pt
Moulé à la louche depuis 1999
Les trucs qui m'énervent... et je vais pas prendre de pincettes
Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste...

H264 gratuit ? Mon oeil.

Lundi 30 aout 2010

Tout le web claironne que le comité MPEG-LA a décidé de rendre le H264 gratuit à vie. Ce genre d'annonce me rappelle bien trop les publicités trompeuses pour les téléphones portables.

En réalité, si vous développez un logiciel qui créé des vidéos H264, ça reste payant. Si vous créez un logiciel qui décode des vidéos H264, c'est payant aussi. Si vous diffusez sur un site web des vidéos H264 c'est gratuit à condition que le site ne vous rapporte pas d'argent. Ce qui n'est pas le cas de YouTube. Ni DailyMotion. Ni Vimeo. Ni Kewego. En fait, ça n'est gratuit pour aucun site de vidéo en ligne actuel.

Ça ne sera gratuit que si vous hébergez votre petite vidéo de vacances sur votre site web perso. Tu parles d'un cadeau ! Dans la pratique, cette déclaration brasse de l'air, mais n'offre rien.

En tous cas, WebM semble vraiment faire peur à MPEG-LA pour qu'ils aient bougé leur arrière-train solidement calé sur leurs royalties et leurs piles de brevets.

FreeMind n'est pas mort

Lundi 30 aout 2010

FreeMind est un logiciel de mind-mapping (ou cartes heuristiques), une technique de prise de note qui utilise notre mémoire visuelle et notre capacité à se repérer dans l'espace pour mieux noter, organiser et retrouver un ensemble d'informations. L'un des avantages de cette technique est de pouvoir noter le moindre petit détail sans perdre de vue l'ensemble.

Voici quelques exemples d'applications des mind-maps:
  • Prise de note
  • Brainstorming
  • Résumé d'un texte lu, d'un livre
  • Planification
  • Structuration d'un projet
  • Compréhension de concepts
  • Révision et clarification d'idées
  • Aide à la mémorisation
  • Base de connaissance
  • Préparation d'un exposé
  • Liste de choses à faire
  • et tout ce que chacun pourrait imaginer

J'utilisais avec bonheur FreeMind pour prendre des notes pendant mon boulot, mais le logiciel n'évoluait pratiquement plus. Je suis heureux d'apprendre qu'un fork est né, FreePlane, dont l'interface graphique est nettement moins pénible que celle de FreeMind.

Site officiel: freeplane.sourceforge.net (via LinuxFr.org)

YouTube m'emmerde

Lundi 30 aout 2010

Parfois dans les commentaires sur YouTube, quand on me pose une question, je suis tenté de donner un lien pour la réponse.

Et bien non. YouTube censure tous les commentaires qui contiennent des liens. Mais jamais ils ne vous afficheront que c'est interdit. Non il y aura juste un message à la con du genre "Erreur, réessayez". Exemple:

Réessayez, hein ? Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Ils pourraient au moins d'avoir le courage de dire qu'ils refusent les liens.

Même quand vous mettez un lien plus ou moins lisible, Google/YouTube joue au con: Je me demandais pourquoi le copier-coller du lien "commentcamarche(dot)net/faq/19472" ne marchait pas (même en remplaçant (dot) par un point). J'ai compris. Regardez ce que fait YouTube au code HTML:

<p>commentcamarche(dot)net/faq/19<wbr>­742</p>

Tout ça pour que le nombre ne soit pas copiable-collable tel quel. C'est vraiment une astuce à la con. Je comprend qu'ils veuillent lutter contre les spammeurs, mais leur solution est merdique. Entre ça et Akismet, les solutions anti-spam commencent à me faire chier.

Paul Allen joue au patent-troll

Lundi 30 aout 2010

Microsoft a toujours eu une passion pour les brevets.

On ne se refait pas: Paul Allen (ex-Microsoft, en fait le co-fondateur de Microsoft avec Bill Gates) attaque Apple, Google, AOL, eBay, Facebook, Netflix, Office Depot, Yahoo, YouTube et d'autres sur la base d'un brevet très vague. Quoi donc ? Le principe d'un programme qui suggère à l'internaute des choses qui seraient susceptibles de l'intéresser. Tout à fait original, n'est-ce pas ? C'est pas comme si DoubleClick nous pourrissait de bannières de pub et de cookies depuis des années.

Tout le monde de l'économie critique son action. Groklaw lui taille un costard (Et quelques infos chez TechDirt). Il ne faut pas s'étonner. Avec ce procès, Paul Allen fait ce qu'il faut pour devenir un des exemples les plus illustratifs des patent-trolls: Une entreprise qui n'est pas foutue de développer son produit peut toujours essayer de faire du fric en attaquant les autres. Après tout, autant profiter du système, hein ?