pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Google tape du poing

Mercredi 13 janvier 2010

Google a déployé son moteur de recherche en Chine (google.cn) depuis 2006. Ils se sont toujours pliés à la censure exigée par le gouvernement chinois.

Mais suite à ce qui semble être une attaque de grande envergure sur GMail envers les comptes d'activistes luttant pour les droits de l'homme, Google a décidé de supprimer le filtrage imposé par le gouvernement. La recherche de «tien an men» renvoie donc à nouveau des photos et informations sur le soulèvement de 1989. Google sous-entend donc qu'il s'agit là d'une attaque en provenance directe de la dictature chinoise envers ses systèmes.

Les déclarations de Google sont malgré tout contradictoires: Ils veulent supprimer le filtrage, mais «rester dans les limites de la loi», ce qui semble difficile puisque le fitrage est imposé par la loi. Google envisage même, éventuellement, la fermeture de google.cn et de leurs bureaux en Chine.

C'est d'autant plus surprenant que Google (tout comme Yahoo, Microsoft, Cisco ou Apple) se sont toujours pliés gentiment aux exigences de la dictature chinoise. Et là Google s'oppose ouvertement à un gouvernement. C'est couillu.

Voyons comment la dictature chinoise va réagir...

Pendant ce temps là, Liu Xiaobo, un des leaders du soulèvement de 1989 et militant des droits de l'homme, professeur d'université, est condamné à 11 ans de prison. Un vidéaste qui collecte les témoignage de Tibétains risque 6 ans de prison. Et les exemples se multiplient. Dommage d'avoir attendu 4 ans pour bouger.