pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Arnaque à la webcam

Jeudi 28 janvier 2010

S'il y a une arnaque qui marche bien en ce moment, c'est l'arnaque à la webcam. Une arnaque qui joue sur la peur d'accusation de pédophilie. Voilà comment ça marche:

  1. Trouvez un pigeon européen (c'est facile, il y a plein de désœuvrés sur MSN).

  2. Dialoguez avec lui en vous faisant passer pour une jeune fille ivoirienne. Si possible, demandez-lui d'activer sa webcam. (Au besoin, envoyez des photos trouvées sur le net, ou des photos de passeports bricolées avec Photoshop ; Pas besoin d'activer votre webcam, dites-lui qu'elle ne marche pas ou que vous n'en avez pas.)

  3. Récupérez un maximum d'informations sur lui (nom, adresse, téléphone...). Creusez sur internet et les réseaux sociaux et professionnels (google, facebook, copainsdavant, viadeo, linkedin, 123people.fr, forums, flickr...) pour obtenir des informations supplémentaires (famille, travail...).

  4. Ensuite faites-vous passer pour un officiel quelconque (Procureur de Côte d'Ivoire, ambassadeur, "Patrouille Police du net", Gendarmerie française, Michel Alliot-Marie...) et envoyez un email/une lettre de menace de procès pour pédophilie (la jeune fille imaginaire est censée être mineure), avec possibilité de règlement financier.

  5. Si le pigeon ne paie pas, harcelez-le par email, par téléphone (plusieurs appels par jour), menacez de mettre sa famille, ses amis et ses collègues au courant (en donnant les noms que vous avez trouvé à l'étape 3), etc.

La menace de procès pour pédophilie suffit généralement à faire cracher au bassinet. La peur, c'est vendeur.


Ce qui est assez remarquable, c'est le soin avec lequel ils recherchent des informations sur vous. Des sites comme Facebook facilitent généralement bien les choses.

Ils se font très souvent passer pour le procureur de la côte d'ivoire, Raymond Tchimou, qui se trouve réellement exister (justement, la petite recherche Google que feront les "accusés" leur hérissera les cheveux sur la tête en constatant que ce procureur existe vraiment.). Certains vont jusqu'à créer des adresses email genre procureur_raymond_thcimou@live.fr, police.patrouille.dunet@gmail.com, consulat.defrance@ymail.com, gendarmerie.national.securite@gmail.com, michelle_alliot_marie@yahoo.fr, police.internet48@yahoo.fr, etc. (Oui je pouffe aussi, mais ceux qui n'y connaissent pas grand chose se laissent impressionner).

Au besoin, produisez quelques faux documents officiels en PDF, ça fait aussi son effet et ça ne coûte pas grand chose (merci à Carlos pour cet envoi). Admirez le soucis du détail de ce faux mandat, avec l'entête, le timbre fiscal, le faux tampon et la signature:



Il y a de nombreux témoignages de ce genre sur CCM, c'est affligeant. Il n'y a pas à dire, ils se donnent du mal.

Il se trouve que le vrai procureur, Raymond Tchimou, est particulièrement exaspéré par ces usurpations d'identité.

Que faire ?

Si vous avez affaire à ces margoulins, le mieux à faire c'est: Rien. Envoyez-les chier. Menacez-les de dénoncer leur arnaque aux autorités et au vrai procureur de la république de Côte d'Ivoire. Généralement, ça les calme. Et puis laissez courir... vous ne risquez rien, c'est juste une arnaque.

Si vous avez déjà payé, essayez de contacter l'association AVEN, ils pourront peut-être vous aider.


PS: Un site que j'apprécie particulièrement, c'est croque-escrocs.com: Ils font tourner en bourrique les arnaqueurs. Un vrai plaisir.