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Comment forcer la main à vos clients

Mercredi 06 janvier 2010

Vous vous souvenez de mon inquiétude face aux systèmes d'activation en ligne ? Et le fait qu'il puissent être utilisés par les éditeurs pour forcer les clients à acheter les nouvelles versions ?

Finalement ce n'est pas Microsoft qui ouvre le bal, mais l'éditeur de jeu Electronic Arts (EA): Ils ferment les serveurs de jeu pour 20 de leurs titres, dont certains sortis en 2008.

A la limite, la casse pourrait être limitée si vous le monde pouvait faire tourner un serveur de jeu chez soi (comme on peut le faire pour Urban Terror, Trackmania Nations, etc.), mais de nos jours les éditeurs bloquent cette possibilité pour mieux vendre de l'hébergement: Désormais, même si vous achetez le jeu, vous devrez encore payer pour pouvoir faire votre propre serveur de jeu. En cette période de crise, tout est bon pour traire le consommateur jusqu'au bout: prix du jeu, abonnement mensuel et enfin paiement pour les serveurs de jeu.

Condoléances aux personnes qui ont déboursé 70€* pour un jeu de 2008 qui devient inutilisable en 2010.

* prix de lancement de Madden NFL 09
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