vous d'adapter !):

Préparation

Pour préparer la clé, j'utilise MultiBootUSB. Avantages:

Préparation:

multiboot2.png

Votre clé est désormais utilisable.

Customisation de Linux Mint (optionnel)

Je met dans Linux Mint mes outils de récupération/réparation/restauration.