pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

Chercheur en sécurité informatique, le métier où règne l'insécurité

Vendredi 27 aout 2010

Quand je serai grand, je ne voudrais pas faire chercheur en sécurité informatique. Non vraiment c'est pas un métier aimé. Un peu comme CRS ou agent des impôts. Vous avez beau faire un boulot utile, les gens vous crachent à la gueule.

Parlez-en à Serge Humpich, qui s'en était pris plein la tronche pour avoir dénoncé la faiblesse de protection des cartes bancaires. Le pauvre Guillermito, crucifié pour avoir dénoncé les faiblesses d'un antivirus payant. Ou Fernando Gont, traité comme un terroriste pour avoir prévenu Cisco d'une faille de sécurité dans le protocole ICMP.

Quant à Hari Prasad, il a eu le malheur de démontrer les failles de sécurité des machines à voter électroniques en Inde. Le verdict ne s'est pas fait attendre: Direction la prison. Fallait pas contredire le gouvernement qui avait dit que ces machines étaient «parfaites» et «inviolables».

Concernant les machines à voter en France, on en est pas encore là, même si toute cette tambouille électronique ne sent pas bon. Mais franchement, vu comment les lobbies des industriels du disque ont réussi à truster nos politiques (DADVSI, HADOPI), il ne fait aucun doute que les industriels liés aux réseaux et à l'électronique feront leur possible pour mettre des bâtons dans les roues à ceux qui voudraient examiner de trop près leur business. Vous verrez, ils feront des exemples.


Mise à jour 31 août 2010: Le chercheur indien qui avait étudié les machines à voter a été relaxé.