pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Linux a parfois quelque chose de magique

Vendredi 25 juin 2010

Mon scanner Epson étant mort, un ami m'a gentiment donné un scanner HP ScanJet 6200C (usb), vieux coucou, mais parfaitement fonctionnel. Ayant absolument besoin de scanner des documents, j'ai connecté le scanner sur le PC que j'ai récupéré (sous Vista). Mauvaise surprise: Il n'existe aucun pilote pour ce scanner sous Vista, et HP a clairement annoncé qu'il n'y en aurait pas. Le scanner est donc inutilisable sous Vista. La suggestion de HP ? Achetez un nouveau scanner. Et puis quoi encore ?

Ni une ni deux, je démarre le PC sur le CD d'Ubuntu, et là, bonheur: Le scanner est reconnu et j'ai pu immédiatement scanner. Je n'ai même pas eu le moindre pilote à installer.

J'ai eu besoin de retoucher un scan: En quelques clics, j'avais Gimp à disposition.

Tant que j'y étais, j'ai fait un ghost de mon ancienne partition Linux, j'ai repartitionné le disque et installé la nouvelle version d'Ubuntu. Le tout en tâche de fond, pendant que je surfais sur internet. Et en ayant simplement démarré l'ordinateur sur un CD.


Linux a parfois quelque chose de magique.


PS: Petit aparté sur le matériel. Le PC que j'ai récupéré est un Medion. Ils ont réussi l'exploit d'économiser au bas mot 40% de visserie par rapport à un PC "normal". Par exemple, quand vous insérez un disque dur, il n'est tenu que par deux vis d'un côté: De l'autre côté, il y a deux pattes métalliques qui rentrent dans les pas de vis. A peu près tout dans ce PC est conçu de cette manière: vis d'un côté, clips métalliques ou languettes de l'autre. De même, on ne peut retirer qu'un seul panneau du boitier (celui qui est au dessus de la carte mère). Le panneau en dessous de la carte mère n'est pas démontable, il est même soudé. Détestable conception (même si je suis assez admiratif du fait que le boitier le vibre pas et qu'il est assez silencieux).