Extrait: « En France, de nombreux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, moins médiatisés que Polytechnique, subissent une pression insidieuse en faveur de solutions propriétaires. Plus inquiétant encore : des “témoignages du terrain” révèlent que des enseignants-chercheurs se voient désormais sommés “d'abandonner les outils libres et ouverts” (y compris dans le cadre de leurs enseignements) au profit d'un écosystème unique et verrouillé, explique la CNLL. »
Il serait intéressant d'enquêter pour comprendre comment Microsoft a exercé des moyens de pression. Là on est plus juste dans un gentil "lobbying".