pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

La débilité du droit d'auteur

Jeudi 19 aout 2010

Un fabricant de chaises attaque Disney et réclame 50 000 dollars car sa chaise a été utilisée dans le film "Alice au Pays des Merveilles".

C'est moi ou bien c'est complètement con ? Est-ce que tous les fabricants de meubles, chaussure, voitures, rideaux, nappes, montres, assiettes, lunettes vont se mettre à attaquer les studios de production ?

Bienvenue dans le monde de la création culturelle à péage. Attention à vos fesses si vous publiez une vidéo sur YouTube qui devient un peu trop populaire: Vous allez peut-être être devoir payer des royalties au créateur du papier-peint de votre salon.

Tout comme les brevets sont en train de freiner l'innovation technologique, le droit d'auteur est en train de freiner la création artistique. Il est grand temps de remettre en cause ces principes.

Faille de sécurité dans X.org

Jeudi 19 aout 2010

Oh que c'est laid, comme bug: Une faille de sécurité vient d'être corrigée dans X.org le noyau Linux concernant X.org, le système graphique de base de tous les Linux. Elle permettait à une application utilisateur d'obtenir les droits administrateur (privilege escalation). Donc par exemple un lecteur PDF bugué pourrait permettre l'infection du système.

X.org est l'une des plus anciennes - voir antiques - pièces de code de Linux (X.org a 26 ans est basé sur XFree86 qui a 19 ans et le protocole X11 a 26 ans !) Non seulement le code est ancien (et plus personne ne veut bosser sur l'amélioration du code existant), mais il a besoin de fonctionner en mode administrateur, ce qui est un risque sécurité. Les tentatives pour créer un X.org en mode utilisateur n'ont pour le moment pas vraiment abouties.

Mon avis ? On a pas fini d'avoir des problèmes de sécurité liés à X.org.

(PS: Merci à Julien pour les corrections.)

:-) Des moments si simples qui deviennent si extraordinaires

Jeudi 19 aout 2010

Il y a quelques années, mon premier fils étant assez grand, on avait décidé de l'emmener à la piscine pour la première fois. Il devait avoir deux ans. On aurait sans doute pu y aller bien plus tôt, mais peu importe.

Comme on s'approchait des bassins, son regard a commencé à s'illuminer en voyant tout ce monde en train de jouer et rire dans l'eau. Une fois dans le petit bassin, il a sauté, joué et rit comme un fou.

Et puis soudain au milieu de ses jeux il s'est arrêté et tourné vers moi, a pris mon visage entre ses deux petites mains et m'a regardé droit dans les yeux. Il ne disait rien mais dans ses yeux on pouvait lire tous les « merci ! » de la terre.


Être parent c'est épuisant, mais il y a plein de moments simples comme celui-là qui prennent une dimension extraordinaire.