pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Un petit peu de tout...

Jeudi 04 fevrier 2010

  • Assez surprenant: La téléphonie par ADSL passe devant la téléphonie classique en France. Comme quoi l'ADSL est bien répandu en France. Bon maintenant on peut aussi attribuer cette diminution du trafic de la téléphonie traditionnelle au développement massif du marché des GSM. Qui d'ailleurs est le royaume de l'arnaque. Il faudra que je vous en reparle.

  • Assez surprenant également: OpenOffice.org tourne sur plus de 21% des PC allemands. Je suis surpris par un chiffre aussi élevé. C'est bien. Mais l'étude montre aussi que 72% des utilisateurs préfèrent Microsoft Office. Ouch. La force de l'habitude ? Je ne peux pas les blâmer.

  • Facebook utilise le langage de programmation php. Et ils ont des millions d'utilisateurs. Ils ont donc de gros besoin d'optimisation du php. Ils sont allés jusqu'à créer un convertisseur php vers c++, ce qui leur permet de compiler certaines de leurs pages pour plus de performances et une consommation mémoire réduite. En prime, ils diffusent (en opensource) leur moulinette. Ça s'appelle HipHop. Sympa.

  • Même si vous relayez une information publique, une déclaration publique, c'est vous qui risquez d'être attaqué pour diffamation, pas celui qui a diffamé. Une fois de plus, Orange/Wanamou montre qu'ils ont une grande connaissance d'internet: Ils attaquent UniversFreebox pour avoir relayé une déclaration du PDG du fournisseur d'accès internet Free.fr. Bienvenue dans l'internet, par Orange. Il faudrait peut-être qu'ils essaient de comprendre comment fonctionne internet avant de vouloir faire le leur.
    Mise à jour 5 février 2010: Il semble que Orange n'ai pas attaqué directement UniversFreebox: Ils ont juste déposé plainte contre X. C'est la justice qui a choisit UniversFreebox. Ça ne rassure pas vraiment non plus sur la bonne compréhension d'internet par la justice.

  • H264 ? C'est pire que je pensais: Dans tous les cas, que ce soit H264 ou même MPEG2/MPEG4, la licence ne vous autorise pas à diffuser vos propres vidéos dans ce format sans licence si c'est à but commercial. Même un site perso avec un bandeau de pub n'a pas le droit de diffuser du H264 sans payer les 5 millions de dollars de la licence. Vous voyez l'intérêt de choisir des codecs libres comme Theora ? Une fois de plus: Merci le W3C ! Notez que cela rend également les outils opensource ffmpeg, x264 et xVid illégaux. (Trouvé via Standblog)
    PS: Je suis donc théoriquement dans l'illégalité: Pour diffuser mes petites vidéos du jeu Urban Terror (via YouTube), je devrais en principe débourser 5 millions de dollars. Mais bien sûr.
    Notez bien: A partir de 2016, il faudra aussi raquer pour une licence H264 même si votre site est non-commercial.

  • Google abandonne le support pour IE6. Je ne vais pas pleurer. Ni sur IE6, ni sur ceux qui l'utilisent encore.

  • Et hop... la protection DEP (Data Execution Prevention) de Windows contournée via IE et Flash. Nouvelle vague d'infections à prévoir.

  • Chez Cisco, non seulement il semble y avoir une belle backdoor dans tous les routeurs Cisco, mais en prime il semble qu'elle ne soit pas assez protégée. Imaginez le rêve: Pouvoir détourner tout le trafic d'un FAI. Joli, non ?

  • Dans la même série, une grosse faille de sécurité chez Oracle, qui est au courant depuis le moins de novembre 2009, et qui ne fait toujours rien. Mais qu'est-ce qu'il faut faire pour que tous ces éditeurs se bougent le cul ?

  • Solidarité Haïti : plus de 850 000 SMS envoyés... et combien dans la poche des opérateurs ? Solidarité, mes couilles.

  • La pauv's chtite police américaine est toute déçue de ne pas avoir d'accès directe à tous les emails et sites webs de tous les clients de tous les FAI du pays. Les pauv', ils vont devoir encore obtenir des mandats en passant par un juge. Regardez mon œil tout mouillé. Non vraiment c'est trop triste, toutes ces lois qui protègent les citoyens contre la surveillance (bienveillante, cela va sans dire).

  • 5 ans après OpenID, le gouvernement français se réveille et veut créer un système d'identité numérique, Idénum. Non seulement ça existe déjà, non seulement le système du gouvernement sera payant (alors que OpenID ou InfoCards sont gratuits), mais en prime ça marchera qu'avec "les entreprises privées qui auront passé un accord avec le Ministère". Je doute que ça donne ne serait-ce qu'un mi-mou à Facebook, Google ou CDiscount. L'intention est bonne, mais c'est trop tard, mal pensé et ça va encore gaspiller l'argent du contribuable. Tout ce que j'espère, c'est que ça ne sera pas obligatoire pour accéder aux sites gouvernementaux (Impôts, Sécurité sociale...).
    Mise à jour 12 février 2010: Quelques précisions sur Idénum: Cela serait a priori une clé USB protégée par code secret PIN contenant un certificat. Faut voir...

  • Le gouvernement français essaie de forcer la main aux municipalités pour leur faire installer un système de vidéo-surveillance. Merci qui ? Merci Loppsi !

  • Le remède pire que le mal ? Pourquoi la Loppsi fera proliférer le business de la pédophilie (chez Korben - dont la qualité du blog s'est considérablement améliorée, d'ailleurs).

  • L'UGC en appelle à la police pour maîtriser un dangereux terroriste qui s'apprêtait à faire croustiller un sandwich au fond de son sac dans une salle de cinéma. Brrrr. On en tremble encore quand on imagine ce qui aurait pu se passer. Tout cette mortadelle étalée sur le plancher, ces cornichons écrasés. Non vraiment, heureusement que les agents de sécurité privés, épaulés par la police, veillent sur nous.

  • On comprend pourquoi les "grands" médias (télé, presse...) et les gouvernements n'aiment pas internet: Ils ne le contrôlent pas. Et heureusement. Par exemple, en Russie il n'y a que sur internet qu'on entend parler de la manifestation anti-gouvernementale rassemblant 7000 personnes. Silence complet sur les radios et télés nationales.

  • Toujours pas convaincu de l'intérêt de l'anonymat sur internet ? Je suis sûr que les blogueurs qui risquent la peine de mort en Iran ne sont pas du même avis.

  • Ce sont les 20 ans de l'EFF (Electronic Frontier Foundation). Depuis 20 ans l'EFF défend la vie privée des citoyens et les droits des consommateurs face au numérique. Ils ont accompli de grandes choses. Merci l'EFF.

  • De tout et de rien: OWNED! mouahaha... ◆ Un boitier pour pirater automatiquement la connexion WiFi du voisin. HHHHHHHAAADOPI ! A vos souhaits. ◆ Quelques jeux flash du Global Game Jam 2010. ◆ Prenez une console de poche Leapfrog pour enfants à 25$, bidouillez... et voilà un émulateur de consoles de jeux sous Linux. ◆ Comment recycler des déchets pour fabriquer de chouette robots. Belle créativité ! ◆ Les choses à ne plus faire en photo numérique en 2010 (via Standblog) ◆ Une belle vidéo de Vancouver en accéléré. ◆ Une vidéo poétique et étrange à base de morphing.